Écosse

Quand partir en Écosse ?

Nos Destinations Écosse Quand partir en Écosse ?

Quelle est la meilleure période pour partir en Écosse ?

Située dans le nord du Royaume-Uni, l’Écosse est une destination parfaite pour un road trip nature et dépaysant. Ses paysages sauvages, ses landes, ses îles et ses lochs raviront les amoureux de la nature. Ce n’est pas pour rien que l’Écosse attire chaque année près de 2,5 millions de visiteurs ! Réputée pour ses traditions, ses villes au patrimoine riche et à l’architecture médiévale et son peuple chaleureux, l’Écosse vous séduira sans aucun doute. Mais il n’est pas simple de décider quand partir en Écosse.

Dans ce guide, je vous partage toutes les informations sur le climat, l’affluence touristique, les évènements, ainsi que le budget à allouer en fonction des saisons, pour vous aider à trouver la meilleure période quand partir en Écosse 🙂

Pourquoi et quand partir en Écosse ?

Ses vallées verdoyantes, ses cascades, sa faune et sa flore impressionnante, mais aussi son riche patrimoine architectural et culturel, ses pubs et la chaleur de vivre de ses habitants sont tout autant de raisons de visiter l’Écosse.  Surnommée Terre de légendes, elle saura vous séduire, peu importa la période à laquelle vous décidez de planifier votre voyage en Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est pas une destination dans laquelle vous attraperez des coups de soleil…😅 L’Écosse est en effet réputée pour son climat changeant et capricieux. La pluie est souvent présente, sans pour autant qu’elle soit dérangeante, puisqu’il ne s’agit principalement que de légères bruines entrecoupées par des éclaircies ⛅️

Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour partir en Écosse. Vous profiterez durant ces périodes d’un climat agréable pour découvrir le pays. En revanche, si vous cherchez où partir au frais en été, l’Écosse est une destination idéale, bien que les mois de juillet et août correspondent à la période de forte affluence touristique.

Quand partir ecosse desktop
Quand partir ecosse mobile

Quand partir en Écosse en fonction du climat ?

L’Écosse se caractérise par un climat tempéré et une météo changeante. Tout comme ses voisins l’Irlande et le Pays de Galles, l’humidité est importante en Écosse et les averses sont récurrentes, peu importe la saison. Dans la majorité du pays, les étés sont tempérés, sauf au nord, près d’Inverness, où ils sont plus frais. Dans les terres, les hivers sont froids et enneigés.

Avant de vous parler plus en détail des saisons en Écosse, voici un aperçu des températures, du taux de pluviométrie et du taux d'ensoleillement à Édimbourg pour l'année 2023.

L’été en Écosse

Le mois de juin marque le début de l’été en Écosse. Les températures augmentent et se situent en moyenne entre 15 et 20°, ce qui reste particulièrement agréable. Les températures dépassent rarement les 20°. C’est pourquoi, si vous cherchez à échapper aux fortes chaleurs estivales françaises, partir en Écosse en juillet ou en août est une excellente alternative.

ecosse en ete

La météo est globalement stable, même si de petites averses sont tout de même à prévoir durant cette période, surtout au mois d'août, qui enregistre le taux de pluviométrie le plus important de l'année. Les journées sont longues et la luminosité est à son summum durant les mois de juin, avec une moyenne de 13 h d'ensoleillement / jour ☀️

En été, vous pourrez célébrer la culture écossaise et assister à des évènements partout dans le pays, notamment à l’occasion des Highlands Games. Il s’agit également de la période idéale pour profiter des plus belles plages d’Écosse ou encore pour partir en excursion pour observer les dauphins aux abords des îles de la côte ouest.

informations

Attention, pensez à emporter dans votre valise un bon répulsif anti-moustiques, car les midges 🦟(moustiques des Highlands) sévissent dès la fin du printemps et jusqu’à la fin de l’été et peuvent être particulièrement embêtants, surtout si vous planifiez des sorties en pleine nature.

Quand partir en Écosse ? En automne !

Le début de l’automne est une période idéale pour un road trip en Écosse. Il y a moins de monde sur les routes, moins de moustiques, et les paysages automnaux se parent de leur voile orangé, pour le plus grand plaisir des yeux. L’automne en Écosse est propice aux activités en plein air et au camping 🏕️

ecosse en automne

Les températures sont agréables et se situent entre 8 et 14°, bien que la météo soit très changeante durant cette saison. Le soleil remontre le bout de son nez à partir du mois de septembre, avec une moyenne de 10 h d'ensoleillement par jour au début de l'automne. Les précipitations sont également moins importantes à partir du mois de septembre, mais attendez-vous tout de même à quelques averses et emportez avec vous de bonnes chaussures et des vêtements imperméables pour vos randonnées ! 🥾

Le climat hivernal écossais

ecosse en hiver

L’hiver en Écosse se caractérise par un climat rude et des températures négatives, qui peuvent atteindre les 5° 🥶 Les hivers écossais sont froids et la neige s’épaissis sur les sommets montagneux. Les précipitations sont plus rares, et le soleil est tout de même présent avec une moyenne de 9 h d'ensoleillement quotidien au mois de décembre à Édimbourg.

En raison des conditions climatiques peu avantageuses, les visiteurs sont peu nombreux en Écosse en hiver. Si vous êtes en quête de calme et de solitude, partir en Écosse entre novembre est mars est donc la solution ! Durant cette période, vous pourrez également profiter des sports d’hiver dans les Highlands et peut-être assister à un sublime spectacle d’aurores boréales au nord du pays, vers les îles Shetland.

Pensez à emporter dans vos affaires des vêtements chauds pour affronter les températures glaciales !🧤☃️

Visiter l'Écosse au printemps

ecosse au printemps

Vous l’aurez compris, le printemps est une saison idéale pour un voyage en Écosse. Notamment le mois de mai, durant lequel les températures sont en hausse et se situent entre 8 et 14 °. La fonte des neiges dans les highlands annonce le retour des beaux jours et les paysages reprennent des couleurs chatoyantes. Bien que les averses soient encore courantes, surtout au mois de mai, le printemps est la saison la plus ensoleillée de l’année en Écosse. Les journées sont longues et le soleil se couche aux alentours de 22 h dans les terres.

Le printemps est la période idéale pour faire du golf, observer la faune et pratiquer la randonnée. Les touristes commencent à arriver sur le territoire, mais l’affluence reste encore modérée. Emportez avec vous des vêtements imperméables et de quoi vous protéger du soleil ! 🕶️

Avez-vous réservé vos activités en Écosse ? 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

viaduc de glenfinnan ecosse

La date de votre départ approche à grands pas, mais vous ne savez toujours pas que faire en Écosse ? La Terre des Légendes à beaucoup à vous offrir. Bien entendu, je vous conseille de visiter Édimbourg, la capitale écossaise ainsi que Glasgow et Inverness. Explorez les Highlands, partez à la rencontre du monstre du Loch Ness, planifiez une excursion sur l’île de Skye, découvrez le viaduc de Glanfinnman 🚂, représenté dans la célèbre Saga Harry Potter et admirez les vestiges des châteaux écossais ! Pensez à réserver vos activités en avance pour ne rien manquer 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Écosse, cliquez ici

Quand partir en Écosse selon l’affluence touristique ?

Les mois de juillet et août correspondent à la période de haute saison touristique en Écosse. En effet, le climat agréable et les évènements estivaux attirent les visiteurs au pays, ce qui entraine une hausse des tarifs, notamment en ce qui concerne l’hébergement et les billets d’avion.  

Vous vous demandez quand partir en Écosse pour éviter les foules de touristes ? Dans ce cas les mois de janvier, février et mars sont idéaux, bien que le climat soit assez rude en hiver en Écosse.

L’idéal est de privilégier les mois de mai et octobre, qui correspondent à la moyenne saison touristique. Vous ne serez pas trop embêté par les foules et vous pourrez tout de même profiter d’un climat agréable pour planifier vos activités en extérieur 😊

Quand partir en Écosse pour assister aux évènements incontournables ?

Vous vous demandez quand partir en Écosse pour assister aux festivités écossaises incontournables ? Pour vous aider à choisir la meilleure période pour votre séjour en Écosse, voici l’agenda des évènements majeurs du pays.

up helly aa quand partir en ecosse
festival celtic connections glasgow
  • La Burns Night est célébrée le 25 janvier de chaque année, date de l’anniversaire du poète écossais Robert Burns. À cette occasion, on se rassemble lors du « Burns Supper » ou Souper de Burns, pour déguster du haggis accompagné d’une purée de pomme de terre et de whisky 🥃 Après le repas s’ensuit une récitation de poèmes et de chansons célèbres de Burns.
  • Up Helly Aa ou la « fête du feu » 🔥 est célébrée dans les îles Shetland le dernier mardi du mois de janvier. Cette ancienne fête viking donne lieu au plus grand festival du feu de Grande-Bretagne. Costumes de Vikings, construction d’un drakkar et bien entendu, un embrasement final spectaculaire de ce dernier sont au programme.
  • Le festival Celtic Connections à Glasgow a lieu chaque année au début du mois de février. Réunissant les meilleurs talents écossais et des artistes du monde entier, il s’agit du plus grand festival de musique celte de Grande-Bretagne !
  • Entre les 8 et 10 mars, rendez-vous au festival StAnza à Saint Andrew, mettent à l’honneur et sous toutes ses formes la poésie, mais aussi le théâtre, la musique ou encore le cinéma.
  • Le Festival international de science à Édimbourg se tient chaque année au mois d’avril et a pour objectif de rendre la science attrayante à travers des activités ludiques et adaptées aux plus jeunes ! Un évènement à ne pas manquer si vous voyagez avec des enfants 👦👧
  • Au mois de mai, on célèbre le whisky sans le Speyside lors du Spirite of Speyside Whisky Festival. Dégustations, visite des distilleries, concerts et de nombreuses autres animations sont au programme.
highlands games
hogmanay nouvel an ecosse
  • De mai à septembre, les Highlands Games, ou « Jeux écossais » mettent en avant l’histoire et les traditions écossaises à travers une série de compétitions sportives folkloriques organisées aux 4 coins du pays ! 
  • Pour les amateurs de musique jazz, le Glasgow Jazz Festival 🎷est organisé chaque année au mois de juin et accueille des grands noms du jazz et du blues. N’hésitez pas à consulter la programmation sur le site officiel du festival.
  • Au mois d’août et pendant tout l’été, la capitale écossaise vibre au rythme de la musique des festivals. Découvrez la programmation des festivals d’Édimbourg sur le site officiel.
  • À l’occasion d’Halloween, allez voir la parade du Samhuinn Fire Festival à Calton Hill, ou bien participez à la Edinburgh Horror Fest, le Festival de l’Horreur d’Édimbourg. De quoi passer de bons moments, entre amis ou en famille 👻
  • Le 30 novembre, c’est le Jour de la Saint-André (St Andrew’s Day) en Écosse, l’équivalent de la Saint-Patrick en Irlande. À l’occasion de la fête nationale de l’Écosse, célébrez la culture et les traditions écossaises, dégustez la cuisine locale et participez à un céilí (bal de danse traditionnelle).
  • Si vous souhaitez fêter le Nouvel An en Écosse, alors vous célèbrerez ce que l’on appelle le Hogmanay (désigne le dernier jour de l’an en écossais). La capitale écossaise est en proie aux festivités : procession de flambeaux, spectacle de son et lumière, concerts et lancer de feux d’artifice vous attendent ! 🎆

Quand visiter les incontournables en Écosse ?

Quand partir en Écosse pour visiter Édimbourg ?

que faire à edimbourg

Si vous souhaitez visiter Édimbourg, la meilleure période pour partir en Écosse est l’été ! Durant les mois d’été à Édimbourg, même si les précipitations sont encore présentes avec une moyenne de 9 jours de pluie / mois, les températures oscillent entre 11° et 18°, ce qui est idéal pour prévoir des activités en extérieur.

Vous pourrez par exemple profiter des plages d’Édimbourg, visiter les jardins de la ville et vous détendre avec un verre en terrasse. Durant le mois d’août, vous aurez également l’occasion d’assister aux festivals d’Édimbourg ! La ville est en effervescence et de nombreuses activités sont proposées dans toute la ville.

