Vous prévoyez un voyage à Bali pour la fin de l’année, mais vous n’êtes pas encore persuadé que c’est le bon moment pour découvrir cette île indonésienne ? Alors, si vous ne savez pas quand partir à Bali, vous êtes sur la bonne page ! Bali est une île aux multiples attraits, qui peut s’apprécier toute l’année, mais qui est tout de même assez différente d’une période à l’autre. Climat, affluence touristique, activités, prix… dans ce guide, vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur Bali au mois de novembre.
Le climat de Bali en novembre
À Bali, le climat est de type tropical. Les principales caractéristiques climatiques sont une chaleur qui est présente tout au long de l’année, et deux saisons qui se succèdent : une saison sèche et une saison humide (mousson).
La saison sèche est la meilleure période pour faire un voyage à Bali. Celle-ci s’étend entre mai et octobre, et en novembre, la saison humide est déjà bien installée. Si vous visitez Bali à cette période de l’année, il faudra donc vous attendre à subir des averses vraiment importantes et violentes, de manière régulière. Novembre marque aussi le début de la saison des cyclones, même si dans les faits, c’est surtout entre janvier et mars que l’île peut vraiment être impactée par ces phénomènes 🌪️
La température moyenne est de 30 degrés sur l’ensemble de l’île en novembre. Mais en raison des pluies, en fonction des régions, le climat varie.
Dans le centre nord de l’île (Munduk, Tekajula…), il est encore assez favorable. C’est le tout début de la saison des pluies, et même si les averses sont de plus en plus fréquentes, il est encore tout à fait possible de profiter de son voyage à Bali. Les conditions sont assez similaires au sud de Bali (Denpasar, Kuta…), où l’on constate en moyenne 10 jours de pluie dans le mois 🌧️
Partout ailleurs, en revanche, les intempéries sont plus présentes et les conditions sont assez défavorables. À l’ouest, au centre et à l’est, il pleut beaucoup plus (plus de 15 jours dans le mois), et même si ces averses ne durent jamais toute une journée, elles auront sans doute un réel impact sur votre séjour.
De plus, la météo se dégrade au fil des jours, et à la fin du mois de novembre, le climat n’est plus favorable nulle part sur l’île.
La température de l’eau est toujours chaude à Bali, elle est de 29 degrés en novembre. Toutefois, les pluies trop fréquentes rendent les longues sorties sur la plage moins agréables.
En novembre, on peut profiter d’environ 12 heures 30 de lumière naturelle chaque jour à Bali. Le soleil se lève peu avant 6 h et se couche vers 18 h 20.
Avez-vous réservé vos activités à Bali ? ✨
Votre voyage insulaire approche à grands pas et vous vous demandez toujours que faire à Bali ? Pas d'inquiétude, vous n'aurez certainement pas le temps de vous ennuyer lors de votre séjour ! Entre son patrimoine culturel riche, ses très belles plages, l'ascension du mont Batur ou encore ses activités sportives comme la plongée à Bali et la découverte des volcans de Bali, ce ne sont pas les activités qui manqueront. Pensez bien à réserver vos activités suffisamment en avance pour n'en rater aucune !
Partir à Bali en novembre : bonne ou mauvaise idée ?
Les conditions météorologiques ne sont pas très agréables à Bali en novembre, mais cela ne signifie pas forcément que vous devriez choisir une autre période pour votre voyage. La période de décembre à février est vraiment défavorable, mais en novembre, vous pourrez encore vivre une expérience très positive à Bali, à condition de vous adapter 🙂
Mieux vaudra privilégier le nord et l’extrême sud de l’île, et si possible partir durant la première quinzaine du mois de novembre. Ainsi, vous pourrez tout de même profiter de votre séjour, passer un peu de temps sur la plage et surtout faire beaucoup de belles découvertes culturelles. Il faut aussi noter que la météo n’est pas toujours la même en fonction des années, et qu’il arrive que début novembre, les averses en pleine journée soient encore vraiment rares.
En novembre, la haute saison touristique est vraiment terminée. Et lorsque l’on sait les conséquences que peut avoir l’affluence touristique à Bali, c’est un critère qui pourra vraiment convaincre certains voyageurs. Les nombreux sites d’intérêts de l’île sont beaucoup moins fréquentés, c’est une période tout indiquée pour visiter les temples, les villages authentiques et bien d’autres choses encore à Bali. Si d'ailleurs vous cherchez une idée d'itinéraire pour visiter Bali en 15 jours, suivez mon guide 😎
Que faire et que voir à Bali en novembre ?
À Bali en novembre, si la météo est de votre côté, vous aurez la chance de pouvoir faire à peu près tout ce dont vous avez envie. Dans le cas contraire, les conditions seront assez peu propices pour certaines activités comme la farniente, la baignade, la plongée ou encore la randonnée, et vous devrez donc plutôt vous orienter vers des visites culturelles.
Les plages de Bali
Vous aurez sans doute envie tout de même de profiter autant que possible de la mer et des plages pendant votre séjour à Bali. Cela n’est pas possible partout sur l’île, mais en choisissant le bon spot, vous aurez très probablement la possibilité de passer d’excellents moments au bord de l’eau, même à cette période.
C’est sur les plages du nord et de l’extrême sud de l’île que les conditions sont encore bonnes. L’eau est bien sûr chaude, et les pluies ne sont pas encore trop abondantes. Et en novembre, vous serez particulièrement tranquille pour en profiter.
De magnifiques plages sont à découvrir, comme notamment la plage de Lovina au nord de Bali, qui est en fait un ensemble de plages de sable noir où l’eau est calme, parfait pour se baigner, faire du snorkeling et nager avec les dauphins.
Au sud sur la péninsule de Bukit, d’autres très jolies plages n’attendent que vous, les plus réputées sont la plage de Kuta, un endroit festif apprécié des amateurs de surf, et la plage de Nusa Dua, un endroit familial, très bien équipé à proximité de stations luxueuses, idéal pour se détendre et faire beaucoup d’activités sportives.
mon logement coup de ❤️ à Bali
Si vous souhaitez passer un séjour mémorable lors de votre séjour à Bali en novembre et que vous vous demandez où dormir à Bali, alors j'ai l'hébergement qu'il vous faut ! Le Rumah Kayu Resort est un hôtel 4 étoiles situé à Ubud. L'établissement est magnifique, à l'ambiance authentique balinaise et vous vous y sentirez réellement transporté. Les chambres sont très confortables et dans un cadre calme, et l'hôtel dispose d'une piscine extérieure, d'un spa, d'un restaurant et d'un bar. Pour une nuit dans ce splendide hôtel de luxe à Bali, comptez seulement 61 € !
Les découvertes culturelles à Bali
Bali est aussi une destination qui brille grâce à sa grande richesse culturelle. Pendant votre voyage en novembre, vous pourrez visiter des endroits particulièrement marquants, et vous plonger dans la culture et les traditions locales. Voici quelques exemples des découvertes culturelles, spirituelles et historiques qui vous attendent pendant votre séjour.
- Les temples hindous de Bali, des sites sacrés qui occupent une place centrale dans la culture locale. L’île abrite environ 10 000 temples et sanctuaires, et en novembre en dehors de la saison touristique, même les plus connus comme Tanah Lot, Saraswati et Besakih se découvrent plus facilement. Si vous voulez découvrir les plus grands points d'intérêts de Bali, je vous recommande fortement de faire une visite guidée des incontournables de Bali. Lors de cette visite, vous visiterez des temples hindous, mais aussi les rizières en terrasse connues dans la région, le Palais de Tirta Gangga ou encore de très belles cascades. Pour cette visite de 8 heures, comptez environ 47 € par personne.
- L’artisanat de Bali, un savoir-faire pluriséculaire dans des domaines variés comme la sculpture sur bois, la poterie, la céramique ou encore les bijoux.
- Les danses traditionnelles balinaises, Kecak et d’autres variantes comme Barong et Legong, des arts à mi-chemin entre la danse et le théâtre, qui comptent des légendes qui mettent en scène des batailles entre dieux, démons et guerriers.
- La cuisine balinaise, une gastronomie à la fois simple et raffinée, avec de nombreuses spécialités à base de poison, viandes, légumes frits ou grillés, et ragouts, souvent accompagnés d’un savant mélange d’épices. Vous pourrez la déguster dans les nombreux restaurants de l’île, et même participer à un authentique cours de cuisine.
Voilà pour cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura inspiré quant à votre visite de Bali en novembre. Si vous souhaitez partir un peu plus tôt dans l'année et que vous souhaitez découvrir Bali en mai ou bien Bali en octobre, ou que vous avez d'autres interrogations notamment concernant la carte SIM Bali, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture 😉
0 commentaires