France

Plus belles villes de Provence

Les 13 plus beaux endroits de Provence

Choisir la Provence si vous ne savez pas où partir en France cet été est judicieux pour des vacances ensoleillées ! Entre les vastes plaines de Camargue, les reliefs des Alpes du Sud, l’odeur des champs de lavande et la beauté du parc naturel du Lubéron, cette région enchante des milliers de touristes chaque année 🙌 Ce n’est pas sans compter les plus beaux villages de Provence qui font rayonner le sud-est de la France et qui méritent d’être visités au moins une fois ! C’est pourquoi ce guide est là pour mettre à l’honneur les plus belles villes de Provence puisqu’elles sont pour la grande majorité les destinations préférées des Français !

1. Aix-en-Provence

Surnommée le Petit Versailles, Aix-en-Provence est une ville emblématique de Provence réputée pour ses belles avenues bordées de plantes et ses nombreux hôtels particuliers. C’est une belle destination de vacances où partir en France, dotée d’un patrimoine culturel et historique important ! Le cours Mirabeau, l’artère principale de la ville, est une superbe promenade à l’architecture classique, un incontournable parmi beaucoup d’autres. 🙂

aix en provence

Ne manquez pas non plus la visite de la cathédrale Saint-Sauveur et du Musée Granet, faites le tour des marchés provençaux à la découverte de nouvelles saveurs et odeurs… Le Festival d’Aix-en-Provence, quant à lui, est un événement populaire qui se déroule chaque année pendant l’été. Il est l’un des plus grands festivals lyriques à échelle européenne qui attire beaucoup de mélomanes, notamment les adeptes de Mozart…

2. L’Isle-sur-la-Sorgue

Considéré comme l’un des plus beaux villages de Provence, Isle-sur-la-Sorgue est traversé par les canaux de la Sorgue, que l’on surnomme également la Venise Comtadine. Ce village charmant regorge d’antiquaires et de brocantes, à savoir que chaque dimanche se tient un grand marché où l’on peut chiner sereinement 🙂

Parmi les choses à découvrir, prenez le temps de voir les roues à aubes, il s’agit de vestiges rustiques, héritages de son passé industriel qui permettaient de créer de l’électricité ! Profitez d’une promenade le long des quais, des restaurants et des terrasses de cafés, imprégnez-vous de l’énergie de ce village provençale et de son patrimoine en visitant la Collégiale Notre-Dame-des-Anges avec son architecture baroque remarquable.

3. Manosque

plus belles villes de provence manosque
manosque

Situé au cœur de la Provence et ville natale de l’écrivain Jean Giono, Manosque est un charmant bourg médiéval entouré de paysages incroyables entre lavande et oliviers. Elle se distingue par la beauté de sa vieille ville et ses places ombragées ainsi que par ses bâtiments historiques rappelant la vie d’antan. Parmi eux, l’église Saint-Sauveur et l’hôtel de ville de Manosque sont des exemples architecturaux où une pause s’impose !

Le Centre Jean Giono est un point de passage incontournable pour découvrir l'œuvre de l’auteur et son attachement profond à la région, tandis que le parc naturel régional du Luberon permet de belles randonnées à travers les paysages de Provence. Entre littérature et nature, Manosque est une véritable perle provençale 🤩

4. Moustiers-Sainte-Marie

Classé parmi les plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie est la porte d’entrée des gorges du Verdon, nichée au pied d’une falaise impressionnante ! Ce village est réputé pour ses faïences, sa poterie et ses monuments historiques tels que l’église Notre-Dame-de-l’Assomption au charme authentique. Pour plus de découverte, suivez un sentier panoramique qui vous mènera à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir !

5. Gordes

plus belles villes de provence gordes

Perché dans les monts du Vaucluse, ce village emblématique de Provence se caractérise par ses maisons en pierre et son panorama spectaculaire partagé sur la vallée. Gordes est une belle destination avec un excellent patrimoine marqué par le château de Gordes datant du XIe siècle abritant désormais le Musée Pol Mara. Non loin de là se trouve l’abbaye de Sénanque, un coin exceptionnel avec ses champs de lavande… Si vous cherchez à découvrir la Provence authentique, alors Gordes est un trésor à ne surtout pas manquer. 

