Bali

Quand partir à Bali ?

Nos Destinations Asie Bali Quand partir à Bali ?

La meilleure période pour visiter Bali

Vous rêvez de vacances dépaysantes à l'autre bout du monde ? Pourquoi ne pas partir à Bali en Indonésie ? 😀 Destination très prisée des touristes depuis quelques années, Bali ne manque pas d'atouts pour passer un séjour inoubliable : plages dignes de carte postale, eaux turquoise, faune et flore exotiques, temples et rizières verdoyantes, l'île indonésienne vous promet un séjour exceptionnel et authentique ! Mais alors, quand partir à Bali au meilleur prix pour profiter pleinement de tous les activités et évènements ? Voici toutes les infos à connaître 😉

Quel est le meilleur moment pour partir à Bali ?

La première chose à savoir avant de prévoir un voyage à Bali en Indonésie est de connaître les meilleures périodes et celles à éviter. Tout d'abord, d'un point de vue météorologique, le climat est tropical puisque Bali est une région très humide où il fait chaud toute l'année

bali
partir a bali

Étant située à proximité de l'Équateur, l'île indonésienne jouit d'un ensoleillement exceptionnel, avec des journées relativement longues de 6 h à 18 h 15 environ, tout au long de l'année 🙂 Côté mercure, la température moyenne tout au long de l'année est de 30 degrés dans l'air et 28 degrés dans l'eau.

Le second point primordial à connaître est que Bali ne possède que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Il est donc primordial de bien vous renseigner sur les conditions météo avant de réserver quoi que ce soit. Pour en savoir plus sur les saisons, je vous invite à découvrir la suite de cet article ! Et si vous voulez vous simplifier la vie et que vous cherchez un séjour tout compris avec une agence locale, je vous invite à vous rendre sur le site ByNativ, pour trouver le séjour sur-mesure qui vous conviendra 😀

quand partir a bali mobile
quand partir a bali desktop

Les saisons à Bali

Comme précisé plus haut, Bali profite d'un climat tropical où les températures ne varient que très peu au cours de l'année. En revanche, les saisons peuvent être divisées en deux périodes distinctes : 

  • La saison sèche de mai à septembre : je vous recommande vivement de privilégier cette saison, car c'est à ce moment de l'année que vous pourrez faire le plus d'activités et d'excursions. Les précipitations sont faibles et généralement concentrées en fin d’après-midi ou durant la nuit et les températures oscillent entre 26 et 30 degrés. Le mois de juillet est le plus agréable avec une moyenne de 25 degrés, mais c'est aussi une des périodes les plus touristiques !
saisons des pluies bali
  • La saison des pluies d'octobre à avril : vous vous en doutez, la saison des pluies est plutôt à éviter. Il ne pleut pas en continu, mais il pleut plus régulièrement et l’air est très humide. Les épisodes pluvieux sont généralement assez courts, mais très importants et fréquents. En revanche, le soleil est de manière générale toujours en rendez-vous 🙂 Si vous voulez mon avis, je vous conseille tout de même d'éviter à tout prix le mois de mars qui est le plus pluvieux de l'année. Du côté des températures, elles sont assez similaires à la saison sèche avec une moyenne de 28 à 31 degrés.
informations

Concrètement, sachez que Bali en Indonésie est une destination agréable tout au long de l’année. Les paysages sont incroyables, la population très accueillante, et le climat quasi idéal selon la période ! La saison sèche est à privilégier, mais si vous ne savez pas où partir au soleil en décembre par exemple, Bali en décembre peut être une bonne idée 😀

L'affluence touristique à Bali

La saison sèche est le meilleur moment pour partir à Bali, mais les mois de juillet et août sont à éviter si vous le pouvez ! C'est la période durant laquelle l'affluence touristique est la plus importante. Par conséquent, en plus d'être dérangé par les hordes de touristes venus des 4 coins de monde, les prix sont clairement moins avantageux !

affluence touristique bali

Tout est plus cher : billets d'avion, logement, activités... Je vous recommande plutôt de privilégier les mois d'avril et mai, ou septembre et octobre où les conditions météo sont idéales et les touristes moins nombreux 🙂

Les grands évènements à ne pas manquer

Bali est une région du monde riche de culture, de croyances et de traditions ancestrales que vous aurez l'occasion de découvrir tout au long de l'année. Cérémonies, fêtes, célébrations, l'île indonésienne est rythmée par des évènements religieux ou non, basées sur deux calendriers différents : le calendrier Pawukon composé de 210 jours seulement, et le calendrier Saka établi sur le cycle de la nouvelle lune (comme le système indien). Pour connaître les dates exactes de certains évènements, je vous conseille donc de vérifier en avance sur internet 😉

celebrations a bali

Parmi les évènements les plus importants qui ont lieu à Bali, vous pourrez par exemple assister aux suivants :

  • L'odalan est, selon le calendrier Pawukon, un évènement durant lequel les habitants célèbrent la venue des Dieux à chaque anniversaire de la fondation du temple. La célébration a lieu tous les 210 jours et les habitants se réunissent dans les temples pour prier et faire des offrandes en hommage aux divinités.
melasti a bali
fete melasti
  • Le Melasti est l'un des plus grands évènements à Bali. Célébré partout sur l'île, le Melasti est une journée spéciale durant laquelle les habitants se rendent vers la mer pour s'y purifier et où des offrandes sont faites pour exorciser les mauvais esprits. La veille de Nyepi au soir, l'île prend des airs de carnaval lorsque de grandes processions parcourent les rues avec les ogoh-ogog, des figures géantes à l'effigie d'êtres mythologiques ou de démons.

  • Le Nouvel An balinais, appelé Nyepi, a lieu en mars ou en avril selon le calendrier Saka, juste après le Melasti, et est un évènement très particulier pour les locaux. Selon les croyances locales, cette cérémonie populaire et religieuse a pour but de faire fuir les esprits malins présents sur l'île en leur faisant croire qu'aucune âme n'y vit. Très loin des festivités classiques du Nouvel An dans le reste du monde, le Nyepi est surnommé le Jour du Silence puisqu'il est interdit de faire du bruit durant 24 h. Les habitants restent chez eux les lumières éteintes, la circulation est totalement coupée, même les vols à destination de Bali sont fermés ! Si vous voyagez à en Indonésie à cette période, vous devrez vous aussi passer une journée dans le silence afin de respecter les traditions locales.

  • Basé sur le même calendrier, Galungan est une fête importante à Bali. Tous les 210 jours, les habitants célèbrent la création de l'univers et la victoire du bien (Dharma) contre le mal (Adharma). À cette occasion les Balinais préparent les festivités durant 3 jours et se rendent dans leur village familial pour honorer les dieux et les ancêtres qui descendent vers les temples familiaux. Après 10 jours de réjouissances et de cérémonies a lieu Kuningan, une journée durant laquelle les esprits des ancêtres quittent finalement le temple familial.
kite festival a bali
  • Le Kite Festival en juillet est un évènement emblématique de la petite ville côtière de Sanur. À cette occasion, une compétition de cerfs-volants géants est organisée à Padang Galak Beach. L'évènement est très festif, mais est à l'origine religieux puisque le but est de prier pour des moissons importantes.

  • Le Bali Arts Festival a lieu chaque année à Denpasar durant 1 mois, de juin à juillet. Durant cet évènement, vous pourrez assister à toutes sortes de festivités : expositions, parades de danseurs, représentations théâtrales, spectacles de musique... Si vous voyagez à Bali à cette période, c'est une bonne manière de vous imprégner de l'ambiance locale, de goûter aux spécialités culinaires ou encore de trouver quelques beaux objets d'artisanat 🙂

Pensez à réserver vos activités à Bali 🐒

quand partir a bali activites

Votre séjour à Bali est planifié, mais vous n'avez pas encore réfléchi aux activités à faire sur place ? Bali est une île perdue au milieu de l'océan et pourtant les activités y sont nombreuses et variées : plongée sous-marine, visite de rizières, excursion à Nusa Penisa, découverte de la faune et de la flore locale, sortie 4x4 ou quad, ou dégustation de plats locaux, les options sont nombreuses si vous ne savez pas que faire à Bali, et cela peu importe la saison 😀 Pensez toutefois à réserver vos visites et activités en avance pour éviter les mauvaises surprises !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Bali, cliquez ici

Les meilleures activités à faire à Bali

Faire du snorkeling à Bali

Bali figure parmi les plus beaux endroits du monde pour faire de la plongée sous-marine. Si cette activité vous tente, sachez que vous aurez le choix parmi de nombreuses sorties snorkeling ou en plongée avec bouteille.

Vous pourrez notamment découvrir les fonds marins des îles de Nusa Lembongan et Nusa Penida lors d'une excursion guidée d'une journée entière. À cette occasion, vous traverserez les mangroves en kayak jusqu'aux îles avant de pouvoir plonger dans un endroit du récif réservé aux sorties snorkeling. Si vous cherchez l'endroit parfait où faire de la plongée à Bali, Lembongan et Penida abritent l'un des récifs coralliens les plus diversifiés au monde ! 🐠 Vous aurez peut-être la chance de croiser des poissons rares, des tortues de mer ou même des murènes !

Pour en savoir plus sur la sortie snorkeling, cliquez ici

Si vous partez à Bali durant la saison sèche, les eaux seront certainement plus claires et vous aurez l'opportunité de visiter Manta Bay au large de Nusa Penida, l'endroit idéal pour observer les fameuses raies Mantas !

Découvrir les volcans de Bali

ascension mont batur

Si Bali est réputée pour ses magnifiques plages, l'île indonésienne abrite aussi d'impressionnantes montagnes. Vous pourrez d'ailleurs admirer plusieurs volcans à Bali, parmi eux, le mont Batur. Et s'il y a bien une activité à ne pas manquer lors de votre séjour, c'est l'ascension du mont Batur ! Pour avoir un point de vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes et l'océan, grimper sur l'un des volcans les plus connus au monde sera l'activité idéale 🙂 Pour monter en toute sécurité, je vous conseille de rejoindre l'excursion au mont Batur au lever du soleil en compagnie d'un guide.

Réservez votre randonnée au mont Batur en cliquant ici

Après environ 2 h de randonnée, vous pourrez non seulement profiter d'un panorama unique avec une lumière exceptionnelle, mais en plus vous éviterez la foule de touristes qui s'amplifie dans la matinée. Vous aurez aussi l'occasion de déguster un très bon petit-déjeuner, inclus dans le prix de l'excursion à environ 28 €

Visiter Nusa Penida

bali
plage nusa penida

Une autre activité à ne pas manquer est l'excursion à Nusa Penida, l'un des plus beaux endroits à Bali ! Nusa Penida est une île tropicale située au large, entre Bali et Lombok. Si vous avez prévu un séjour à Bali, il y a de fortes chances que l'une des premières images que vous ayez vues soit celle de Broken Beach et de sa plage en forme de fer à cheval située sur cette île !

Pour en savoir plus sur l'excursion à Nusa Penida, cliquez ici

Durant l'excursion, vous découvrirez quelques-unes des plus belles plages de la région, telles que Kelingking Beach et Broken Beach, mais aussi des lieux privilégiés où faire du snorkeling, comme Crystal Bay où vous pourrez voir des poissons extraordinaires 🐡 Je vous recommande de faire cette activité surtout d'avril à juin ou de septembre à novembre, afin d'éviter la masse touristique qui se presse à cet endroit en juillet et août !

Les autres activités à ne pas manquer à Bali

Évidemment, il y a aussi tout un tas d'autres activités à découvrir à Bali :

  • Visiter Ubud : charmante petite ville située sur les hauts plateaux de Bali, Ubud est une étape incontournable lors d'un séjour sur l'île. C'est ici que vous pourrez vous imprégner de l'ambiance locale, goûter aux spécialités ou encore acheter de beaux objets souvenirs faits par des artisans 🙂 D'ailleurs, si vous ne savez pas que faire à Ubud, vous pouvez consulter mon article dédié !

  • Admirer le coucher du soleil à Seminyak, puis aller boire un verre dans un bar ou faire la fête sur la plage 🍹
spectacle uluwatu
  • Assister à un spectacle de Kecak à Uluwatu : tradition balinaise durant laquelle les artistes en costumes traditionnels dansent, chantent et jouent (littéralement) avec le feu !
Pour assister au spectacle de Kecak, cliquez ici
  • Observer les dauphins à Lovina Beach : si vous ne savez pas quand partir à Bali, sachez qu'entre mai et janvier, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des dauphins 🐬 Un conseil cependant, optez pour une excursion tôt le matin, car les touristes envahissent rapidement les lieux !
monkey forest
rizieres de tegalalang
  • Découvrir les rizières et la forêt des singes : parmi les plus beaux lieux que vous pourrez découvrir à Bali, les rizières en terrasse de Tegalalang figurent en tête de liste ! À quelques kilomètres d'Ubud, ne manquez pas non plus la célèbre Monkey Forestune forêt tropicale abritant plus de 600 macaques crabiers et un magnifique temple sacré.
Cliquez ici pour réserver votre visite de la Monkey Forest
  • Faire du surf à Bali : les vagues à Bali sont idéales pour faire du surf, alors bien sûr qu'il faudrait en profiter ! Des cours de surf pour tous les niveaux sont organisés, donc vous trouverez vite votre bonheur 🏄🏼‍♀️

