Depuis quelques années, les photos s’accumulent, nous nous améliorons en photographie, mais nous n’avons que rarement l’occasion de montrer nos photos hormis celles partagées sur les réseaux sociaux ou bien la petite sélection de photo que j’ai sur mon iPad pour montrer aux amis.
En cette fin d’année, grand changement ! Malgré l’air du numérique, retour aux sources avec un livre photo papier ! Oui, oui papier !
Et je préfère vous prévenir tout de suite, le livre photo fait fureur auprès de nos proches 😉
Pourquoi créer un livre photo ?
Nous avons tous de vieux albums de famille avec des photos inoubliables, maintenant vous avez la possibilité de faire un livre photo de vos grands moments de l’année passée. Si vous cherchez des conseils pour créer un album photo voyage, nous avons un article complet sur le sujet !
Nous avions envie de retrouver l’envie de partager et de montrer nos photos de voyage. Bien souvent elles sont délaissées sur le disque dur d’un ordinateur, avec un accès compliqué et c’est bien dommage !
Maintenant elles sont en évidences sur la table basse de notre salon 🙂
Nos amis et familles peuvent ainsi découvrir et toucher nos photos, retrouver la sensation de toucher des photos papier !
Et il faut le dire, pour notre livre, le papier premium mat est vraiment de très bonne qualité.
Comment avons-nous créé ce livre ?
La création d’une livre photo n’est pas compliquée, il suffit de suivre quelques étapes, le principe reste toujours le même.
Choisir un prestataire et le format de son livre
Pour la réalisation de livre photo, nous avons pu tester les services de CEWE et on doit dire qu’on est plus que satisfait ! Le résultat est plutôt sympa, à vous de juger !
Nous avons sélectionné le format XXL Panorama – 36 pages – Finition papier photo mat
Il y a différents prix en fonction du type de livre et du nombre de pages de votre livre photo.
Conseil : la finition papier photo mat est superbe ! De beaux contrastes, sans reflet et un papier de qualité 😉
Définir le thème de son livre et trier les photos
Nous avons décidé de ne sélectionner qu’une poignée d’images de notre voyage en Afrique du Sud pour ce livre photo.
L’objectif étant pour nous de ne choisir que les plus beaux clichés et ceux qui nous rappellent de bons moments passés durant ces 3 mois.
Nous avons mis quelques heures à sélectionner nos meilleurs clichés, mais nous sommes très pointilleux 🙂
Nous voulions un maximum de photos d’animaux, une cohérence entre les doubles pages et de photos de qualité, car nous vous voulions que des photos pleine page pour notre livre photo.
Difficulté : facile, il n’y a qu’à choisir les photos que vous voulez mettre en avant… mais c’est une étape qui peut être longue. Cela dépend de vous !
Conseil : ne choisir que des photos de bonne qualité avec une bonne résolution.
Notre livre photo : le résultat
Autant parler de notre expérience pour vous donner un maximum de détails !
Après avoir sélectionné nos photos et le format du livre, nous avons téléchargé le logiciel Cewe sur notre Mac (mais aussi disponible sur PC).
Le travail commence alors, il y a de très nombreuses possibilités pour mettre en page vos photos :
- avec modèle
- sans modèle
- photo pleine page
- plusieurs photos par pages
À vous de choisir ! C’est très simple d’utilisation, mais cela peut prendre beaucoup de temps !
Cela dépendra du format de mise en page que vous souhaitez, de votre perfectionnisme et surtout de tous les petits détails que vous pouvez ajouter (arrière-plan, légendes, encadrement…)
Au final il vous faudra :
- du courage pour sélectionner les photos
- quelques heures pour les mettre en page dans le logiciel
- réception de votre livre photo 3 à 5 jours après la commande selon le mode d’expédition
Si vous voulez en savoir un peu plus, on parle de la sélection et de la création du livre photo sur le blog de Cewe, le partenaire choisi pour la réalisation de ce livre photo personnalisé.
Conclusion : Le plus dur dans la réalisation de ce livre photo : la sélection des photos 🙂
La qualité du papier est incroyable ! L’impression est fine et les couleurs sont respectées. Le papier mat est un très bon choix, cela évite les reflets sans gâcher les contrastes ! Un must 😉
Que pensez-vous du résultat ? Nous on est ravi en tout cas, vous l’avez compris 🙂 !
On pense renouveler l’expérience régulièrement pour garder un souvenir papier de nos fabuleux voyages.
Et vous ? Avez-vous déjà tenté l’expérience d’un livre photo ?
Article intéressant ! C’est vrai qu’on se demande toujours quoi faire des nombreuses photos de vacances. Bonne idée de faire un album photo pour résumer ses voyages !
C’est une idée à tester une fois au moins. Tu en as déjà fait un ?
Hello à vous,
Ton article Manu, me fait rappeler que je dois changer d’appareil photo et me mettre sérieusement à la photo, pour m’améliorer. Et qui sait peut être j’aurai un book photos plus tard 😀
Yes c’est clair que tu peux faire de belles choses avec de la patience et de l’entraînement. On est ravi d’avoir fait notre premier livre photo !! Et c’est une réussite je trouve.
On ne pense pas assez souvent à imprimer ses photos et à en faire un livre. Je trouve que c’est plus sympa à montrer à sa famille et à ses amis plutôt que de tous se poser derrière l’ordinateur.
Hello Thomas ! Oui on n’y pense pas assez souvent pourtant c’est top par rapport à la télé ou l’iPad où les gens ne sont pas très intéressés ou captivés !
Pour ma part j’ai testé avec Photobox pour un voyage au Pérou, et le résultat était bluffant. C’est vraiment un livre de qualité. Bien que j’en e le fasse pas souvent, je trouve ça encore mieux que d’imprimer des photos : tout est regroupé et on n’en perd pas.
La seule chose qui me freine c’est exactement comme toi : le choix des photos et la disposition !
Hello Julie. Je ne connais pas les services de Photobox mais c’est vrai que c’est très agréable d’avoir une livre pour présenter ses photos et son voyage.