Vous vous demandez que faire à Édimbourg ? Ne manquez pas la visite du Château d’Édimbourg, un incontournable de la ville, qui est d’ailleurs le monument le plus visité de tout le pays. Le Palais de Holyrood et la Cathédrale Saint-Gilles sont également à découvrir, peu importe la période de l’année. Arpentez le Royal Mile, l'artère principale du centre médiéval d’Édimbourg, faites du shopping à Prince Street et appréciez les plus belles vues de la ville à Calton Hill. Ce qui est sûr, c’est que vous trouverez toujours quelque chose à faire à Édimbourg 😊

Cliquez ici pour voir toutes les activités à Édimbourg

Quelle est la meilleure période pour une excursion dans les Highlands ?

Si vous vous demandez quand visiter les Highlands en Écosse, je vous recommande de partir au printemps ou en automne. Avec un climat stable, des pluies moins importantes qu’en été, moins de moustiques et des températures agréables, les mois de mai, septembre et octobre sont parfaits pour des activités en plein air comme la randonnée, le vélo, ou encore le golf ⛳️

chateau urquart loch ness

Vous pouvez partir en excursion le temps d'une journée depuis d’Édimbourg pour découvrir le meilleur des Highlands écossais. Pour environ 73 € par personne, rencontrez Nessie, le célèbre montre du Loch Ness, visitez le château d’Urquart et apprenez-en plus sur les traditions et les légendes écossaises grâce à votre guide 🙂

Réservez votre excursion dans les Highlands écossais en cliquant ici

La période idéale pour visiter Glasgow

Réputée pour son architecture victorienne, ses restaurants haut de gamme et la chaleur de ses habitants, Glasgow, bien qu’elle ne soit pas la capitale, est la plus grande ville d’Écosse. Selon moi, l’été la meilleure saison pour visiter Glasgow. Bien que les précipitations soient encore régulières en raison de son emplacement à l’ouest du pays, la température moyenne est de 19° à Glasgow en août.

kelvingrove art gallery and museum glasgow
universite de glasgow ecosse

Si vous cherchez que faire à Glasgow, explorez le Kelvingrove Art Gallery and Museum, l’un des plus importants musées d’Écosse ainsi que le Riverside Museum, le musée écossais des transports. Ensuite, déambulez dans les couloirs de l’Université de Glasgow, une merveille architecturale à l’ambiance de Poudlard, puis et goûtez à la gastronomie locale à Ashton Lane. Si vous avez le temps, réservez un créneau dans votre agenda pour aller voir un match de football écossais au Hampden Park !

Cliquez ici pour voir toutes les activités à Glasgow

Les activités phares en fonction des saisons

Excursion sur l’île de Skye au printemps

Le printemps est la période idéale pour profiter du splendide patrimoine naturel écossais. La nature de réveille et reprend des couleurs et les températures se réchauffent après un hiver froid et rude. C’est donc le moment idéal pour explorer les parcs nationaux et partir en excursion dans les Highlands, comme je vous le disais plus haut. La saison est également propice pour visiter les châteaux d'Écosse, arpenter les allées des parcs fleuris de la capitale et participer aux festivités printanières écossaises.

ile de skye

L’île de Skye, deuxième plus grande île écossaise, reliée au littoral nord-ouest de l’Écosse par un pont, saura vous séduire par sa faune et sa flore fascinante, ses cascades et ses plages de sable blanc. Je vous recommande cette excursion d’une journée sur l’île de Skye au départ d’Inverness . Pour environ 130 € par personne, découvrez les sites incontournables de l’île comme le château d'Eilean Donan, le village de Portree, la piscine des fées, ou encore la distillerie de scotch Talisker Single Malt de Carbost.

Réservez votre excursion sur l'île de Skye en cliquant ici

Croisières et activités nautiques en été

Malgré une affluence touristique élevée et l’arrivée des petits moucherons voraces qui viennent embêter les campeurs, visiter l’Écosse en été a de nombreux avantages ! Tout d’abord, vous pourrez assister à de nombreux évènements, comme les Highlands Games ou encore les festivals des grandes villes dont je vous parle un peu plus haut. Les températures agréables, l’ensoleillement et la température de l’eau vous permettront également de profiter d’activités en extérieur. Golf, randonnée, activités nautiques, croisière… tout est possible ! 😁

loch lomond ecosse
  • Cette croisière dans les Highlands écossais 🛥️ au départ de Balloch vous emmènera à la découverte du célèbre Loch Lomond et se ses légendes. Pour moins de 20 € par personne, apprenez-en plus sur l’histoire des lieux et profitez des plus beaux paysages écossais lors d’une excursion d’environ 1h 🙂
  • Pour les plus sportifs, vous pouvez opter pour la location de kayak sur le lac Lomond 🛶, pour environ 41 € par personne. Choisissez la durée de votre location entre 2 et 4 heures et profitez des paysages pittoresques de la région tout en passant un bon moment, en famille ou entre amis !
Cliquez ici pour réserver votre location de kayak sur le Loch Lomond

Que faire en automne et en hiver en Écosse ?

L’Écosse en automne vous offrira des paysages dorés, un ciel dégagé et un climat relativement doux et agréable. Vous profiterez d’une toute autre expérience qu’au printemps si vous décidez de partir en excursion dans les Highlands pendant l’automne 🙂

aurores boreales en ecosse

Si vous souhaitez profiter de l’air frais et des paysages enneigés tout en évitant la haute saison touristique, alors partir en Écosse entre décembre et mars est une excellente idée. Si vous êtes amateurs de sports d’hiver et que vous cherchez un endroit où faire du ski en Écosse, rendez-vous à Cairngorm, Glenshee, Lecht 2090, Glencoe ou bien Nevis Range, les 5 stations de ski de piste en Écosse, accessibles en 1h30 à 2h de route depuis Glasgow et Édimbourg.

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’automne et l’hiver sont également les saisons idéales pour admirer les aurores boréales en Écosse. Rendez-vous au nord du pays, dans les îles Shetland et Orcades, ou bien dans les îles Hébrides à Lewis, pour peut-être avoir la chance d’assister à ce spectacle nocturne 🤩

Quand partir en Écosse au meilleur prix ?

Le prix des logements en Écosse

logements en

Vous vous demandez où dormir en Écosse et à quel prix ? Le coût de l’hébergement est une dépense majeure à ne pas négliger dans le budget d’un voyage en Écosse. En fonction de la période de votre séjour, de l’emplacement et du type de logement choisi, les prix vont grandement varier.

Si vous avez un petit budget, je vous conseille de poser vos bagages dans une auberge de jeunesse ou dans une maison d’hôtes. Pour ce type d’hébergement, les premiers prix se situent aux alentours de 60 € par nuit par personne en basse saison. Pour un hôtel 2 étoiles, comptez entre 100 € et 130 € la nuit.

Les prix vont avoir tendance à grimper en période de forte affluence touristique, durant les mois de juillet et août. Je vous conseille de réserver votre hébergement le plut tôt possible sur des plateformes comparatives comme Booking.com pour profiter des meilleurs tarifs 🙂

Voir l'offre d'hébergements en Écosse en cliquant ici

Le prix des vols pour l’Écosse

En basse saison, le prix d’un vol Paris – Édimbourg vous reviendra à moins de 100 € par personne. Si vous voyagez en Écosse durant la haute saison touristique, attendez-vous à des prix bien plus élevés, pouvant atteindre les 300 € par voyageur.

Mon conseil serait encore une fois, de vous y prendre à l’avance pour réserver votre billet d’avion, car plus tôt vous réserverez, moins le prix sera élevé. Le site comparateur de vols Ulysse est très utile pour trouver des vols aux meilleurs prix ! 🙂

Le prix des locations de voiture en Écosse

location de voiture en ecosse

En ce qui concerne la location de voiture en Écosse, vous paierez environ 250 € pour une location d’une semaine pour une voiture citadine, ce qui fait une moyenne approximative de 40 € par jour en basse saison. Pour le même type de véhicule, vous débourserez environ 300 € pour une semaine en été.

Si vous avez prévu un road trip en Écosse et que vous souhaitez vous tourner plutôt vers la location de van ou la location de camping-car en Écosse, il faudra prévoir en moyenne 150 € par jour, peu importe la période à laquelle vous voyagez. 

Alors, vous avez décidé quand partir en Écosse ? J’espère vraiment vous avoir aidé à trouver la période idéale pour votre séjour. Si vous hésitez toujours entre Irlande ou Écosse, mon guide vous aidera surement à les départager ! 😁

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *