Vous partez bientôt pour un séjour à Fès ? Cette cité historique, véritable capitale culturelle du Maroc aux côtés de Marrakech, fait partie des quatre cités impériales du pays. Que ce soit pour la beauté de sa médina, l’authenticité de ses souks ou la richesse de ses sites culturels, cette ville saura vous plaire. Si vous faites un road trip au Maroc, n’hésitez surtout pas à y faire un tour, il s'agit, à mon avis, d'une visite incontournable. Dans ce billet, je vous propose de découvrir que faire à Fès pour découvrir au mieux cette belle ville 🙂
Pourquoi visiter Fès ?
Je vous l'ai dit, Fès est considéré comme la capitale culturelle du Maroc, la ville est même devenue patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980. Cela en dit déjà long sur la beauté de la ville et vous serez encore plus étonné par cette ville en vous baladant dans les ruelles de la médina et dans les souks, en admirant la mosquée Karaouiyine ou encore en vous promenant sur les remparts de la ville.
Ce qui est fascinant à Fès, c'est qu'en plus du centre-ville historique, vous découvrirez aussi des quartiers bien plus modernes, construits par les Français à la période coloniale, où le style architectural vous éblouira. Cette partie de la ville est très animée grâce à ses nombreux bars et restaurants. En journée, vous trouverez aussi toute sorte de musées et de monuments à visiter pour vous abriter du soleil qui tape fort pendant l'été ☀️
Bien sûr vous ne pourrez pas séjourner à Fès sans découvrir au moins une tannerie, car oui à Fès el Bali, le cuir est une tradition. Trois grandes tanneries se situent dans le souk des tanneurs, vous y trouverez aussi ceux de fabrication artisanale. Vous pourrez donc ramener de magnifiques souvenirs provenant de Fès à vos proches.
Je ne peux pas tout vous dévoiler, mais voici un concentré de toutes les bonnes raisons de se rendre à Fès pendant un séjour au Maroc. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la suite de ce guide complet, ainsi vous pourrez déjà planifier votre séjour dans les moindres détails et peut-être même faire des économies 😉
Avez-vous réservé vos activités à Fès ? 🇲🇦
Vous ne savez pas encore que faire au Maroc, plus particulièrement à Fès, pendant votre séjour ? Sachez qu'il y a énormément de choses à faire à la fois dans la ville, mais aussi à l'extérieur, dans les alentours de Fès. Je vous ai déjà parlé de la médina, de la mosquée et des tanneries, mais vous pourrez par exemple faire des activités dans le désert du Sahara, une balade à dos de chameau ou même en quad pour les fans de sensations fortes. Vous pourrez aussi visiter nombre de palais royaux et même découvrir d'autres petits villages traditionnels magnifiques comme Chefchaouen. Vous devez seulement penser à réserver en avance 😉
La médina de Fès
La Médina de Fès, comme la médina de Marrakech est sans doute l’un des endroits les plus authentiques du Maroc. Là, tout est pratiquement inchangé depuis près d’un millénaire. Cette médina, fondée en 789 après J.-C. sous le règne du Sultan Moulay Idriss I, était particulièrement prospère sous la dynastie Mérinide durant les 13e et 14e siècles, alors que Fès était la capitale du royaume marocain.
S’il y a bien une vieille ville à visiter lors d’un voyage au Maroc, c’est la Médina de Fès. Elle se divise en deux parties : la rive des Kairouanais, qui abrite une grande partie des monuments historiques de la ville et des musées, et la rive des Andalous.
En franchissant Bab Boujloud, la porte d’entrée principale de la médina, vous entrerez dans ce quartier hors du temps, où vous aurez l’occasion de faire bien des découvertes telles que le sanctuaire Moulay Idriss, la Médersa Attarine ou encore la Médersa Sahrij. Vous y trouverez également divers souks ainsi que des édifices et des sites culturels absolument incontournables : la Médersa Bou Inania, la Mosquée Karaouiyine et le Musée Nejjarine.
Si vous voulez vous assurer de ne rien rater et de visiter au maximum la vieille ville, alors je vous invite à réserver une visite guidée de la Médina de Fès. Vous serez accompagné d'un guide professionnel qui vous emmènera dans tous les points forts du centre historique. Vous visiterez même le musée Nejjarîn des arts et métiers du bois. Prévoyez environ 12 € pour cette demi-journée pleine de découvertes 😉
La Mosquée Karaouiyine
La plus belle mosquée de toute la ville se trouve en plein cœur de la médina, tout près du sanctuaire Moulay Idriss. Construite au cours du 12e siècle, la Mosquée Karaouiyine peut accueillir plus de 20 000 fidèles.
Il s’agit d’un véritable emblème de Fès, notamment car elle a été la toute première université du monde, mais aussi, car elle représente, et ce depuis toujours, l’un des grands centres spirituels de l’Islam. On y enseigne toujours la théologie, mais également les mathématiques, la philosophie, la jurisprudence, l'astronomie et l’astrologie.
La visite est interdite aux non-musulmans, mais même depuis l’extérieur il est possible d‘admirer ce monument incontournable de la ville, grâce auquel Fès incarne encore aujourd’hui la capitale spirituelle et culturelle du Maroc.
La Médersa Bou Inania
Vous pourrez découvrir plusieurs médersas à Fès, mais la plus iconique de toutes est celle qui se situe à proximité de Bab Boujloud, la Médersa Bou Inania. Elle a été construite au milieu du 14e siècle, et c’est la seule de la ville à posséder un minaret.
La Médersa Bou Inania a été entièrement restaurée pour redevenir aussi resplendissante qu’au premier jour, et elle arbore des sculptures et des décorations d’une très grande finesse. Sur les sols et les murs, on retrouve beaucoup de très belles mosaïques aux tuiles colorées : bleu pour représenter Fès, vert et blanc pour représenter l’Islam. Sur les portes, les colonnes et les murs, le travail qui a été réalisé sur les sculptures est de toute beauté.
Cette école coranique est d'ailleurs la seule de la ville où les visites sont autorisées pour les non-musulmans 😉
Le musée Fondouk Nejjarine
Ce musée, qui est sans doute le plus intéressant de la ville, se trouve dans la médina, tout près de la Mosquée Karaouiyine. Sur la place où il se trouve, juste à droite de son entrée, vous pourrez aussi découvrir la Fontaine Nejjarine, l’une des plus belles de la ville, avec ses superbes mosaïques bleues.
Construit au début du 18e siècle, le bâtiment qui abrite le musée Fondouk Nejjarine est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois, il servait de lieu de centre commercial et d’entrepôt, avant de devenir un musée de l’artisanat et du bois.
Vous pourrez y découvrir d’impressionnantes collections d’objets en bois, de portes sculptées, d’outils, d’armes et d’instruments de musique. La visite est passionnante, vous en prendrez plein les yeux et vous pourrez en apprendre beaucoup sur les arts et métiers du bois.
Depuis le café qui se trouve sur la terrasse du musée, vous pourrez profiter d’une très belle vue sur la médina et sur le site des tombeaux Mérinides.
Les souks de Fès
La médina de Fès abrite évidemment de nombreux souks où vous pourrez trouver énormément d’échoppes d’artisans qui travaillent le cuir, le bois ou les métaux. Chaque souk propose un type précis de produits.
La Kissariat Al-Kifah, centre historique et commercial de Fès, a été récemment rénovée. Ce marché couvert situé à proximité de la grande Mosquée regroupe plus de 600 magasins et une douzaine de souks où vous pourrez trouver des bijoux, des objets précieux, des tissus, des tapis et des vêtements.
Parmi les souks les plus populaires, vous pourrez notamment visiter le souk Serrajine, connu pour ses authentiques babouches, le souk Jeld, spécialisé dans la maroquinerie, ou encore le souk Attarine, marché des épices.
Plus loin, vous trouverez également d’autres souks dédiés à la pâtisserie ou encore aux produits cosmétiques (souk au henné). Partout dans la vieille ville de Fès, comme à Marrakech, vous aurez l’occasion de découvrir ces marchés traditionnels, où il ne faudra surtout pas hésiter à marchander !
Le Palais Royal
Le palais royal de Dar el-Makhzen fait partie des plus vieux et des plus importants palais marocains. Bâti entre le 13e et le 14e siècle, il s’étend sur plus de 80 hectares à l’extérieur de la médina. Sa principale porte d’entrée se trouve sur la place des Alaouites.
Vous ne pourrez pas pénétrer à l’intérieur de cet édifice qui, en plus du Palais Royal, abrite également une médersa, une place d’armes et une mosquée. Mais depuis l’immense esplanade sur laquelle il se trouve, vous pourrez découvrir toute la magnificence de l’un des plus beaux palais du monde arabe. Avec ses impressionnantes portes de cuivre, entourées de faïences colorées et de marbre sculpté brillant comme de l’or lorsque le soleil brille, ce palais constitue un véritable chef-d’œuvre architectural.
Si jamais le roi du Maroc séjourne dans le palais pendant votre visite, vous pourrez aussi voir sur la place de nombreux gardes en tenues d’apparat 😉
Le palais et musée Dar Batha
Ce grand palais a été construit à la demande d’Hassan Ier qui voulait à l’époque en faire un trait d’union entre les deux parties de la ville, Fès-el-Bali et Fès-el-Djedid. Aujourd’hui, le palais Dar Batha abrite un musée de l’artisanat.
Le bâtiment en lui-même mérite déjà largement le détour, avec son très beau jardin arabo-andalou et sa cour particulièrement agréable. Dans ce luxuriant jardin se trouvent des hibiscus, des palmiers, des orangers, un grand chêne vert et de nombreuses autres espèces végétales.
À l’intérieur, vous admirerez toute la finesse de sa décoration, notamment un magnifique plafond peint. Dans les galeries du Musée Dar Batha, vous aurez l’occasion d’apprécier de très belles collections de faïences marocaines, de plateaux décorés et sculptés, de tapis, de portes typiques et de zelliges.
MON ACTIVITÉ COUP DE ❤️ au départ de FÈS
Si vous êtes à la recherche d'une activité authentique lors de votre voyage au Maroc, je vous conseille un Circuit de 2 jours dans le désert du Sahara avec séjour au camp de Merzouga au départ de Fès ! 🤩 Vous vous baladerez à dos de chameau au coucher du soleil, vous visiterez de nombreux endroits tels que Ifane, dans les montagnes du Moyen Atlas ainsi que les forêts de cèdres ou encore Midelt, à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental. Vous dînerez sous le ciel étoilé avec un spectacle folklorique berbère avant de dormir dans un campement de nuit et de vous réveiller au lever du soleil pour vous rendre à la grotte d'Immouzar avant de rentrer. Pour cette excursion, comptez 127 € par personne, petit déjeuner, diner et nuitée compris 🙂
Les vestiges des tombeaux Mérinides
En gravissant la colline El Qolla, située au nord de la Médina de Fès, vous pourrez atteindre un site historique datant de l’époque où les Mérinides régnaient sur le Maghreb, entre le 13e et le 15e siècle.
Après avoir été laissés à l’abandon pendant des siècles, les vestiges situés à cet endroit sont aujourd’hui délabrés, même s’il reste encore quelques grandes tombes, quelques tours et des murs décorés à découvrir. Cependant, si ce site fait partie des plus touristiques de la ville, ce n’est pas pour sa richesse historique, mais pour l’incroyable vue panoramique qu’il offre sur Fès.
Là, la vue sur la ville de Fès est tout simplement à couper le souffle. Vous pourrez voir une grande partie de la ville et mieux apprécier à quel point celle-ci est imposante. Avec les montagnes de l’Atlas en arrière-plan, le tableau est vraiment sublime, et à l’heure du coucher du soleil vous pourrez profiter d’un spectacle encore plus envoûtant.
Le jardin Jnan Sbil
Le jardin Jnan Sbil est un parc botanique très apprécié par les habitants de Fès. Vous pourrez facilement rejoindre cette oasis de verdure à pied depuis Bab Boujloud.
Jnan Sbil est le plus ancien jardin public de Fès et constitue le poumon vert de la ville. Construit au 18e siècle, il a pendant longtemps été laissé à l’abandon, avant d’être totalement réaménagé. Depuis 2011, date de sa réouverture, il accueille locaux et touristes souhaitant profiter d’un cadre paisible.
Étendu sur une surface de près de 7 hectares, il abrite au total plus de 3000 espèces végétales originaires de tous les continents. Sachez que la plupart des visites guidées de la ville vous permettront de découvrir ce magnifique lieu !
Bab Boujloud
À l’entrée de la vieille ville de Fès se trouve une grande porte bleue, restaurée en 1913. Elle a originellement été construite au 12e siècle, et est un des monuments les plus emblématiques de la ville. Le bleu qui tapisse cette grande porte représente la ville, tandis qu’à l’intérieur, le vert représente l’Islam.
Son architecture est typique de l’architecture marocaine, et c’est un monument à ne pas manquer sur la place Bab Boujloud. C’est un lieu très animé, et vous y trouverez un bon nombre de cafés et petits restaurants sympathiques. De plus, divers hôtels se trouvent dans les environs, et ces derniers ne sont vraiment pas chers !
Les tanneries traditionnelles
Quoi de plus incontournable au Maroc que les tanneries de cuir ? À Fès el-Bali, la médina, il reste 4 tanneries traditionnelles, dont la tannerie de Chouara, la plus ancienne et la plus grande.
Si vous souhaitez avoir une vue panoramique sur les tanneries, il vous faudra vous rendre sur une terrasse environnante. Sachez que depuis le Moyen-Âge, les tanneries de Fès n’ont pas beaucoup changé : il est donc d’autant plus impressionnant d’observer le processus de fabrication de cuir tel qu’il l’était (ou presque) à cette époque.
Vous trouverez assez facilement la tannerie de Chouara, mais si vous souhaitez profiter des conseils experts d'un guide touristique, il faudra prendre part à une visite guidée de la médina et de la tannerie.
Vous apprendrez comment les tanneurs lavent les peaux d’animaux avant de les colorer avec des colorants naturels, utilisant pour ce faire des procédés primitifs qui permettent d’obtenir un rendu de haute qualité. Petit conseil, préparez-vous à une odeur assez dérangeante 😷
Si cette visite, vous intéresse, je vous conseille de réserver au plus vite, car, celle-ci est très prisée des touristes pendant la saison haute, en été. Prévoyez environ 40 € par personne.
Les excursions depuis Fès
Si vous visitez Fès pendant plusieurs jours, alors je vous suggère de réserver une journée dans votre séjour pour partir en excursion. Divers organismes proposent ces services à des tarifs très intéressants 😉
Meknès, Moulay Idriss et Volubilis
Vous pourrez notamment visiter Meknès, Moulay Idriss et Volubilis dans le cadre d’une excursion à la journée. Vous serez pris en charge à Fès à l’aller et au retour, et vous débuterez votre visite par Volubilis, ancienne capitale du royaume de Maurétanie, fondée au IIIe siècle av. J.-C. La visite de cette ville fait d'ailleurs partie des meilleures activités insolites au Maroc 😉
Ensuite, vous continuerez votre journée avec la découverte de Moulay Idriss, un lieu de pèlerinage très important au Maroc. Puis, votre excursion se terminera par la visite de Meknès, ancienne cité militaire fondée par les Almoravides. Vous y verrez plusieurs sites fascinants, qui renferment l’histoire de la ville et de l’Islam également. Pour cette journée, le prix est de 30 € par personne.
Visiter Chefchaouen depuis Fès
Vous pouvez également réserver une excursion d’une journée à Chefchaouen pour découvrir cette ville bleue marocaine. Elle se situe dans les montagnes du Rif, au nord-est du pays. Durant votre visite, vous pourrez visiter divers monuments et sites touristiques comme le musée de la Kasbah, mais également d’autres lieux culturels et religieux importants comme la Grande Mosquée. Là encore, vous serez pris en charge et ferez le trajet entre Fès et Chefchaouen à bord d’un minibus, à l’aller et au retour.
C’est une visite d'une journée que je vous recommande vivement, car Chefchaouen est selon moi un incontournable au Maroc, et elle regorge d’endroits magnifiques à découvrir. En plus, elle ne coûte que 33 € par personne.
Où dormir à Fès ?
Vous ne savez pas où dormir à Fès ? Dans cette ville, il est agréable de séjourner au cœur de la médina, mais il est tout aussi agréable de passer du temps dans la Nouvelle Ville. Si vous n'arrivez pas à vous décider, je vais vous proposer 3 de mes établissements préférés dans des quartiers différents. Quoiqu'il en soit, je vous conseille tout de même de privilégier la médina pour un séjour plus traditionnel, pourquoi pas dans un riad 😉
- Le Nour Plazza Hotel est un établissement 4 étoiles situé dans le quartier de la Nouvelle Ville, au nord de Fès. Vous accéderez à plusieurs lieux d'intérêts en marchant une vingtaine de minutes, sinon vous pourrez toujours prendre le taxi. Les chambres sont modernes et confortables et le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre à partir de 125 €.
- Le Riad Sidrat Fes est mon coup de cœur en plein cœur de la médina de Fès, il s'agit d'un riad, une habitation traditionnelle au Maroc qui se caractérise par un patio au rez-de-chaussée et par des mosaïques au sol comme au mur. Les chambres sont vraiment exceptionnelles et ne coûtent que 85 € par nuit, petit déjeuner inclus.
- L'établissement Eventi Club se situe à 2 km environ du centre de Fès, à 5 km du palais royal et à près de 6 km de Bab Boujloud et de la mosquée de Karaouiyine. L'hôtel assure un service de navette depuis et vers l'aéroport, mais il dispose aussi d'un centre de bien-être, d'une salle de sport, d'une piscine extérieure et intérieure, d'un restaurant et même d'un salon de beauté. Ses chambres sont modernes et joliment décorées, et pour une chambre double, pour le prix, prévoyez entre 49 et 65 € la nuit 🤩
Comment se rendre à Fès ?
Pour vous rendre à Fès, je vous recommande vivement de prendre l'avion au départ d'une grande ville française, ce sera l'option la moins chère puisque beaucoup de compagnies low cost proposent ce vol, notamment Ryanair, depuis Nantes, Paris Orly ou encore Bâle-Mulhouse. Vous pourrez ensuite louer une voiture sur place, bien que ce ne soit pas nécessaire si vous comptez rester à Fès.
Dans tous les cas, pour profiter du meilleur prix, je vous conseille d'utiliser un comparateur de vol comme Ulysse, vous trouverez ces vols, mais aussi des vols avec escales (souvent bien moins chers) et des vols de compagnies marocaines comme Arabia Maroc, Royal Air Maroc ou Transavia.
Pour vous rendre à Fès depuis Marrakech, c'est assez simple, vous mettez environ 6 heures en voiture et vous longerez la côte lorsque vous passerez à Casablanca, c'est d'ailleurs le moment idéal pour trouver que faire à Casablanca. Si le trajet vous paraît long, vous pourrez même trouver où dormir à Casablanca grâce à un guide complet. En avion, c'est aussi possible de rejoindre Fès depuis Marrakech et c'est encore plus simple, puisque ce vol interne dure environ 1 heure ✈️
Nous arrivons au bout de cet article, j'espère qu’il vous aura aidé à savoir que faire à Fès ! Puisque cette ville ne se trouve qu’à un peu plus de 2h de route de Rabat, la capitale marocaine, je vous propose aussi de découvrir que faire à Rabat ou encore où dormir à Rabat au cas où vous prévoyez de visiter cette ville après Fès 🙂
0 commentaires