6. Hyères

Une chose est certaine, Hyères profite d’une réputation puisqu’elle abrite pas moins de 7 000 palmiers en plus d’être un lieu de vacances idéal pour les plaisirs balnéaires 😎 Avec ses plages de sable fin et ses eaux transparentes, on peut profiter à la fois de la baignade et de visites incontournables en commençant par le parc Olbius Riquier, d’une superficie de 70 hectares abritant 2 000 arbres et cactus du monde entier. En complément, allez voir la Villa Noailles, un centre d’art accueillant diverses expositions et événements.

informations

Une excursion vers les îles d’Hyères, dont PorquerollesPort-Cros et Le Levant, sont des coins naturels saisissants facilement accessibles en bateau 🛥️ Ces sites partagent des paysages sauvages et préservés qui conviennent parfaitement aux amoureux de randonnée et d’activités nautiques comme la plongée par exemple.

7. Saint-Tropez

Impossible de mentionner les plus belles villes de Provence sans évoquer Saint-Tropez que l’on connaît pour son glamour et son élégance ! Cette station balnéaire à la renommée mondiale est la destination de vacances préférée des célébrités et des touristes aisés. Le Vieux-Port est dominé par des yachts luxueux et des établissements haut de gamme, offrant une idée de promenade à faire tout en admirant le front de mer…

plus belles villes de provence saint tropez
ville de saint tropez

Cependant, Saint-Tropez ne se résume pas qu’à son caractère bling-bling puisqu’elle possède un patrimoine historique remarquable souligné par la citadelle de Saint-Tropez de style pré-Vauban et sa vue panoramique sur la baie. Celle-ci héberge le Musée de l’Histoire Maritime. Les plages de Pampelonne, quant à elles, dévoilent des étendues de sable fin pour se détendre ou profiter de la vie nocturne une fois la nuit tombée !

Programmez aussi un passage au marché provençal de la place des Lices pour s’imprégner du charme authentique que Saint-Tropez conserve malgré sa personnalité huppée et festive 😉 Si vous restez plusieurs jours dans les environs, mais que le budget pour loger à Saint-Tropez est trop élevé, je vous conseille de vous renseigner le camping en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, idéal pour des vacances détente en famille 🙌

8. Saint-Paul de Vence

Perché sur une colline d’où l’on peut admirer la beauté de la Méditerranée, Saint-Paul-de-Vence est l’un des villages les plus pittoresques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ! Connu pour ses ruelles et remparts médiévaux bien conservés, cet havre de paix est le foyer des artistes. On y trouve la Fondation Maeght, un musée d’art moderne et contemporain, ainsi que plusieurs galeries et ateliers d’artistes bordant les ruelles.

En fin de journée, rejoignez la place du village pour une partie de pétanque conviviale et chaleureuse avant de manger dans l’un des nombreux restaurants servant une cuisine typiquement provençale 😋

9. Cassis

calanques de cassis
cassis

Incontournable lorsque l’on visite le sud de la France, Cassis est évidemment célèbre pour ses calanques spectaculaires qui abritent des criques à l’eau turquoise exceptionnelle. Il n’y a pas à dire, ses falaises blanches et la couleur de l’eau créent un contraste saisissant où faire les plus belles randonnées en Provence. La ville elle-même abrite un port charmant, de belles maisons colorées et des plages de galets pour se détendre ! J'ai d'ailleurs des articles dédiés si vous ne savez pas que faire à Cassis ni où dormir à Cassis 😀

informations

Une autre activité est à ne surtout pas manquer si vous visitez Cassis : une excursion en bateau vers les calanques de Cassis, Port-Miou, Port-Pin et En-Viau qui sont les plus populaires. Découvrir le Cap Canaille, l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe, et les vignobles de Cassis sont des sorties à considérer.

10. Les Baux de Provence

Lors de vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence, un passage par les Baux de Provence est essentiel pour découvrir la beauté de la région. Ce village perché sur un éperon rocheux partage des vues imprenables sur les Alpilles, notamment depuis le château des Baux dont les remparts offrent un panorama exceptionnel ! Les maisons en pierre et les ruelles pavées apportent un charme intemporel à cette destination authentique 🙂

Si vous vous demandez que faire aux Baux de Provence, les Carrières de Lumières proposent des expositions numériques intéressantes à l’intérieur d’anciennes carrières de pierre. On peut aussi se promener à travers les oliveraies et les moulins à huile, admirer la Maison du Roy où se trouve l’office de tourisme, visiter le Musée des Santons et son importante collection, ainsi que la Porte d'Eyguières, autrefois porte d’entrée du village.

11. Avignon, la Cité des Papes

visiter avignon
avignon

Avignon, ou la Cité des Papes comme on l’appelle fréquemment, est sans doute l’une des plus belles villes de Provence, mais aussi l'une des plus connues, notamment pour son fameux pont d’Avignon évoqué dans une comptine pour enfants qui est en réalité le pont Saint-Bénezet, un site incontournable, évidemment ! Toutefois, la ville doit une partie de sa popularité au Palais des Papes, le plus grand palais gothique d’Europe, est une merveille médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme son centre historique qui regorge de ruelles charmantes et de places typiques !

12. Marseille

vieux port de marseille quand partir

Deuxième plus grande ville de France, Marseille est forcément une étape incontournable si l’on fait un road trip dans les Alpes-de-Haute-Provence ! La basilique Notre-Dame de la Garde, surveillant sur la ville depuis sa colline, est le symbole le plus populaire avec le Vieux-Port de Marseille. Si vous ne savez pas que faire à Marseille, vous pourrez aussi par exemple visiter le quartier du Panier, un véritable village provençal aux maisons colorées, le quartier le plus ancien de la cité phocéenne.

Le Mucem fait partie des choses à faire si vous visitez Marseille, il se consacre aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée avec des expositions intéressantes ! Marseille est également une ville cosmopolite et dynamique où il y a toujours quelque chose à faire comme la visiter des calanques de Marseille, de la cathédrale La Major et son architecture byzantine, l’abbaye Saint-Victor ainsi qu’un passage par l’emblématique Château d’If ! Si vous envisagez de visiter Marseille en 2 jours, sachez que j'ai un article qui détaille les meilleures adresses où dormir à Marseille si ça vous intéresse 🙂

13. Arles, la Rome de France

Si vous avez toujours rêvé de visiter Rome et ses monuments antiques, sachez qu’il suffit de se rendre à Arles pour admirer certains héritages de l’Antiquité ! Celle que l’on appelle la Rome de France abrite des sites romains bien préservés, notamment l’amphithéâtre d’Arles où se déroulent des événements culturels. Les thermes de Constantin et le théâtre, des vestiges ayant fait partie de l’ancienne capitale provinciale de la Rome antique font aussi partie des lieux à ne pas manquer 🙂

Visiter Arles, c’est aussi se plonger dans son passé artistique puisqu’elle a été une inspiration majeure dans les peintures de Vincent Van Gogh. Vous pouvez admirer ses plus belles œuvres en allant au Musée Réattu et à la Fondation Van Gogh ! Chaque année au mois de juillet, et ce depuis 1970, se déroule Les Rencontres d’Arles, un festival international de la photographie incluant des projections nocturnes au théâtre antique.

Comment rejoindre les plus belles villes de Provence ?

road trip en provence

La voiture est généralement le moyen de transport le plus utilisé pour aller en Provence 🚙 C’est une option pratique et efficace, un gage d’autonomie pour explorer la région lors d’un road trip. De plus, la région PACA possède un excellent réseau autoroutier permettant de rejoindre les villes majeures en 8 h de route.

Si vous n’avez pas de voiture, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est facilement accessible en train ! Depuis Paris, plusieurs TGV effectuent des liaisons vers Marseille, Aix-en-Provence, Avignon ainsi que Lyon. Cela peut être économique en réservant dès que possible, surtout si vous visitez la Provence en été. Globalement, il faut prévoir un budget de 50 € à 150 € pour un billet de train aller-retour depuis Paris vers Marseille.

Venir en Provence en avion est une éventualité à ne pas négliger. L’aéroport Marseille-Provence est très bien desservi par des vols en provenance de Paris, Lyon et Strasbourg ✈️ Quant au budget, on peut trouver un vol Paris-Marseille dès 70 € selon la saison. Ensuite, il existe des navettes menant à la gare Saint-Charles. Enfin, le bus est un dernier choix à considérer pour les petits budgets, mais déconseillé en raison du temps de trajet !

J'espère que cet article sur les plus belles villes de Provence vous aura fait voyager ! Si vous avez la chance de partir en vacances dans cette région, n'hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire 😀

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *