Vous partez visiter la capitale hongroise cet été ? Budapest est une ville attractive pour de multiples raisons, qui peut se découvrir tout au long de l’année, mais qui offre différents visages selon les saisons. Si vous avez prévu de découvrir la ville pendant le mois d’août et que vous voulez un aperçu de ce qui vous y attend, alors vous êtes au bon endroit ! Climat, affluence touristique, budget, attractions, activités… dans les lignes qui suivent, je vous dis tout sur Budapest en août !
Le climat de Budapest en août
La capitale de la Hongrie est une ville qui est soumise à un climat de type continental tempéré, marqué par de grands écarts de température entre les saisons.
Le climat de Budapest en été est chaud et ensoleillé. Pendant le mois d’août, les précipitations sont faibles, le ciel est la plupart du temps dégagé et la température moyenne en pleine journée est de 30 degrés. Des épisodes caniculaires peuvent même survenir.
Il fait bon dès le matin, les nuits sont très douces et même si les températures baissent légèrement à la fin du mois, globalement les conditions météorologiques sont pratiquement idéales pour voyager.
Visiter Budapest en août : une bonne idée ?
En ce qui concerne la météo, août est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs moments de l’année pour découvrir la capitale de la Hongrie. Et visiter la ville à cette période à d’autres avantages :
- Pendant le mois d’août à Budapest, vous pourrez également profiter de longues journées d’une durée moyenne de 14 heures. Le soleil se lève entre 5 h 25 et 6 h et se couche entre 19 h 30 et 20 h 15.
- Vous pourrez aussi profiter de longues et douces soirées d’été pour sortir le soir et découvrir la vie nocturne budapestoise
- Août est une période où de grands festivals et évènements saisonniers sont organisés dans la capitale
Partir à Budapest en août est donc une très bonne idée pour plusieurs raisons. Toutefois, quelques désagréments sont tout de même à prendre en compte. Ceux-ci sont liés à la fréquentation touristique, qui atteint son maximum à cette période. Août est le seul mois faisant partie de la très haute saison touristique à Budapest, c’est pourquoi certains sites d’intérêts sont souvent bondés.
De plus, les prix ont tendance à grimper à cette période, même s’ils restent avantageux à Budapest. Vous devrez sans doute prévoir un budget un peu plus conséquent, notamment pour les billets d’avion et les chambres d’hôtel.
Vous voulez visiter la capitale et profiter des activités ? Pensez à la Budapest Card pour profiter d'accès prioritaires tout en faisant des économies !
⏱️ Validité : 1 à 5 jours
🎠 Offre d'activités : + 30
🚌 Transports publics illimités
📱 100 % numérique
Que faire et que voir à Budapest en août ?
Découvrir les attractions incontournables de la capitale hongroise
Que ce soit en août ou à n’importe quelle autre période de l’année, Budapest est l’une des plus belles capitales européennes, et certaines attractions et certains sites sont tout simplement incontournables.
- Le Parlement Hongrois, siège de l’Assemblée nationale de Hongrie, une merveille néogothique inspirée du Palais de Westminster
- Le Château de Buda, la résidence des rois de Hongrie, qui abrite notamment la Galerie Nationale hongroise et le Musée d’Histoire de Budapest
- L’église Matthias, l’un des trésors d’architecture de la vieille ville de Budapest, reconnaissable à ses tuiles multicolores
- Le Bastion des Pêcheurs, une forteresse composée de 7 tours qui se trouve sur la colline de Buda et offre une vue imprenable sur Pest
- La Place des Héros, la plus grande place de la ville, avec son immense monument historique au centre duquel se trouve une imposante colonne surmontée d’une statue de l’Archange Gabriel
- Le Pont des Chaînes (Pont Széchenyi), le plus célèbre des ponts qui enjambent le Danube. En soirée, la vue sur ce pont avec le château en arrière-plan est sans doute la plus emblématique de Budapest.
- Le Grand Marché couvert, une halle d’un hectare classée à l’UNESCO, où vous pourrez retrouver tous les produits locaux et les spécialités culinaires hongroises
- La Basilique Saint-Etienne, la plus grande église catholique de la capitale, au sommet de laquelle on peut profiter d’une vue unique sur Budapest
- La Grande Synagogue de Budapest, la plus grande d’Europe, avec son intérieur de 1 200 m² à la décoration éblouissante
Dans la suite de ce guide, nous allons aborder plus longuement les attractions et activités phares de Budapest en août.
Assister au Festival Sziget
Le Festival Sziget, organisé chaque année depuis 1993 sur l’île d’Óduba, est le festival le plus important du pays et même le plus gros festival musical européen. C’est bien entendu l’un des évènements les plus attendus de l’été, il explique à lui seul pourquoi la fréquentation touristique est bien plus haute en août qu’à n’importe quelle autre période.
Les chiffres parlent d’eux même : tous les ans, ce sont près de 500 000 personnes qui viennent du monde entier pour y assister à plus de 600 concerts et spectacles en plein air, organisés sur 50 scènes réparties sur les 76 hectares de cette superbe île du Danube.
Plusieurs fois récompensé en tant que Meilleur Grand Festival Européen par les European Festival Awards, c’est un évènement exceptionnel à la programmation éclectique, qui a déjà accueilli de grands noms tels que Sonic Youth, Iggy Pop, The Prodigy, David Bowie, Radiohead, Pink, Stromae, Justin Bieber, Ed Sheeran et beaucoup d’autres.
En plus des concerts, beaucoup de spectacles sont au programme : danse, cirque, pièces de théâtre…
Vous pouvez retrouver plus d’information sur le programme et la réservation de billet sur le site officiel du Festival Sziget.
Célébrer l’anniversaire de la Hongrie
Le 20 août est le jour de la fête de Saint-Étienne, la fête nationale en Hongrie. Cette date commémore la fondation de l’État hongrois, elle est nommée ainsi en hommage à Étienne Ier, fondateur et premier souverain du royaume.
Le jour de la Saint-Étienne est célébré partout dans le pays et Budapest ne fait bien sûr pas exception. C’est un jour férié où les festivités débutent dès le matin avec le lever du drapeau devant le Parlement. Elles se poursuivent jusqu’à tard dans la nuit. La ville est particulièrement animée sur les berges du Danube.
À partir de 21 heures le soir, vous pourrez assister à un magnifique feu d’artifice tiré depuis le Pont Élisabeth.
Avez-vous réservé vos activités à Budapest ? ✨
Vous partez visiter la capitale hongroise en août mais vous ne savez pas que faire à Budapest ? Entre les croisières sur le Danube, la visite des thermes, la découverte des châteaux et des grottes ou encore les visites guidées et toutes les animations : concerts, spectacles, festivals d'été... Vous ne risquez pas de vous ennuyer. Seul, en couple, entre amis ou en famille, Budapest saura vous plaire ! Pensez tout de même à réserver vos activités en avance pour être sûr d'avoir de la place !
Budapest en août : se détendre aux Bains Széchenyi
À Budapest, la tradition balnéaire est vieille de plus de 2 millénaires. Aujourd’hui encore, la ville est baignée par 120 sources et elle abrite plus de 15 complexes thermaux. Inaugurés en 1913, les Bains Széchenyi sont les plus célèbres de tous les thermes de Budapest. Ils font partie des plus importants thermes d’Europe.
Composé de 21 bains mixtes dont 3 en extérieur, ce complexe thermal néobaroque situé dans le parc Városliget est l’une des merveilles architecturales de Budapest.
En août, les Bains Széchenyi sont parfaits pour se rafraichir un peu lors d’une chaude journée d’été, la température de l’eau étant variable en fonction des bains, de 18 à 38 degrés.
En plus, des soirées spéciales y sont organisées chaque samedi soir, les « Sparty ».
Faire une croisière sur le Danube
Un séjour touristique à Budapest sans une croisière sur le Danube est pratiquement inconcevable, surtout pendant l’été.
Ce n’est pas par hasard si le surnom de Budapest est « la Perle du Danube ». Ce fleuve qui traverse et longe 10 pays est indissociable de la capitale hongroise.
Beaucoup de sites iconiques de la ville se trouvent au bord du Danube. Confortablement installé à bord, vous pourrez redécouvrir sous un nouvel angle le Pont des Chaînes, le Bastion des Pêcheurs, le Parlement, le Château de Buda et une bonne partie des sites emblématiques du centre de Budapest.
En plus de la classique croisière touristique d’une ou deux heures, beaucoup d’autres types de croisières sont proposés : dîner-croisière, croisière de nuit, croisière avec spectacle folklorique… vous pourrez faire l’expérience insolite d’une visite de Budapest en bus flottant.
⛴️ Croisière touristique sur le Danube
🕦 1 heure
🌃 Jour ou nuit, au choix
🚌 Visite de Budapest en bus flottant
🕦 1 h - 1 h 30
🎧 Guide audio
⛴️ Croisière sur le Danube en soirée
🍽️ Dîner 4 plats
🥂 Boisson de bienvenue
🎻 Musique traditionnelle et spectacle folklorique
Voir un spectacle au théâtre d’été de l’île Marguerite
Sur l’île Marguerite, dans un cadre naturel magnifique, se trouve un théâtre en plein air qui accueille un festival d’arts mixtes qui fait partie des grandes attractions de l’été.
De mai à août, plus de 70 spectacles d’une grande variété de genres sont au programme : opéras, comédies musicales, danse, jazz, musique populaire… des musiciens et artistes de renom, hongrois et internationaux, sont en représentation sur la scène en plein air.
Retrouvez plus d’informations et la programmation complète sur le site officiel du Margitszigeti Theater.
Que faire à Budapest en août ? Assister au Festival des Arts Folkloriques
Tous les ans, généralement durant le troisième weekend du mois d’août, le grand public peut découvrir le travail des plus grands artisans de Hongrie à l’occasion du Festival des Arts Folklorique, qui se tient dans le Château de Buda.
Les traditions populaires et le savoir-faire séculaire sont à l’honneur ici, grâce à des démonstrations en public, des ateliers créatifs, des dégustations de spécialités traditionnelles et des spectacles de danse folklorique.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cet évènement sur son site officiel.
Passer une soirée sur l’A38
Ce ne sont pas les endroits qui manquent pour passer une bonne soirée à Budapest. Pendant l’été, je vous recommande tout particulièrement un endroit assez insolite, qui prend place sur une péniche amarrée près du pont Petőfi à Buda. Il s’agit en fait d’un ancien cargo arménien qui a été entièrement transformé.
L’A38 est un bar, club, restaurant, boîte de nuit et salle de concert, qui fait aujourd’hui partie des endroits festifs les plus célèbres de la ville. La programmation est chargée tout au long de l’année, et c’est encore plus vrai lors du mois d’août, puisque la péniche accueille des évènements absolument tous les soirs, comme vous pouvez le constater sur son site officiel.
Assister aux concerts gratuits de Zenélő Budapest
Zenélő Budapest est un évènement culturel organisé pendant une partie de l’été dans la capitale de la Hongrie, qui met en avant la culture musicale du pays.
En 10 éditions de ce festival, ce sont plus de 3 000 concerts gratuits en plein air qui ont été organisés dans une quinzaine de sites emblématiques de Budapest. Vous pourrez notamment y assister à des concerts de jazz, à des concerts de musique folklorique et à des représentations de l’Orchestre de la Philharmonie nationale hongroise.
Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du Zenélő Budapest.
C'est tout pour cet article sur Budapest en août ! Si vous hésitez encore sur la période quand partir à Budapest, j'ai également un article sur Budapest en septembre 🙂 Et si vous cherchez un logement où dormir à Budapest ou encore où manger à Budapest, j'ai aussi ce qu'il vous faut !
0 commentaires