  • Explorer les temples de Bali : avec pas moins de 10 000 temples sur l'île, Bali est un lieu sacré où vous pourrez quasiment tous les jours assister à des rituels, offrandes et processions. Je vous invite particulièrement à visiter les temples de Tanah Lot, d'Ulun Danu Bratan, de Luhur Uluwatu ou encore de Goa Gajah

mon activité coup de ❤️ à bali !

bali tanah lot

Si découvrir les temples sacrés balinais vous intéresse, je vous invite vivement à rejoindre la visite privée des sites de l'UNESCO de Bali, durant laquelle vous pourrez notamment visiter le temple royal Pura Taman Ayan, le plus grand de l'île, et le temple Pura Ulun Danu Bratan. Vous aurez aussi l'opportunité d'explorer les rizières de Jatiluwih, l'une des plus belles et des plus anciennes de Bali. Accessible dès 22 € par personne, l'excursion se terminera par un coucher de soleil au temple Tanah Lot, si le temps est clément ! Bali est une destination très touristique, donc si cette sortie vous tente, pensez à réserver en avance pour être certain de pouvoir y participer ! 🤩

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion des sites de l'UNESCO

Quand partir à Bali au meilleur prix ?

Parfois, le bon moment pour visiter un pays est celui où les voyages sont les plus abordables. Les prix varient tout au long de l’année, ils sont la plupart du temps en corrélation avec la fréquentation touristique, mais ce n’est pas toujours le cas.

Selon la période à laquelle vous voyagez à Bali, votre budget va beaucoup varier puisque les prix oscillent généralement en fonction de l’affluence touristique. Si vous ne savez pas quand partir au meilleur prix, je vous recommande donc plutôt de partir à Bali en septembre, octobre ou novembre ou entre janvier et juin 🙂

Parmi les secteurs de dépenses à prendre en compte, il y aura bien évidemment les billets d'avion qui peuvent être parfois très chers, mais aussi l'hébergement. Si vous décidez de partir en road trip à Bali, la location d'un véhicule sera aussi à prendre en considération. D'ailleurs, vous pouvez consulter mon itinéraire de Bali en 15 jours pour être certain de ne rien manquer !

Le prix de l'hébergement à Bali

quand partir a bali au meilleur prix
trouver un hebergement a bali

Le prix des hébergements à Bali varie beaucoup en fonction de l'affluence touristique, mais aussi en fonction de la saison. Évidemment, si vous voyagez en saison sèche en plein mois d'août, les prix seront largement plus élevés que si vous partiez au mois de mai. Le secret est donc de réserver bien en avance pour être certain de bénéficier des meilleurs prix ! Pour vous aider à comparer les offres, je vous recommande de passer par Booking.com qui vous permettra de voir les disponibilités selon vos dates de voyage 🙂

Pour voir les offres de logements à Bali, cliquez ici

Hôtels de luxe à Bali, petits lodges perdus en plein cœur de la jungle ou villas privées, vous trouverez forcément l'endroit idéal pour passer un séjour inoubliable à Bali ! D'ailleurs, je vous suggère de lire mon article dédié pour trouver les meilleures adresses où dormir à Bali.

Le prix de la location de voiture à Bali

Si vous avez prévu de bouger un peu partout à Bali, louer une voiture sera sûrement la meilleure solution pour garder votre indépendance ! À Bali, il vous faudra compter au minimum 40 à 50 € par jour pour louer une voiture au mois de mai. Attention, ce tarif a tendance à augmenter encore plus lors des périodes de fortes affluences en juillet, août et décembre. Je vous recommande donc d'anticiper au maximum et de réserver votre voiture en avance via un comparateur RentalCars pour bénéficier des meilleurs prix. Dernier conseil : pensez aux cartes SIM Bali pour ne pas vous retrouver avec une longue facture indésirable de hors forfait 😉

Cliquez ici pour voir les offres de location de voiture à Bali

Quand partir à Bali pour bénéficier de billets d'avion moins chers ?

aeroport de bali

Le prix moyen pour un billet aller-retour de Paris à l'aéroport de Denpasar à Bali est d'environ 840 €, mais ce prix peut bien évidemment varier en fonction de la période. Il peut aussi bien baisser jusqu'à 700 € qu'augmenter jusqu'à 1 500 € ! Pour être assuré de bénéficier des meilleurs prix, je vous invite à réserver vos billets d'avion plusieurs mois à l'avance, et à comparer les vols pour vos dates via un comparateur de vols comme Ulysse 🙂 

Pour comparer les vols pour vos dates de voyage à Bali, cliquez ici

Nous arrivons à la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné une idée de quand partir à Bali ! Si vous avez d'autres points qui vous semblent importants pour préparer un voyage à Bali, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Retrouvez également mes articles sur les spécificités de Bali chaque mois avec des billets tels que Bali en avril, Bali en juillet ou encore Bali en octobre 😉

Une note pour cet article ?
 13 avis (4.2/5)
18 Commentaires
  1. Bonjour,
    En effectuant des recherches concernant sur Bali, je suis tombée sur votre article. Je le trouve vraiment intéressant. Merci pour ce partage. Ces informations me sont vraiment utiles.
    Bonne continuation

    Répondre
    • Avec plaisir Alex 😉 J’espère que ça te sera utile !

      Répondre
  2. Bonjour !

    Que faire à Bali ? Je vous conseille avant tout le surf !!
    C’est la destination idéale pour apprendre 🙂
    A+

    Répondre
    • Bonjour Perrin,
      Merci pour votre message. Effectivement il y a pas mal de spot pour les surfeurs à Bali ! J’avais entendu dire que le kitesurf est assez pratiqué aussi selon les périodes de l’année.

      Répondre
  3. Merci pour ces chouettes infos! Je cherchais justement des informations pour choisir la meilleure période pour partir a bali.

    Répondre
    • Avec plaisir Selena 🙂 J’espère que vous passerez un bon séjour à Bali

      Répondre
  4. Salut, je compte partir à Bali début mars sauf que j’hésite vraiment car c’est la fin de la saison des pluies… Est-ce que vous avez déjà été à Bali à cette période là. J’ai lu votre article qui est assez complet mais je n’arrive toujours pas à me décider. Merci de votre retour.

    Répondre
    • Salut Laurie, non jamais de Bali en mars pour notre part. C’est vrai que ce n’est pas facile de savoir comment sera le temps à l’avance…

      Répondre
  5. Bonjour,
    Je souhaiterais partir à Bali du 15 au 30 septembre 2017 mais sur internet il n’y a rien de bien précis sur les grosses périodes touristiques …
    c’est une bonne période pour y aller sans retomber en plein boom touristique ? Car j’ai vu sur internet que les périodes touristiques s’alignent sur les vacances scolaires australienne est ce vrai ?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Giovanni,

      Vous aurez beaucoup moins de Français ça c’est sûr et en général les Australiens restent dans le sud de l’île à profiter du all inclusive 🙂

      Je pense donc que vous aurez largement moins de monde qu’en août, ça c’est sûr !

      Bon voyage à vous 😉

      Répondre
  6. Bonjour,
    Donc d’après votre article (qui est très enrichissant) si je pars fin septembre c’est une bonne période ? (Niveau humidité)

    Répondre
    • Hello 🙂

      Oui il y a de grandes chances que ça soit encore bon 🙂

      Répondre
  7. Hello!
    Merci pour ces info c cool
    Je souhaiterais partir le 10 Dècem
    bre 2017 jai vue que cètait pas la bonne periode pour aller à Sulawesie .
    Jai envie d’essayer comeme de partir mème si la periode est  » mauvaise « 

    Répondre
    • Bonjour, difficile de prévoir le temps à l’avance ! Il se peut que cela passe quand même ! Bon voyage à vous

      Répondre
  8. Bonjour, j’envisage de faire un petit parcours Bali ==> Malaisie. Est ce que les saisons sont identiques ? Si par exemple je pars avril. Je serai également sur une bonne période en malaisie ? Est ce que c’est un bon parcours que je compte faire ?

    En tout cas très bon article ! Merci

    Répondre
    • Hello Garo ! Beaucoup de pluie en général au mois d’avril en Malaisie 🙁

      Répondre
  9. Bonjour
    Je prevois de partir avec mes filles fin octobre pour 2 semaines a bali
    Fans de snorkeling, pouvez vous nous indiquer les lieux les plus adaptes pour sejourner apres qqes jours a ubud pour gouter au coeur de l ile
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Christelle, je dirais autour d’Amed dans le nord est et le sud du pays. Vous faites de la plongée également ou juste du snorkeling ?

      Répondre
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *