Que diriez-vous de partir à Bali pendant l’été ? Sur cette île indonésienne fascinante, vous pourrez faire la connaissance d’habitants souriants et accueillants, découvrir la culture et les traditions balinaises, contempler des paysages de rêve, et faire beaucoup d’expériences qui vous laisseront un souvenir à vie. Mais pour qu’un voyage se passe au mieux, un peu d’organisation est nécessaire, et il faut notamment choisir le bon moment pour partir.
Vous ne savez pas quand partir à Bali ? Ici, les conditions climatiques, les prix et les activités notamment, ne sont pas les mêmes en fonction des saisons. Pour vous aider à vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend là-bas en plein été, dans les lignes qui suivent, je vous dis tout sur Bali en juillet 🌸
Le climat de Bali en juillet
Bali est baignée par un climat de type tropical. La température ne change qu’assez peu au fil de l’année, mais l’île connait par contre deux saisons bien différentes, une saison sèche et une saison humide (ou mousson). Si vous visitez Bali en juillet, vous serez en plein cœur de la saison sèche, qui débute en mai et s’installe vraiment en juin. C’est de loin la saison la plus favorable pour séjourner sur l’île, car les précipitations sont beaucoup moins importantes, et que l’humidité est également plus basse, ce qui permet de mieux supporter les fortes températures.
En juillet, le thermomètre atteint en moyenne 27 degrés à Bali. C’est l’un des mois où la chaleur est la plus agréable. Le temps chaud et ensoleillé est propice à toutes les activités, y compris les activités dans l’eau bien évidemment, puisque la température de la mer est également de 27 degrés.
En ce qui concerne les précipitations, elles sont encore plus faibles que lors du mois précédent. On constate généralement 5 jours pluvieux dans le mois, avec des averses brèves et de faibles intensités. Le soleil ne tarde jamais à faire son retour et il est très rare que la pluie gâche vraiment une journée à cette période.
La durée des journées varie assez peu au cours de l’année à Bali. En juillet, le soleil se lève vers 6 h 30 et se couche aux environs de 18 h 20. Vous pourrez donc profiter de pratiquement 12 heures de soleil chaque jour.
En ce qui concerne les conditions météo, juillet est l’un des meilleurs mois de l’année pour faire un voyage à Bali. Toutes les conditions sont réunies pour profiter au maximum de cette île paradisiaque.
Avez-vous réservé vos activités à Bali ? 🇮🇩
Vous partez bientôt en vacances pour l'Indonésie, mais vous ne savez toujours pas que faire à Bali ? Vous n'allez vraiment pas vous ennuyer entre les volcans de Bali qui comptent parmi les plus beaux du monde et les nombreux sites culturels qui vous permettront de vous immerger dans les traditions et coutumes balinaises... Votre voyage à Bali vous laissera de magnifiques souvenirs en tête ! Pensez toutefois à réserver vos visites et activités pour être sûrs d'avoir de la place 😎
Partir à Bali en juillet : bonne ou mauvaise idée ?
Si tout se résumait au climat, le mois de juillet serait un excellent choix pour faire ce voyage. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte et finalement les choses sont un peu plus nuancées. Pour y voir plus clair, voici les avantages et les inconvénients de Bali en juillet 💰
Les avantages de partir à Bali en juillet
La météo est idyllique et l’île est assez grande pour tout le monde. En s’éloignant un peu des endroits les plus bondés, il est toujours possible de profiter de plus de calme, et même de se sentir seul au monde ou presque à Bali en plein été. Bali ne se visite pas de la même façon en juillet et en janvier, et en prenant quelques dispositions pour éviter la foule, vous pourrez vraiment passer un excellent séjour sur cette île.
Bali est l’une des rares destinations d’Asie qui se découvre agréablement en été. Que ce soit en Thaïlande, aux Philippines, au Vietnam, au Laos, au Cambodge et dans d’autres pays encore, juillet est un mois défavorable en raison de la mousson qui ne s’est pas encore achevée. Dans d’autres pays comme la Corée du Sud et le Japon, c’est la chaleur humide excessive qui décourage les voyageurs. De plus, Bali est une destination abordable dans tous les sens du terme, idéale pour un voyage en famille ou une première escapade hors d’Europe.
