Vos vacances en Europe du Nord approchent et vous aimeriez voir des aurores boréales en Finlande ? Ce pays est sans hésitation l'un des meilleurs endroits pour être témoin de ce phénomène naturel qui fascine petits et grands. Mais ces aurores boréales peuvent s'avérer difficiles à trouver, mais aussi compliquées à photographier. Alors, que vous partiez visiter la Laponie finlandaise ou que vous ayez opté pour un city trip à Helsinki, je vous donne tous mes conseils pour maximiser vos chances de voir une aurore boréale en Finlande ! 🇫🇮
Comment voir des aurores boréales en Finlande ?
Plusieurs options s'offrent à vous pour pouvoir partir à la chasse aux aurores boréales en Finlande. Vous pouvez participer à une excursion toute organisée ou bien les chercher par vous-même.
Participer à une excursion de chasse à l'aurore boréale en Finlande
Il existe plusieurs options que vous pourrez sélectionner pour partir en excursion en Finlande. Les plus populaires sont au départ de Rovaniemi, mais il en existe aussi depuis Levi. Les excursions se déroulent en minibus. Votre chauffeur et guide peut venir vous chercher à votre hôtel ou bien vous demandera de vous rendre à un certain point de rendez-vous. La prise en charge dépend vraiment du prestataire que vous choisirez.
Il existe des excursions simples qui vous permettront d'être accompagné d'un guide qui vous emmènera au meilleur emplacement pour voir des aurores. D'autres possibilités de visites combinées s'offrent à vous. Vous pourrez faire de la motoneige, du ski de fond ou même vous réchauffer dans un sauna finlandais tout en essayant d'observer des aurores boréales.
Voici mes alternatives favorites 👇🏻
📸 Photos envoyées
✨ Guide
👩🏽🤝👨🏻 Petit groupe
😄 Durée de 4 heures
🧊 Flotter sur un lac gelé
✨ Guide
🍴 Boissons chaudes et pain d'épices
😄 Durée de 2,5 heures
🦌 Nourrissage et promenade avec des rennes et huskies
✨ Guide
🎅🏼 Visite du village du Père Noël
😄 Durée de 7 heures
❄️ Motoneige et équipement
✨ Guide
🔥 Feu de camp
😄 Durée de 3 heures
Ces expériences ont néanmoins un certain prix. La Finlande étant un pays au niveau de vie élevé, il vous faudra débourser une certaine somme pour pouvoir effectuer ces activités organisées. Il existe aussi toujours un risque de ne pas avoir la chance d'observer des aurores boréales... Mais si les conditions sont trop mauvaises, le prestataire annulera l'activité et vous proposera de revenir à une autre date ou vous offrira un remboursement total.
Chasser les aurores en autonomie
Les conditions pour observer des aurores boréales
Il vous est aussi possible de trouver une aurore boréale en Finlande par vous-même. Pour cela, il vous faudra analyser les données de l'Institut météorologique finlandais. Leur site internet relate toutes les informations à propos des conditions météorologiques et des données spatiales pour connaître l'intensité des vents solaires. Tellement d'éléments entrent en jeu pour que des aurores boréales apparaissent dans le ciel qu'il est plutôt recommandé de passer par les services d'un guide professionnel.
Je peux tout de même vous donner des pistes pour être témoin de ce phénomène céleste :
- Éloignez-vous de la pollution lumineuse des villes,
- Cherchez un ciel le plus dégagé possible,
- Vérifiez l'indice KP lors de votre sortie.
L'indice KP permet de calculer l'activité solaire. Plus cet indice est élevé, plus l'activité est forte. Il existe aussi des applications comme My Aurora Forecast qui est très intuitive. L'appli vous envoie une notification lorsqu'il y a une forte probabilité de voir des aurores boréales en fonction de votre géolocalisation. Cette application est disponible sur l'App Store ainsi que sur Google Play.
Louer une voiture en Finlande
Pour vous éloigner de la pollution lumineuse des villes, villages et stations de ski, il vous faudra sûrement louer une voiture. Pas d'inquiétude, les agences de location de voiture offrent des véhicules bien adaptés à la météo capricieuse de la Finlande du Nord. Vous aurez des pneus neige et tout l'équipement nécessaire pour conduire en sécurité en Laponie !
Mais je dois dire que les prix des locations de véhicule sont assez élevés en Laponie. Comptez à partir de 200 € la semaine. Je vous conseille d'avoir recours à une plateforme comparative comme RentalCars afin de sélectionner la meilleure offre.
Louer une voiture en Laponie peut aussi être l'occasion de sortir des sentiers battus et d'explorer tout ce que cette région a à offrir. Le paradis blanc est un endroit plein de surprises où vous pourrez faire des randonnées en raquettes, du ski, des balades en rennes ou en chiens de traîneaux... De magnifiques souvenirs en perspective ! 🤩
Quand observer une aurore boréale en Finlande ?
Les aurores boréales sont un phénomène que tout le monde rêverait d'observer au moins une fois dans sa vie ! Pour cela, il vous faudra forcément braver le froid du Grand Nord et vous armer de patience afin d'apercevoir des lumières dans le ciel. Le jeu en vaut clairement la chandelle ! Mais quelle est la meilleure période pour observer des aurores boréales en Finlande ?
Autant vous l'annoncer tout de suite, si vous partez en vacances en été, vous n'avez aucune chance de voir des aurores boréales ! La période d'observation des aurores boréales se situe entre fin août et avril, mais chaque saison offre son lot d'avantages et d'inconvénients. Même si les aurores se produisent toute l'année, elles ne sont visibles que lorsque les nuits sont assez obscures.
mon excursion coup de ❤️ en Finlande
Pour tenter d'observer des aurores boréales depuis Rovaniemi, je vous recommande vivement une excursion toute particulière qui vous permettra de pique-niquer en pleine Laponie tout en observant ce phénomène céleste si vous êtes chanceux ! Votre guide vous emmènera à deux endroits différents pour augmenter vos chances d'observation des aurores boréales. Cette activité figure parmi celles qui détiennent le meilleur rapport qualité-prix pour tenter de voir une aurore boréale en Finlande. Elle est au prix de 85 € par personne. Pensez à bien réserver en avance pour être sûr d'avoir de la place ✨
L'hiver : la meilleure saison pour les aurores boréales en Finlande
Vous recherchez quand partir en Laponie pour observer des aurores boréales ? L'hiver doit être la saison qui vous vient en tête. En effet, l'hiver en Finlande est synonyme d'aurores boréales dans notre imaginaire ! Le phénomène est observable à cette période grâce à l'obscurité qui règne dans le nord de la Finlande. Plus il fait noir, plus vous aurez de chance de voir des aurores boréales, parfois même en pleine journée à 15 heures si vous êtes à Rovaniemi autour du 21 décembre lors du solstice d'hiver où l'on célèbre le jour le plus court de l'année.
Toutefois, soyez bien préparé en voyageant en Finlande à cette période. Le thermomètre affichera forcément des températures négatives qui peuvent descendre jusqu'à -30 degrés. Honnêtement, c'est un peu ce que l'on recherche lorsqu'on se rend en Finlande, non ? Les forêts enneigées, les lacs gelés et l'obscurité constante... La Finlande en hiver est une destination prisée où les voyageurs sont toujours enchantés par le dépaysement qui les frappe. Aucun autre pays ne ressemble à la Finlande à cette période ! 😊
Décembre | Janvier | Février | |
Temp Rovaniemi 🌡️ | -9°C | -11°C | -9°C |
Durée du jour 🌅 | 2h30 | 4h15 | 7h |
Les mi-saisons
L'automne et le printemps sont de belles alternatives si vous souhaitez faire des économies. On observe une baisse des tarifs concernant les hôtels, les billets d'avion et les activités pendant les mois de septembre à novembre et de mars et avril. Les touristes aiment se rendre en Finlande autour de la période de Noël pour visiter le village du père Noël en Laponie et réaliser leur rêve d'enfant !
De plus, les mi-saisons sont un moment assez particulier pour l'observation d'aurores boréales, puisque l'orientation de la Terre est la mieux placée pour que les éruptions solaires rencontrent le champ magnétique de la planète.
L'automne
L'automne marque le retour de la pluie ainsi que des basses températures après l'été. Néanmoins, elles ne sont pas aussi basses que pendant l'hiver et sont donc beaucoup plus supportables. Privilégiez tout de même les mois d'octobre et novembre qui offrent plus de chances d'observer des aurores boréales en Laponie !
La météo n'est pas encore trop capricieuse à cette période de l'année. Vous aurez sûrement plus d'opportunités pour avoir un ciel dégagé à ce moment-là, et donc, voir des aurores boréales plus facilement.
Septembre | Octobre | Novembre | |
Temp Rovaniemi 🌡️ | 8°C | 1°C | -5°C |
Durée du jour 🌅 | 14h | 10h | 7h |
Le printemps
Je dirai que le printemps est moins idéal que l'automne. Le début du mois d'avril marque réellement la fin de la saison d'observation des aurores boréales. La durée du jour commence à se faire trop longue et la luminosité est trop importante pour que les aurores puissent être visibles à l'œil nu.
Mars | Avril | |
Temp Rovaniemi 🌡️ | -5°C | 0°C |
Durée du jour 🌅 | 10h | 15h |
Où voir des aurores boréales en Finlande ?
Techniquement, vous pouvez observer une aurore boréale en Finlande depuis n'importe quelle ville. Plus vous vous dirigerez vers le nord, plus vous maximiserez vos chances d'en voir. À Helsinki par exemple, il est possible que les aurores puissent être observées, mais cela reste assez rare. Il vous faudra être chanceux et espérer que l'activité des vents solaires soit intense.
La Laponie, le meilleur endroit pour voir une aurore boréale en Finlande
La Laponie, région la plus septentrionale de la Finlande qui englobe également le nord de la Norvège, la Suède et la Russie, est une zone idéale où voir des aurores boréales. Si l'on reprend les statistiques, les aurores sont visibles une nuit sur deux ! Vous pourrez assister à un spectacle magique en Laponie.
Vous pouvez peut-être même en apercevoir pendant une excursion en chien de traîneau en Laponie. Entre la neige et les lumières qui s'agitent dans le ciel, vous avez un beau spectacle en perspective devant vous ! Pour cela, vous pouvez participer à cette balade en chien de traineaux près de Kiruna avec observation des aurores boréales. Rencontrez un attelage de Huskies avant de partir à la recherche des aurores boréales en traîneau 🛷
Comment se forment les aurores polaires ?
Les aurores polaires proviennent tout d'abord de notre chère étoile, le soleil ! Ce dernier émet des particules chargées telles que des électrons et des protons qui se promènent dans l'espace. Ces particules forment le vent solaire qui traverse tout notre système solaire pour rebondir sur le champ magnétique de la Terre. Cette magnétosphère nous permet de préserver la vie sur notre planète. Elle est une sorte de bouclier invisible.
Les aurores polaires proviennent tout d'abord de notre chère étoile, le soleil ! Ce dernier émet des particules chargées telles que des électrons et des protons qui se promènent dans l'espace. Ces particules forment le vent solaire qui traverse tout notre système solaire pour rebondir sur le champ magnétique de la Terre. Cette magnétosphère nous permet de préserver la vie sur notre planète. Elle est une sorte de bouclier invisible.
Mais lorsqu'il y a collision entre le vent solaire et la magnétosphère, ce champ magnétique se déforme pour s'étirer du côté de la Terre opposé au soleil. Ce champ magnétique reprend ensuite sa forme de bouclier originelle, comme une sorte d'élastique. En reprenant cette forme, le champ magnétique projette les protons et électrons vers les pôles magnétiques de notre planète.
L'aurore boréale se forme donc lorsque les particules électriquement chargées rencontrent les gaz présents dans la haute atmosphère terrestre. Les aurores boréales suivent les lignes du champ magnétique de notre planète qui les dirigent vers les pôles. La forme des champs magnétiques est composée de deux ovales auroraux au-dessus des pôles Nord et Sud. Les aurores qui se produisent dans l'hémisphère nord sont appelées "aurores boréales" et les aurores qui se produisent dans l'hémisphère sud sont nommées "aurores australes". Elles sont moins connues que les aurores boréales à cause de la rotation de la Terre qui est plutôt favorable à l'observation de ce phénomène dans le nord du globe. Les aurores australes sont visibles en Antarctique, en Australie, depuis la pointe sud du Chili et de l'Argentine 😉
Conseils pour photographier les aurores boréales en Finlande
Recherchez l'obscurité absolue
Pour vos photos des aurores boréales, plus il fait sombre, mieux c'est. Éteignez vos lampes torches et surtout désactivez le flash de votre smartphone ou de votre appareil photo ! Vous risquerez de gâcher la photo d'une des personnes qui vous entoure.
Baissez également la luminosité de vos appareils électroniques. Vos yeux s'habituent à la forte luminosité de ces derniers et les aurores peuvent apparaître moins scintillantes à l'œil nu.
Peaufinez vos réglages
Les réglages de smartphone
Si vous avez un smartphone, il est important de sélectionner le mode nuit, de retirer votre flash comme expliqué précédemment et d'augmenter l'exposition à votre guise. Si l'exposition est trop élevée, vos photos seront granuleuses. À vous de jouer avec ce réglage pour avoir une photo qui vous convient ! Concernant le mode nuit, augmentez la vitesse d'obturation. Elle peut être comprise entre 5 et 25 secondes. Utilisez une vitesse entre 5 et 10 secondes si l'aurore est très intense. Au contraire, si elle est faible, préférez une vitesse de 20 secondes.
Les réglages sur appareil photo
Les appareils photo peuvent reprendre les mêmes consignes données pour les smartphones. Évidemment, vous aurez beaucoup plus de fonctionnalités sur votre appareil photo, ce qui vous permettra de prendre des photographies nettes et sûrement plus impressionnantes. Mais je dois avouer qu'on s'y perd facilement entre tous ces paramètres à garder en tête...
Voici mes conseils :
- La mise au point doit être manuelle et sur le mode infini.
- Le focus doit être ajusté correctement. Prenez une étoile dans le ciel comme repère !
- L'ISO doit être situé entre 100 et 400. N'hésitez pas à jouer avec afin de prendre la photo qui convient à vos goûts et vos envies ! 📷
- L'ouverture de l'appareil doit être sur f4 minimum pour que la lumière soit assez présente pour capturer les aurores boréales.
- La balance des blancs doit être configurée sur lumière du jour afin que les photos ne soient pas parasitées de couleurs jaune et bleue.
- Le trépied est presque indispensable, selon moi. Votre stabilité vous garantit des photos nettes.
- L'objectif grand angle est une belle opportunité pour prendre en photo tous les environs.
- N'oubliez de prendre des batteries de rechange, car le froid va forcément réduire les capacités de celles-ci. Ce serait dommage d'observer un spectacle magnifique d'aurores boréales sans que vous ne puissiez prendre de belles photos souvenirs...
Concernant les couleurs des aurores, tout dépend de la composition des particules et de la distance à laquelle elles rencontrent les gaz de la haute atmosphère de la Terre. La couleur la plus commune est le vert. Si l'aurore boréale est faible, alors vous verrez sûrement plutôt une couleur blanchâtre à l'œil nu ! Le rose, le rouge et le orange sont beaucoup plus rares ! Si vous en voyez, sachez que vous êtes vraiment très chanceux !
Soignez la composition de votre photo
Pour que votre photo soit vraiment mémorable, utilisez les éléments naturels autour de vous. En Finlande, il est certain que vous trouverez des lacs et des forêts autour de vous ! N'hésitez pas à inclure ces merveilles de la nature finlandaise dans votre photo, d'autant plus que si vous voyagez en Finlande en hiver, les arbres seront forcément recouverts d'une épaisse couche de neige qui donnera naissance à des photos sublimes.
Même si l'aurore est spectaculaire, une photo prise uniquement du ciel aura sûrement moins de charme que si l'on voit les paysages splendides de la Finlande dessus ! 😄
Si vous souhaitez savoir où dormir en Laponie ou encore que faire à Helsinki, n'hésitez pas à consulter mes articles pour avoir des réponses à vos questions.
0 commentaires