Tous les voyageurs le savent, lorsque l’on part dans un autre pays, avoir la possibilité de profiter d’Internet à l’étranger est vraiment un gros plus. Pour cela, plusieurs moyens tels que les bornes Wifi, le Pocket Wifi ou encore les cartes SIM locales sont accessibles. Les cartes eSIM sont arrivées assez récemment sur le marché, et cette option particulièrement pratique est déjà en passe de s’imposer. Dans ce billet, je vous donne mon avis détaillé sur Holafly, l’un des fournisseurs leaders dans le domaine.
La carte eSIM Holafly : qu’est-ce que c’est ?
Holafly est une société qui s’est déjà forgée une très solide réputation dans le domaine des offres Internet à disposition des voyageurs. Depuis un bon nombre d’années, elle travaille en partenariat avec de grands opérateurs de téléphonie et d’Internet de nombreux pays, pour proposer des cartes SIM de voyage qui permettent de profiter de donner mobiles et de garder le contact pendant un voyage à l’étranger, sans risque de faire du hors forfait et de payer des frais d’itinérance hors de prix.
Ces cartes SIM de voyage étaient auparavant des cartes SIM classiques, à insérer directement dans un téléphone portable, et elles avaient donc certaines limitations. Premièrement, il fallait les produire et les envoyer aux clients. Ceux-ci devaient donc se déplacer pour les acheter, ou les commander au moins quelques jours à l’avance pour les recevoir à temps avant leur départ. De plus, cette production avait un certain coût.
Ensuite, les utilisateurs devaient disposer d’un téléphone pouvant utiliser deux cartes SIM à la fois (ou se servir d’un deuxième téléphone) s’ils souhaitaient pouvoir en même temps continuer à utiliser leur forfait classique, pour recevoir des appels et des messages sur leur numéro habituel par exemple.
Une carte eSIM Holafly fonctionne différemment. C’est une solution nouvelle et dématérialisée. Ainsi, plus besoin d’une carte physique, tout se fait simplement à l’aide d’un QR Code qu’il suffit de scanner pour activer le forfait choisi. Inutile de patienter pour recevoir une carte par voie postale ou de se déplacer pour l’acheter en boutique, et les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir un smartphone avec un deuxième emplacement pour une carte SIM.
Pendant quelque temps, Holafly a proposé à la fois des cartes SIM de voyage classiques et des cartes eSIM, mais cette seconde formule est si pratique qu’elle a assez rapidement remplacé totalement les cartes physiques, et aujourd’hui Holafly propose uniquement des cartes eSIM.
Que propose vraiment la carte eSIM Holafly ?
Sur le site Holafly, les offres sont claires et les commandes peuvent se faire facilement en quelques clics. Holafly négocie ses offres avec les opérateurs de chaque pays, c’est pourquoi en fonction des destinations, les prix, la quantité de données proposée et la durée de forfaits ne sont pas toujours les mêmes.
La carte eSIM Holafly n’est pas tout à fait comparable à votre carte SIM classique, puisqu’il est important de noter qu’elle permet uniquement de profiter de données mobiles à l’étranger. Concrètement, cela signifie qu’elle n’est pas liée à un numéro de téléphone local, et que par conséquent elle ne permet pas d’envoyer des SMS ou de passer et recevoir des appels téléphoniques classiques. Elle permet en revanche sans aucun problème d’envoyer des messages et de passer et recevoir des appels vocaux et même vidéo avec des applications qui utilisent les données mobiles, comme Messenger ou WhatsApp.
Dans bien des cas, vous pourrez bénéficier d’un forfait de données illimité et vous pourrez donc utiliser Internet sans vous soucier de la facture. Même dans les pays où Holafly ne propose que des offres avec une quantité de données limitée, vous ne risquez pas de dépasser le forfait et de payer des frais supplémentaires. Si toutes les données ont été utilisées ou si la date de validité de la carte arrive à terme, Internet cesse simplement de fonctionner. À tout moment, il est possible de consulter la consommation de données pour savoir où en est le forfait.
En plus de l’utilisation d’applications pour garder le contact avec vos proches, vous pourrez utiliser ces données mobiles comme bon vous semble, par exemple pour publier des photos sur Instagram, pour regarder des vidéos en streaming ou encore pour utiliser un GPS.
Comme Holafly travaille avec les plus grands opérateurs des différents pays, vous serez toujours connecté à un réseau de grande qualité, avec une couverture du territoire très large et la meilleure vitesse de connexion possible.
Le partage de connexion avec la carte eSIM : mon avis sur Holafly
Une des limitations qui peut parfois être gênante concerne le partage de la connexion. Dans certains pays, par exemple en Algérie, au Cambodge ou en Argentine, votre forfait Holafly permettra de générer un hotspot pour partager la connexion entre plusieurs appareils. En revanche, dans d’autres pays comme le Brésil ou l’Égypte par exemple, l’eSIM permet uniquement d’utiliser les données mobiles sur un seul appareil.
Comment activer une carte eSIM Holafly ?
Si ces cartes eSIM sont devenus si populaires aussi vite, c’est avant tout grâce à leur mise en service très simple et à leur principe de fonctionnement pratique. Après la commande, les clients reçoivent ensuite leur QR Code ainsi que les instructions d’utilisation en quelques instants par mail.
Une fois en possession du QR Code, pour activer ensuite le forfait mobile de voyage, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Accéder aux réglages du smartphone
- Dans les options de données mobiles, sélectionner « ajouter un forfait de données »
- Donner un nom à ce forfait
- Scanner le QR Code
Ces étapes sont à réaliser avant le départ, mais le forfait ne sera opérationnel qu’une fois dans le pays de destination. Sur place, il ne reste qu’à activer le forfait et l’itinérance de données, et le forfait est ensuite utilisable immédiatement. Après avoir configuré la carte eSIM Holafly, activer cette itinérance de données n’entrainera aucuns frais annexes.
Toute cette procédure est détaillée dans le mail reçu après la commande de la carte eSIM.
Quels sont les smartphones compatibles avec les cartes eSIM ?
Il faut savoir que pour que les téléphones soient en mesure d’utiliser une carte eSIM, ils doivent en fait être équipés d’une puce spéciale (MFF2) qui n’est présente que dans les appareils assez récents. Les smartphones compatibles sont les suivants (ainsi que tous les modèles plus récents que ceux-ci) :
- Apple iPhone SE (2020), XR, XS, XS Max
- Samsung S20, Note 20 Ultra, Galaxy Z Flip
- Huawei P40
- Google Pixel 3
- Oppo Find X3 Pro, Reno 5A
- Sony Xperia 10 IV, 10 III Lite
- Honor Magic 4 Pro
- Motorola Razr 2019
De plus en plus de modèles sont compatibles, et pratiquement tous les smartphones, en dehors des plus bas de gamme, devraient pouvoir utiliser des cartes eSIM à l’avenir.
Certaines tablettes (iPad 7e génération, iPad Mini 5e génération, iPad Pro 11 et iPad Air 3e génération et plus récents), ainsi que certaines montres connectées (Apple Watch Series 4 et plus récentes) peuvent également être utilisées avec une carte eSIM. Pour vérifier la compatibilité de votre appareil, pensez à vérifier la liste officielle de Holafly !
Quels sont les pays couverts par les forfaits Holafly ?
Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Guadeloupe, Japon, Maroc, Turquie… au total, ce sont près de 100 pays qui sont couverts par les offres d’Holafly.
Les prix et la quantité de données mobiles proposée diffèrent en fonction des pays, et certaines conditions d’utilisation peuvent varier selon les destinations, notamment en ce qui concerne la possibilité de partager les données entre appareils.
L'avis des utilisateurs sur Holafly
Les avis des clients d’Holafly sont globalement très favorables, la société obtient une note moyenne de 4,5/5 sur plus de 11 000 avis sur la plateforme Trustpilot.
Les utilisateurs apprécient la facilité d’utilisation, le fait de pouvoir se connecter aux réseaux les plus performants des pays visités, et l’accessibilité et la réactivité du service client en cas de besoin.
Mon avis sur les cartes eSIM Holafly
Avec ses cartes eSIM, Holafly propose aux voyageurs un service vraiment pratique et de qualité. Le fonctionnement est simple et pourra vous faire gagner du temps, vous pourrez commencer à utiliser Internet directement dès votre arrivée dans votre pays de destination, et vous n’aurez plus à vous soucier du montant de la facture finale.
Dans certains cas précis et pour certaines destinations, d’autres méthodes comme le Pocket Wifi pourront être plus abordables, mais la carte eSIM est sans conteste la solution la plus pratique pour rester connecté pendant un voyage à l’étranger. De plus, comme Holafly travaille en partenariat avec les meilleurs opérateurs de chaque pays, leurs forfaits permettent de profiter d’une connexion de grande qualité avec une couverture optimale.
Points forts | Points faibles |
---|---|
|
|
Nous arrivons à la fin de cet article détaillé de mon avis sur Holafly ! J'espère qu'il vous a plu et que vous en savez désormais plus sur le mode de fonctionnement des cartes eSIM Holafly 🙂 J'ai quelques articles détaillés sur les cartes SIM pour quelques pays, par exemple les cartes SIM pour la Turquie ou les cartes SIM pour Dubaï 😉
0 commentaires