Toutes les visites, les activités en extérieur et les activités aquatiques sont disponibles. La saison humide est vraiment contraignante en ce qui concerne la pratique de la randonnée et de la plongée, et ce n’est bien sûr pas le meilleur moment pour profiter de la plage. Certaines installations touristiques et même certains sites peuvent être inaccessibles pendant cette saison. Ce n’est pas le cas pendant la saison sèche, et vous pourrez vraiment faire tout ce dont vous avez envie pendant vos vacances à Bali.
Les inconvénients d'un voyage à Bali en juillet
La fréquentation touristique est pratiquement à son sommet. Même si le gouvernement indonésien fait de réels efforts pour améliorer les choses, Bali est une île qui est impactée par le tourisme de masse. Aout et les mois où l’affluence est la plus forte, et juillet se classe juste derrière. Pendant la haute saison touristique à Bali, vous aurez parfois plus de mal à profiter d’un peu de tranquillité, surtout à proximité des sites les plus populaires.
Les prix grimpent. L’un des atouts de Bali est d’être une destination assez abordable. Cependant, il faut tout de même noter que les prix grimpent pendant la haute saison, et juillet est donc l’un des mois les plus chers de l’année. Il faudra réserver très tôt sur Booking pour trouver une chambre où dormir à Bali et un billet d’avion à un prix attractif.
Les vols Paris-Bali (Denpasar) sont 25 % à 35 % plus cher que pendant les mois où les visiteurs sont moins nombreux. Alors, il vous faudra réserver les billets d'avion bien en avance et pour bénéficier des meilleurs prix, je vous invite à utiliser une plateforme comparative comme Ulysse 😉
Que faire et que voir à Bali en juillet ?
En plein mois de juillet à Bali, tout est possible. L’ensemble des sites sont accessibles, et il en va de même pour toutes les activités phares. Cependant, en raison de l’affluence touristique, ce n’est pas une période très propice pour la découverte de tous les sites incontournables, et il y a tellement d’autres endroits à visiter à Bali que vous en profiterez certainement plus en choisissant de sortir des sentiers battus 🤩
Si vous cherchez à éviter les foules, Ubud et Denpasar sont donc à éviter autant que faire se peut, tout comme les plages les plus fréquentées. Mais finalement, vous n’aurez pas trop de mal à trouver d’autres sites magnifiques et passionnants où vous pourrez pleinement profiter de cette expérience.
mon logement coup de ❤️ à Bali
Le Swan Paradise A Pranama Experience est un hôtel au bon rapport qualité-prix, situé à Gianyar, à Bali. Il dispose d'une piscine extérieure moderne, d'un jardin, d'une terrasse et d'un bar. Tous ces services vous assurent de passer un séjour de détente et de farniente. Les chambres et les suites sont bien décorées et dotées d'un beau lit à baldaquin. Le personnel est à l'écoute et les lieux sont vraiment confortables et charmants. Idéal pour un voyage en amoureux ! Les chambres doubles sont disponibles à partir de 53 € la nuit avec petit-déjeuner compris 🤩
Profiter des plages en juillet à Bali
Si l’on ne prend pas en compte l’affluence, juillet est le mois idéal pour un séjour balnéaire à Bali. Et l’île des Dieux déborde de plages de sable fin idylliques, à l’eau turquoise et aux décors romantiques 🥰
Les plages les plus fréquentées sont celles de Legian, Seminyak, Kuta, Nusa Dua ou encore Sanur. Elles sont souvent parfois citées comme étant incontournables, mais en plein été, vous serez bien plus avisé de partir à la découverte d’autres plages plus discrètes et tout aussi belles.
Pour profiter d’un calme relatif, vous pourrez plutôt partir vers des plages et criques un peu plus isolées comme celle de Padang Padang, et la belle Lovina Beach, une plage de sable volcanique gris et noir.
Et si vous cherchez un maximum de tranquillité, on trouve aussi d’autres plages presque secrètes à Bali. Toutefois, celles-ci sont généralement plus difficiles d’accès et il faudra marcher ou emprunter des routes assez peu praticables.
C’est notamment le cas d’Atuh Beach sur la péninsule de Nusa Penida, d’Amed Beach qui offre une superbe vue sur le mont Agung, ou encore de Putih Beach, un petit paradis caché accessible par un sentier non balisé.
Bien sûr, sur toutes ces plages, vous pourrez parfaire votre bronzage, et l’eau turquoise à 28 degrés est une véritable invitation à la baignade. Même sur les plages plus isolées, il est souvent possible de pratiquer d’autres activités : snorkeling, plongée, surf…
Partir à la découverte des sites naturels de Bali
En dehors des plages, Bali a de nombreux autres attraits, des villages pittoresques où les habitants sont fiers de partager leur culture, des sites naturels magnifiques, des temples, des rizières… Une fois de plus, en juillet, il sera plus sage d’éviter les sites les plus célèbres, mais heureusement, il existe toujours de belles alternatives pour découvrir toutes les merveilles de Bali.
Les rizières de Jatiluwith ou Tegalalang sont les plus emblématiques, et par conséquent les plus visitées, mais elles sont véritablement un incontournable pour tout voyageur qui se rend à Bali ! Je vous recommande de réserver votre excursion en avance pour être sûr d'avoir de la place.
Mais vous pourrez découvrir d’autres rizières bien plus paisibles et authentiques, et vous ne serez pas loin de tout pour autant, puisqu’on trouve tout de même des restaurants, des hébergements et quelques infrastructures touristiques. C’est notamment le cas des rizières autour du village de Sidemen, et des rizières de Tampaksiring, que vous pourrez rejoindre à l’occasion d’une belle randonnée.
Pour profiter au mieux des merveilles naturelles de l’île, mieux vaudra éviter les sites de la région d’Ubud, très encombrés à cette période de l’année. La région de Singaraja, au nord de l’île, est bien plus calme, et vous pourrez y voir de véritables trésors de la nature comme les merveilleuses cascades de Sekumpul et d’Aling-Aling. L'activité que je vous conseille de choisir pour découvrir ces lieux naturels magnifiques, est une excursion vers le nord de Bali, vers les cascades de Sekumpul et temple d'Ulun Danu. Cette excursion est vraiment complète et vous garantit d'être ébloui par la beauté des paysages de cette île, pour 23 € par personne 😎
En plus de tous ces sites d'intérêt sublimes, l'île de Bali, ainsi que sa voisine l'île de Java regorgent de volcans tous plus impressionnants les uns que les autres ! À Bali, le volcan le plus célèbre et le plus visité est le mont Batur, puisque la randonnée est assez accessible. L'option la plus populaire et la plus appréciée pour visiter ce mont Batur est un billet combiné avec la randonnée au lever du soleil sur le mont Batur et les sources d'eau chaude naturelles. Grâce à la géothermie du site, des sources chaudes se sont formées et sont devenues un passage obligé pour tous les voyageurs 🩱
Découvrir les points d'intérêt culturels de Bali
Et si vous êtes en quête de découvertes culturelles, il faudra aussi s’éloigner un peu des sentiers battus. Pour visiter les temples les plus renommés en profitant d’un minimum de tranquillité, il faudra forcément se lever très tôt. Mais l’île abrite plus de 10 000 temples, et certains sites sacrés vraiment splendides sont finalement assez peu touristiques.
Si vous décidez de faire un itinéraire de 15 jours à Bali, vous pourrez découvrir les plus beaux temples de l'île. Parmi les temples les plus intéressants en juillet, vous pourrez notamment découvrir le temple Ponkoj Batu, un temple de pierres noires juché sur un éperon rocheux entre terre et mer, le temple Pancering Jagat, un des plus vieux temples de l’île dans le village de Trunyan, ainsi que le temple de Goa Lawah au pied du mont Bukit Tengah, l’un des neuf temples directionnels de Bali.
Le temple de Tirta Empul est une destination populaire auprès des visiteurs pour son accessibilité à Tampak Siring et sa purification spirituelle. En effet, la visite de ce temple ne vous laissera pas indifférent et, accompagné d'un guide, vous pourrez bénéficier d'une immersion totale dans la culture et l'histoire balinaises 🏝️
Nous sommes arrivés à la fin de l'article sur les caractéristiques d'un voyage à Bali en juillet. J'espère vous avoir éclairé. Si vous êtes encore hésitant, je vous invite à lire mes articles sur Bali en mai et sur Bali en juin 😉
0 commentaires