Pour un week-end ou le temps des vacances, Budapest saura vous apporter l’exaltation que vous recherchez. Son histoire séculaire et son Art nouveau flamboyant vous ramènent à une époque lointaine qui a vu naître les plus grands monuments de la Hongrie. Mais la perle danubienne évolue également au cœur de la modernité, entre ses festivals démesurés et ses marchés hauts en couleur. Alors, si vous partez visiter Budapest en mai, attendez-vous à de belles surprises ! 😍
Hormis l’entrelacement du passé et du présent, Budapest rime avec bien-être. La ville nous dévoile son côté relaxant avec ses sources thermales par centaine, sa mélomanie contagieuse et ses cafés littéraires sympas.
Ce n’est pas étonnant que la capitale hongroise soit l’une des villes européennes préférées des globe-trotters. Et bien que chaque moment de l’année soit opportun pour la visiter, certaines périodes sont tout de même plus agréables, surtout si on se fie au climat et à l’afflux touristique. Alors, Budapest en mai est-elle une bonne idée ? Faisons le point ensemble ! 👇
Quel temps fait-il à Budapest en mai ?
En mai, le printemps est à son apogée à Budapest. Avec un ciel dégagé et 11 h de soleil par jour en moyenne, les températures varient de 11 à 23 °C. Quant à la pluie, elle tombe 6 à 8 jours au maximum dans le mois. Ainsi, prévoyez d’apporter un parapluie ou de mettre des vêtements imperméables en fonction des prévisions météo. En bref, si on se réfère au climat, le mois de mai est une excellente période pour visiter Budapest 😎
L’affluence touristique à Budapest en mai
On remarque une montée de fréquentation en mai par rapport à Budapest en avril. Autrement dit, on entre dans la haute saison touristique après un début de printemps plutôt tranquille. Cette période-là est plus propice si vous voulez explorer la capitale hongroise au calme et à moindre coût. En revanche, si vous êtes en quête d’une vie sociale animée, le mois de mai sera parfait. Pensez juste à acheter des billets coupe-file pour ne pas avoir à faire la queue devant vos attractions préférées…
🏛️ Accès gratuit à 20 activités et musées
🚉 Transport en commun illimité
📆 Période de validité d'1 à 5 jours
💶 Réductions sur de nombreuses activités, magasins et restaurants
Que faire à Budapest en mai ?
Découvrir l’Opéra d’État hongrois
Le mélange de styles n’a jamais été aussi élégant que sur l’Opéra National de Budapest. Inauguré en 1884, ce monument mirobolant incarne la perfection avec son architecture baroque néo-Renaissance qui nous gratifie d’une magnifique façade. Avant de passer à l’intérieur, n’oubliez pas de jeter un œil aux statues des illustres compositeurs qui donnent tout son sens à l’endroit. Admirez-y les sculptures de Mozart, de Verdi ou encore de Beethoven 🎼
D’autres trésors se trouvent à l’intérieur, précisément dans l’auditorium doré du site. La dorure ne provient pas de la couleur, mais de l’or qui orne la salle ! En voyant le plafond, vous aurez l’impression d’être dans un musée avec les fresques obnubilantes des dieux grecs peintes dessus.
On comprend pourquoi l’Opéra d’État hongrois est l’un des sites les plus importants de Budapest et attire ainsi nombre de touristes. Pour prévenir la cohue du mois de mai, optez pour un billet coupe-file à 26 €/personne qui vous évitera de perdre du temps dans la file d’attente à l’entrée. Ce tarif inclut les prestations d’un guide et un bref concert.
Monter à bord du Funiculaire de Budapest
Grimpez dans le Funiculaire de Budapest pour un voyage dans le temps ! Bien qu’il desserve la ville depuis 1870, ce transport continue de monter les rails depuis la Place Clark Ádám juste à côté du Pont des Chaînes vers le quartier du Vár, là où trône le mythique Château de Buda. Il ne s’agit donc pas que d’une promenade agréable, mais aussi d’un moyen pratique pour rejoindre deux points clés de la ville 🙂
Plonger dans l’histoire hongroise sur la fameuse Place des Héros
Même si Budapest grouille de pépites historiques, je vous conseille de privilégier les visites outdoor pour profiter du beau temps au mois de mai. Voilà pourquoi je vous suggère de faire un tour sur Hősök tere, la Place des Héros, le cœur palpitant de la capitale hongroise. Elle fut construite de 1896 à 1900 en l’honneur des ancêtres hongrois.
Vous l’aurez compris, ce site est profondément rattaché à l’histoire du pays. D’ailleurs, c’est grâce à sa valeur historique qu’il a décroché une place sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Ajoutons à cela sa splendide architecture néo-classique et les trésors inestimables qui peuplent l’endroit, pour ne citer que le Monument du Millénaire.
Avez-vous réservé vos activités à Budapest ? ✨
Votre séjour à Budapest en mai approche à grands pas, mais vous n'avez pas encore décidé comment occuper vos journées dans la capitale hongroise ? Si vous vous demandez que faire à Budapest au printemps, vous ne serez pas déçu ! Vous pourrez explorer des incontournables tels que le château de Buda, l'imposant parlement hongrois ou encore le Bastion des pêcheurs. Profitez également des magnifiques parcs pour des promenades en plein air, détendez-vous dans les célèbres thermes de Budapest, ou laissez-vous charmer par une croisière sur le Danube. Avec toutes ces options, l'ennui n'aura pas sa place ! Pensez bien à réserver vos activités avant de partir pour profiter pleinement du séjour 😉
Se ressourcer au cœur de la nature au Zoo de Budapest
Après une forte dose d’histoire, il est temps de vous ressourcer un peu dans la nature. Site family-friendly par excellence, le Zoo de Budapest est le lieu rêvé pour cette pause verte. Il sert d’abri à environ 11 000 têtes, issues de plus de 1 000 espèces. Parmi celles-ci, vous pourrez observer une ribambelle d’oiseaux tropicaux, des tigres, des lions, des singes, des chauves-souris, des rhinocéros et même des ours polaires…🐻❄️
En un mot, le zoo offre un concentré d’écosystèmes, allant des aquariums à la célèbre Maison des éléphants. Au total, vous pourrez visiter 36 structures aménagées pour accueillir les animaux. En prime, ces dernières arborent un joli style Art nouveau. Mais surtout, la nature y est pratiquement omniprésente, pour le bonheur des habitants du site et de ses visiteurs.
Explorer les joyaux de la Colline de Gellért
Il est tout à fait possible de faire du trek en plein Budapest. C’est l’un des plaisirs que vous offre la Colline de Gellért. Le mois de mai est très agréable pour faire l’ascension de ce monticule verdoyant de 235 m. À son sommet culmine la Statue de la Liberté hongroise, un autre must-see dans la capitale. Néanmoins, avant d’atteindre ce spot, vous rencontrerez des tas de surprises en chemin :
- L’église monolithe Notre-Dame des Magyars et sa chapelle étonnante.
- Une aire de jeux constituée de 5 grands toboggans.
- La Citadelle de Budapest, une forteresse colossale de style militaire impérial qui domine la ville depuis le haut de la colline.
- La Statue de Saint-Étienne, à l’effigie du premier roi des Magyars.
Mais par-dessus tout, ne quittez pas la colline avant d’avoir contemplé la vue extraordinaire sur le Danube et ses rives richement parées.
Partir en croisière sur le Danube sous le ciel bleu du printemps
Justement, puisqu’on parle du Danube, ne vous contentez pas d’admirer de loin ce fleuve majestueux. Quand la chaleur monte peu à peu, une croisière sur ses 2 857 km s’impose pour sentir l’air frais dans vos cheveux et apprécier le ciel bleu du mois de mai 😎
Je précise toutefois que même à d’autres périodes, une balade en bateau sur le Danube est un immanquable à Budapest. Ses berges exhibent un décor de carte postale qui alterne nature luxuriante et monuments grandioses. En bonus, vous aurez une pléthore d’excursions au choix. À vous de décider si vous voulez une promenade en journée ou au coucher du soleil, avec ou sans musique live, avec un dîner ou plutôt un spectacle de danse…
📍 Embarquement : Jane Haining Rakpart, Dokk 11, Budapest
✅ Audioguide inclus
⏱️ Durée : 1 h
📍 Embarquement : Jane Haining Rakpart, Dokk 11, Budapest
🥂 Boissons avec ou sans alcool en illimité
⏱️ Durée : 1 h 20
📍 Embarquement : Jane Haining Rakpart, Dokk 11, Budapest
🍽️ Dîner traiteur 4 plats
🍾 Cocktail de bienvenue offert
🎻 Musique live
⏱️ Durée : 2 h 30
📍 Embarquement : Jane Haining Rakpart, Dokk 11, Budapest
🍽️ Dîner traiteur 4 plats
🍾 Cocktail de bienvenue offert
🇭🇺 Spectacle folklorique en tenue traditionnelle
⏱️ Durée : 2 h
📍 Embarquement : Jane Haining Rakpart, Dokk 11, Budapest
✅ Trajet aller-retour de Budapest à Szentendre
⏱️ Durée : 7 h 30
Faire le plein d’adrénaline sur Budapest Eye
Sur la Place Elisabeth, vous aurez l’occasion de défier les lois de la gravité sur Budapest Eye. Ce n’est rien d’autre que la grande roue de Budapest 🎡 Tout comme l’excursion sur le Danube, celle-ci offre un nouvel angle de vue sur la ville. Depuis les airs, elle est époustouflante, surtout la nuit quand elle se pare de toutes ses lumières. Une fois au sol, accordez-vous du temps pour sillonner les pelouses bien taillées et les allées vertes de cette jolie place.
Relâcher le stress aux Thermes de Gellért
Tout moment, mois de mai ou pas, est propice pour vous débarrasser du stress quotidien dans l’une des 118 sources thermales de Budapest 💦 Si les Thermes de Széchenyi sont hyper prisés, j’ai choisi le Spa Gellért pour cette fois. Magnifique à souhait, cette station arbore un beau tracé Art déco. Mais ce qui m’a séduit le plus, c’est la présence de bassins à l’eau froide, idéale pour se désaltérer sous la chaleur du mois de mai. Cependant, tout dépend de vous. Si vous préférez les piscines chaudes classiques, l’endroit en possède également.
Quoi qu’il en soit, comptez 42 €/personne pour une journée de détente aux Thermes de Gellért. Incluse dans l’expérience, une dégustation de Palinka, une eau-de-vie au goût fruité.
Les événements à ne pas manquer à Budapest en mai
Le Carnaval du Danube
Le Carnaval du Danube est un événement enjoué qui se déroule du 30 mai au 7 juin 2025. On le célèbre en commémoration de la création du légendaire Pont des Chaînes, celui qui rattache physiquement Buda à Pest. La fête se fait en musique avec des foules qui envahissent les berges du Danube pour regarder des défilés sur l’eau et d’incroyables feux d’artifice. En outre, vous aurez l’occasion de vous amuser dans des foires artisanales et des street shows… Bien entendu, vous ne pourrez pas circuler en voiture aux alentours du pont.
Le Festival Rosalia
Rosalia, le Festival du Rosé débute, lui aussi, le 30 mai et se termine le 1er juin pour 2025. Profitez de ces 3 jours arrosés pour vous abreuver de vins hongrois au cœur du Parc Városliget, le city park officiel de Budapest. Le rosé est à l’honneur, mais vous y trouverez également des stands de champagne, de vins pétillants et de spécialités budapestoises. Vos séances de dégustation se dérouleront au gré de concerts et d’animations festives.
Comment aller à Budapest en mai ? Le prix du vol
Même si depuis la France, Budapest est accessible par la route, la voie aérienne reste la meilleure option pour y aller. Rapide, confortable et économique, l’avion met à peine 2 h à atterrir sur le sol hongrois, contre 14 h de trajet pour le train. En mai, vous pourrez trouver des billets à moins de 150 € sur Ulysse, à condition de réserver tôt. Si vous tardez à le faire, les prix vont s’envoler à l’approche de la haute saison !
Comment circuler à Budapest en mai ? Le tarif du transport
Je ne vous apprends rien en disant que les monuments et les attractions de la ville se visitent idéalement à pied. Cependant, pour passer d’un site à l’autre, il se peut que vous deviez prendre le bus ou le taxi en fonction de la distance à parcourir. Dans ce sens, je suggère la voiture de location pour vous libérer des contraintes du bus et pour économiser vis-à-vis du taxi. D’ailleurs, les sites dédiés comme Discover Cars mettent en option une multitude de modèles accessibles dès 40 €/semaine pour le mois de mai.
Où dormir à Budapest en mai ? Le coût de l’hébergement
Vous aurez à disposition différentes sortes d’hébergements à Budapest en mai. Tout dépend de votre budget et de ce que vous attendez en termes de confort. J'ai d'ailleurs rédigé un guide complet sur mes adresses préférées où dormir à Budapest. Vous pourriez peut-être trouver la perle rare parmi ma sélection :
- Le Budapest Rooms Bed and Breakfast est une maison d’hôtes familiale où vous logerez dans des chambres élégantes dès 65 €/nuit. Pour ce prix, vous aurez droit à un service de ménage quotidien, une laverie, une bagagerie et un bon petit-déjeuner chaque matin, le tout à 4 min à pied de la station de métro.
- Si vous désirez plus d’intimité, le Váralja Home peut se révéler être la solution parfaite. Niché en plein cœur de Budapest, cet appart’hôtel soigné vous propose des appartements raffinés avec parking à partir de 85 €/nuit. Certains possèdent un balcon with a view où vous détendre en fin de journée. Pour le petit-déjeuner, il peut être gratuit ou payant selon le forfait choisi. En tout cas, il est servi en buffet sur place.
- Les inconditionnels de l’hôtel, je vous recommande le Boutique Residence Budapest, un 4 étoiles superbement décoré, situé à environ 700 m de l’Opéra National. Profitez de ses chambres haut de gamme à partir de 90 €/nuit. Compris dans ce tarif : un super petit-déjeuner, le Wi-Fi, un service de navette, le ménage, etc.
Point final pour ce billet ! En somme, visiter Budapest en mai est une bonne idée. En cette période, on n’a pas encore droit à la chaleur étouffante de l’été. La température est même très agréable. En revanche, la fréquentation est élevée, mais n’atteint pas encore son paroxysme comme en saison estivale. Si vous hésitez encore quant aux dates de votre voyage, je vous invite à lire mon article à propos de quand partir à Budapest pour mieux vous décider.
0 commentaires