Suède

Les aurores boréales en Suède

Nos Destinations Suède Les aurores boréales en Suède

Voir les aurores boréales en Suède : toutes les infos pratiques

Vous prévoyez de faire un voyage en Suède prochainement, et vous avez envie de partir à la chasse aux aurores boréales ? Alors vous êtes sur la bonne page ! Dans le nord de la Suède, toutes les conditions sont réunies pour observer ce phénomène atmosphérique superbe pendant une bonne partie de l’année. Quand partir ? Où aller ? Comment maximiser ses chances de voir des aurores boréales ? Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’observation d’aurores boréales en Suède 🌌

Les aurores boréales, l’un des plus fascinants phénomènes naturels sur terre

Également appelée aurore polaire, l’aurore boréale est un phénomène lumineux qui peut être observé dans le ciel dans les zones géographiques situées à proximité des pôles dans l’hémisphère nord.

aurore boreales en suede

Les trainées que l’on peut voir dans le ciel sont le plus souvent de couleur verte, mais elles peuvent également être rouges, bleues et violettes. Leur apparition est due au vent solaire, des particules chargées émises par le soleil, qui créent des réactions chimiques et libèrent de la lumière lorsqu’elles entrent en contact avec les molécules d’azote, d’oxygène et d’autres éléments contenus dans l’atmosphère terrestre.

Bien sûr, ce phénomène envoutant est au cœur de légendes nordiques. Pour les Vikings, les aurores boréales étaient le Bifröst, un mythique point arc-en-ciel qui menait les guerriers tombés au combat vers le Valhalla. Pour les Samis, le peuple autochtone de la région, les aurores boréales sont les âmes des morts, une apparition de mauvais augure, qu’il vaut mieux éviter.

Ce spectacle naturel aussi étonnant que captivant attire chaque année des milliers de visiteurs. Il est possible d’observer des aurores boréales notamment en Suède, en Norvège, en Finlande, en Islande, en Alaska ou encore au Canada.

Excursion guidée des aurores boréales à Abisko
Excursion guidée des aurores boréales à Abisko

🕦 Durée 3h30
🚎 Prise en charge et retour à l'hôtel
🇬🇧 Guide anglophone
☕️ Boisson chaude

Visite guidée en motoneige et chasse aux aurores boréales à Kiruna
Visite guidée en motoneige et chasse aux aurores boréales à Kiruna

🕦 Durée 4h30
🚎 Prise en charge et retour à l'hôtel
🧤 Équipement de motoneige (casque, gants, chaussures, masque, chaussettes)
🇬🇧 Guide anglophone
☕️ Boisson chaude & collations sucrées

Excursion guidée en traîneau à huskies et aurores boréales à Kiruna
Excursion guidée en traîneau à huskies et aurores boréales à Kiruna

🕦 Durée 3h30
🚎 Prise en charge et retour à l'hôtel
🧤 Vêtements chauds (bottes, gants, bonnets, chaussettes, combinaison)
🛷 Traîneau à huskies
🇬🇧 Guide anglophone
☕️ Boisson chaude & biscuits

Quand peut-on voir des aurores boréales en Suède ?

Vous vous demandez quand partir en Suède pour observer des aurores boréales ? Les aurores boréales ne sont pas visibles à tout moment de l’année. En Suède, c’est généralement entre septembre et mars qu’il est possible d’observer ce phénomène naturel.
Toutefois, même au cours de cette saison des aurores boréales, on peut distinguer plusieurs périodes :

  • De mi-septembre à novembre, c’est le début de la saison. Même si les conditions ne sont pas encore optimales, il est déjà tout à fait possible de voir des aurores boréales dans le nord du pays. De plus, c’est une période assez propice pour un séjour en Suède, puisque les touristes sont relativement peu nombreux.
  • De décembre à mi-février, c’est le cœur de la saison des aurores boréales. C’est le moment de l’année où les conditions sont les plus favorables, le ciel est particulièrement sombre et dégagé, et les nuits sont longues. C’est aussi le meilleur moment pour profiter de tous les autres attraits d’un voyage en suède en hiver (ski, raquettes, chiens de traineau, hôtels de glace, motoneige, marchés de Noël, élevages de rennes…).
  • De mi-février à fin mars, c’est la fin de la saison d’observation des aurores boréales. Les nuits sont de moins en moins longues, mais elles restent suffisamment sombres pour que l’on puisse partir à la chasse aux aurores boréales, d’autant plus que l’activité solaire est souvent assez intense à la fin de l’hiver.
informations

Bien sûr, les aurores boréales ne peuvent pas être observées à toute heure. S’il est possible d’en voir dès la nuit tombée et jusqu’au lever du soleil, les observations se font plus couramment entre 22 h et 3 h du matin. C’est généralement avant minuit que l’intensité est la plus forte.

Les meilleurs endroits pour observer des aurores boréales en Suède

En Suède, plusieurs régions du nord sont particulièrement populaires pour l’observation d’aurores boréales. Plus vous vous rapprocherez du cercle polaire, plus vous aurez de chances de voir ce phénomène, mais il faut également s’éloigner au plus possible de toute pollution lumineuse pour profiter d’une meilleure visibilité.

aurore boreale abisko suede
aurores boreales kiruna

Les meilleurs endroits pour partir à la chasse aux aurores boréales sont principalement situés en Laponie Suédoise :

  • Abisko, dans le parc national du même nom où se trouve l’Aurora Sky Station, qui fait sans conteste partie des meilleurs endroits au monde pour l’observation d’aurores boréales. Ici, en altitude et à l’écart de la pollution lumineuse des villes, vous profiterez de conditions idéales. Cette station est accessible à tous entre décembre et mars. Dans le Parc National d’Abisko, vous pourrez aussi faire des excursions en traineau tiré par des chines, des randonnées en raquettes, de la motoneige, de la pêche et d’autres expériences.
  • Kiruna, la plus grande ville de Laponie Suédoise, une des destinations les plus populaires dans la région. On y trouve un aéroport (le vol depuis Stockholm dure environ 90 minutes), les excursions d’observation des aurores boréales sont nombreuses (notamment vers Abisko), et la ville propose d’autres attractions et activités hivernales. Kiruna abrite également le siège du Parlement sami de Suède.
  • Jukkasjärvi, dans la commune de Kiruna à environ 200 km au nord du cercle polaire, est un village typique du Grand Nord, où il est possible de pratiquer beaucoup d’activités en extérieur. La chasse aux aurores boréales en fait bien sûr partie. Très touristique, ce village abrite aussi un hôtel de glace (Ice Hotel) connu dans le monde entier et d’autres attractions comme le Musée Sami et l’église Jukkasjärvi, la plus ancienne église de bois de Laponie.
  • Porjus, un petit village de moins de 500 âmes au nord du cercle polaire arctique, fait également partie des destinations de choix pour voir des aurores boréales. Dans cette région sauvage, les conditions d’observation sont excellentes, et vous pourrez également faire des randonnées en raquettes inoubliables.

Plus au sud du pays, notamment dans les régions de Stockholm ou Göteborg, il est beaucoup plus rare de pouvoir observer des aurores boréales, même si cela reste possible.

Conseils pour l’observation d’aurores boréales

reglages photo aurores

Si vous partez en Laponie Suédoise à la bonne période de l’année, vous serez pratiquement assuré de pouvoir admirer de magnifiques aurores boréales. Cependant, grâce à quelques conseils avisés, vous pourrez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, voir plus d’aurores boréales dans de meilleures conditions, et prendre des clichés parfaits :

  • Cherchez toujours à vous éloigner de la pollution lumineuse. Vous ne serez jamais aux premières loges en centre-ville.
  • Habillez-vous bien chaudement et prévoyez un thermos avec une boisson chaude. L’attente peut être longue.
  • Consultez les prévisions météo, car c’est seulement si le ciel est dégagé que vous pourrez profiter du spectacle. Je vous recommande notamment ce site pour vérifier les conditions météo et les prévisions.
  • L’activité solaire est responsable de l’apparition d’aurores boréales, elle est mesurée grâce à l’indice KP. Cette valeur est assez sûre quand il s’agit de prédire les probabilités que ce phénomène se produise. Vous pouvez consulter le KP-Index sur cette page. Plus la valeur est haute pendant les heures de nuits, plus les chances sont élevées.
  • Pour prendre des photos d’aurores boréales réussies, il est conseillé d’utiliser le mode manuel et de faire le focus sur une étoile dans le ciel. L’ouverture doit être large (f4 ou plus) pour laisser passer assez de lumière, une sensibilité ISO comprise généralement entre 800 et 1600. La durée d’exposition peut varier de 2 à 30 secondes en fonction du matériel, l’utilisation d’un trépied est largement recommandée.

Vous savez tout sur les conditions d'observation des aurores boréales en Suède ! Si vous souhaitez savoir que faire en Suède, ou bien observer les aurores boréales en Finlande, je vous invite à consulter mes autres guides 😊

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *