Le Pays basque est un territoire à part, réputé pour sa culture riche, son histoire, sa gastronomie et ses paysages superbes, qui attire tous les ans des millions de visiteurs. Il y a tant de lieux à découvrir et d’expérience à y faire qu’il serait presque impossible d’en faire le tour, et pendant une visite du Pays basque, il faudra forcément faire des choix. Et pour vous y aider, dans ce billet, découvrez ma sélection des attractions incontournables du Pays basque 🙂
Les plus belles choses à faire et à voir au Pays basque
Villes, campagnes, villages, côtes, montagnes… Que ce soit sur le littoral basque ou dans l’arrière-pays, il y a vraiment énormément de choses à découvrir dans ce territoire aux traditions millénaires, qui couvre la partie ouest des Pyrénées-Atlantiques.
Le Pays basque se démarque notamment par son patrimoine, son héritage culturel fortement ancré dans le quotidien et sa gastronomie, autant de choses que vous pourrez découvrir aussi bien dans des villes cosmopolites et dynamiques comme Biarritz et Bayonne, que dans des petites communes pittoresques comme Saint-Jean-de-Luz et Espelette.
Le Pays basque se découvre également pour son climat et ses paysages variés, entre plages et montagnes, où les adeptes de farniente, les amoureux de la nature et les amateurs de sensations fortes trouveront toujours une activité à leur goût : baignade, surf, randonnée, spa, VTT… 🏄🏻♀️ Bref, si vous ne savez pas où partir en France cet été, la région vous réserve de belles surprises !
Réservez vos activités dès maintenant ! ☀️
Vous êtes en plein préparatif de vos prochaines vacances dans le Pays basque, mais ne savez pas que faire sur place ? En plus de mon article sur les incontournables à ne pas manquer, je vous conseille de jeter un œil aux activités disponibles sur place et de réserver dès maintenant 🙂 Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de partir l'esprit tranquille. Croisière en catamaran, découverte des grandes villes comme Saint-Sébastien, Bilbao et Biarritz, session de surf, dégustation de produits locaux comme le fameux gâteau basque ou encore visite de l'îlot Gaztelugatxe, vous ne vous ennuierez pas une seconde !
Que faire au Pays basque français ?
Biarritz
Vous ne pourrez pas explorer correctement le Pays basque sans visiter Biarritz ! La ville, qui est d'ailleurs souvent considérée comme la porte d’entrée dans le Pays basque, est une station balnéaire animée où il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir, quelle que soit la saison 😀
De son Port des Pêcheurs sur la promenade du front de mer à sa Grande Plage aux tentes rayées, en passant par le Phare de Biarritz sur la Pointe Saint-Martin, ou encore le Plateau de l’Atalaye qui offre une vue magnifique sur la plage, les sites d’intérêt tournés vers la mer ne manquent vraiment pas, et le littoral de Biarritz est l’endroit parfait pour faire de belles randonnées 🥾
L’un des grands emblèmes de la ville est le Rocher de la Vierge, un pic rocheux qui surgit hors de l’eau, accessible grâce à une passerelle et au sommet duquel trône depuis 1865 une statue de la Vierge Marie.
Les Halles de Biarritz, où l’on trouve d’un côté les poissons et de l’autre les autres produits alimentaires, sont également un endroit à ne pas manquer, où vous pourrez retrouver tous les produits locaux et partager une tranche de vie quotidienne avec les habitants de la ville.
Biarritz est bien sûr appréciée pour ses plages, où l’on pratique le surf, le bodyboard, le jet-ski et beaucoup d’autres activités. La Plage de la Côte des Basques, temple du surf, parfois considérée comme la plus belle plage de France, offre un cadre d’exception 🙌 Juste au nord de Biarritz se trouve la ville d’Anglet, l’un des endroits les plus réputés de la côte basque pour ses spots de surf et pour sa vie nocturne.
Si vous envisagez d'y rester plusieurs jours et que vous cherchez un endroit où dormir à Biarritz, sachez que j'ai aussi un article sur le sujet qui vous permettra de trouver le logement adéquat selon vos envies et votre budget 🙂
Visiter Bayonne au le Pays basque
Visiter Bayonne fait bien entendu partie des incontournables du Pays basque, une ville qui brille par la richesse de son patrimoine et par sa culture très riche.
La Cathédrale Sainte-Marie et les ruelles médiévales du Grand Bayonne classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO comptent parmi les grands emblèmes de la ville, tout comme les remparts de Vauban, qui encerclent la cité et réservent une expérience mémorable aux visiteurs. Vous pourrez y admirer la ville depuis plusieurs points de vue, et y découvrir des endroits étonnants comme le Jardin de la Poterne.
Le Petit Bayonne, de l’autre côté du Pont Saint-Esprit, est un autre quartier historique charmant, avec ses maisons à colombages et ses rues pleines de vie. Vous pourrez notamment y trouver des bars et restaurants qui proposent des pintxos, les fameux tapas basques 😋
Le samedi matin, autour des Halles de Bayonne, vous pourrez découvrir le quotidien des Bayonnais et retrouver légumes, viandes, poissons, fromages et toutes les spécialités locales, dans une ambiance vraiment typique.
Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz est sans doute l’une des villes qui représentent le mieux l’âme du Pays basque. Cette station balnéaire très populaire, située à proximité de la frontière espagnole, a su conserver son authenticité.
Plus calme que Biarritz, c’est un point de passage incontournable, où vous pourrez découvrir un charmant port de pêche, une baie qui offre des panoramas splendides, une gastronomie locale délicieuse et un patrimoine fort.
Ne manquez pas le Fort de Socoa, un édifice fortifié par Vauban au cours du XVIIe siècle, la Maison Louis XIV, où a séjourné le roi après son mariage avec l’Infante d’Espagne, ou encore l’Église Saint-Jean-Baptiste, où ce mariage fut célébré. Saint-Jean-de-Luz est bien sûr une ville tournée vers la mer, où vous pourrez aussi profiter de plusieurs belles plages de sable et de galets, qui feront le bonheur des baigneurs et des surfeurs 🌊
Saint Jean-Pied-de-Port
Situé à deux pas de la frontière espagnole au pied du Col de Roncevaux, Saint Jean-Pied-de-Port fait partie des plus beaux villages des Pyrénées-Atlantiques 🤩
Cette ancienne place forte de la Basse Navarre datant de la fin du XIIe siècle, point de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est une petite ville fascinante, où vous pourrez découvrir une partie de la richesse de la culture et du patrimoine basque.
La Citadelle, qui surplombe la ville depuis 700 ans et ses remparts permettent de profiter de vues panoramiques époustouflantes, et font bien sûr partie des sites à découvrir sans faute ici, tout comme l’Église Notre-Dame-du-Pont, un bel édifice gothique du XIVe siècle, et le Vieux pont Romain. Dans les Halles, le marché traditionnel qui existe depuis le Moyen Âge, vous pourrez retrouver tous les produits du terroir basque : fromages, charcuterie, vins, cidre, piment… De quoi vous régaler ! 🤤
Visiter Espelette au le Pays basque
Espelette est un village de la province du Labourd, perdu entre les montagnes des Pyrénées et l’Océan Atlantique, qui n’abrite qu’environ 2 000 habitants et qui est pourtant connu dans le monde entier. C’est bien évidemment d’ici (et de quelques autres communes des environs) que viennent les fameux piments rouge vif, qui ont à l’origine été rapportés du Mexique par les premiers explorateurs 🌶️
Le piment d’Espelette fait évidemment la fierté des habitants du village. Il est utilisé dans la préparation de nombreux plats et spécialités locales. Dans le village, de nombreuses façades de maisons sont décorées de grandes guirlandes de piments rouges.
Beaucoup de boutiques proposent énormément de produit qui utilisent ce piment, mais aussi d’autres spécialités gastronomiques et artisanales basques.
Le village abrite quelques sites d’intérêt comme l’Église fortifiée Saint-Étienne et le Château des Barons d’Ezpeleta, dans la tour duquel on peut voir une exposition consacrée à toutes les étapes de production du piment. Espelette est également un bon pont de départ pour faire des randonnées dans la région, à pied ou à VTT, notamment sur le Mont Mondarrain 🙂
Mon logement favori à Espelette ✨
Vous envisagez de rester plusieurs jours à Espelette ? Dans ce cas, vous êtes sûrement à la recherche d'un hébergement 🙂 Je peux vous recommander l'Hôtel Euzkadi, situé en plein centre. Vous logerez dans des chambres doubles ou triples confortables et spacieuses accessibles dès 82 € la nuit. Vous profiterez aussi sur place d'une belle piscine extérieure, d'un jardin, d'une terrasse et d'un restaurant. Côté pratique, l'établissement 3 étoiles se trouve à proximité de la gare de Saint-Jean-de-Luz, de la gare de Biarritz-La Négresse et de l'aéroport de Biarritz, et dispose aussi d'un parking privé gratuit 🚙
Sare
Le village de Sare, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz au pied des montagnes basques (la Rhune, l’Ibanteli et l’Axuria), est une petite commune d’environ 2 700 habitants, qui bénéficie du label « Plus Beau Village de France ».
Sare est un village à l’ambiance très locale et à la riche histoire, qui se caractérise notamment par son architecture typique, avec ses maisons et fermes basques qui remontent parfois au XVe siècle. C’est aussi un des plus grands points de départ pour les randonnées dans la région ⛰️
À proximité du village, vous pourrez également découvrir les Grottes de Sare, un site préhistorique et géologique passionnant, au cœur d’un espace naturel protégé.
Que faire au Pays basque ? Visiter Aïnhoa !
Situé sur la frontière espagnole à quelques kilomètres de Sare, Aïnhoa est un petit village de 650 habitants, également labellisé « Plus Beau Village de France », qui s’articule autour d’une grande rue principale, construite au XIIe siècle pour l’accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C’est un village étonnant, aux belles maisons labourdines blanchies à la chaux et aux colombages rouges, verts ou bruns. Aïnhoa est une petite bourgade on ne peut plus typique, au cœur d’un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée à pied ou à vélo, où vous pourrez également découvrir quelques beaux édifices historiques et religieux comme la Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine et l’Église de Notre-Dame-de-l’Assomption.
La Rhune
La Rhune, située à la frontière de l’Espagne, est le sommet le plus célèbre de la région ⛰️ Il culmine à 905 mètres d’altitude et est notamment célèbre pour son charmant train à crémaillère et pour les chevaux qui sont élevés en liberté dans ses plaines 🐴
La Corniche Basque
La Corniche Basque est sans doute le site naturel le plus impressionnant du Pays basque. Elle s’étend sur une dizaine de kilomètres le long du littoral entre Ciboure et Hendaye.
Du haut de ces hautes falaises de flysch, vous pourrez admirer des vues à 360 degrés époustouflantes sur l’océan et la région, découvrir une faune et une flore riches, et même voir plusieurs édifices historiques comme le château de Labbadia 🤩 Avec de la chance, il est même possible d’observer ici la fameuse vague Belharra, la vague mythique qui peut atteindre 15 mètres de haut et qui se forme au large d’Hendaye en cas de très forte houle 🌊
Le Pays basque espagnol
Le Pays basque s’étend aussi en Espagne puisque 4 de ses 7 provinces sont situées dans le nord du pays : Gipuzkoa, Alava, Biscaye et la Navarre. Ici aussi, des villes pleines de charmes, des villages typiques et des sites naturels superbes n’attendent que vous. Voici une petite sélection du meilleur du Pays basque espagnol 🙂
Que faire au Pays basque ? Visiter Bilbao !
Côté espagnol, vous pourrez visiter Bilbao. La principale ville du Pays basque espagnol est une cité cosmopolite et dynamique, autant appréciée pour ses plages que pour son architecture et ses sites culturels de premier plan 🙌 Si vous y restez plusieurs jours, j'ai ici aussi un article dédié aux meilleures adresses où dormir à Bilbao 🙂
La grande attraction de la ville est bien sûr le Musée Guggenheim, un des plus importants musées d’art moderne et contemporain d’Europe, un chef-d’œuvre d’architecture où l’on peut découvrir les travaux de grands artistes comme Jeff Koons, Mark Rothko et Richard Serra.
D’autres musées très intéressants se trouvent à Bilbao, notamment le Musée des Beaux-arts (l’un des plus grands d’Espagne) et le Musée maritime.
Mais les musées sont loin d’être les seuls attraits de cette ville où vous pourrez aussi visiter des quartiers charmants comme Las Siete Calles (les 7 Rues), sur les rives du Nervion, admirer la Cathédrale de Santiago, un édifice du XIVe siècle situé sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou encore découvrir les maisons emblématiques de l’avenue Zuberoa.
San Sebastian
San Sebastian (ou Saint-Sébastien en français) est l’une des plus belles villes du nord de l’Espagne. Situé au bord de l’océan à proximité de la frontière française, à 55 km de Biarritz, c’est une ville très vivante, à l’atmosphère très agréable, où beaucoup de belles découvertes vous attendent 🤩
Vous pourrez y visiter une vieille ville superbe, aux petites ruelles chargées d’histoire et où l’on trouve beaucoup de monuments et édifices marquants comme la Basilique Santa Maria et l’Église Saint-Vincent. D’autres édifices importants se trouvent également dans les autres quartiers de la ville : le Palais Miramar, le Théâtre Victoria Eugenia, la Basilique Sainte-Marie-du-Chœur et la Cathédrale du Bon Pasteur pour ne citer que les plus emblématiques.
Plusieurs musées sont aussi à découvrir, notamment le Musée San Telmo, un musée d’histoire qui est le plus ancien du Pays basque et qui prend place dans un ancien couvent du XVIe siècle.
La grande baie qui borde la ville, la Baie de la Concha, fait partie des grands symboles de Saint-Sébastien. C’est ici que se trouve l’une des plus belles plages urbaines d’Europe, une somptueuse plage de sable doré en arc de cercle, un endroit tout simplement incontournable ⛱️ ☀️
mon activité coup de ❤️ à San Sebastian
Vous visitez le Pays basque espagnol et ne savez pas que faire à San Sebastian ? Quoi de mieux que d'être accompagné d'un guide lors d'une visite de San Sebastian avec dégustation de pintxo ? 😀 Pour 15 € par personne, vous pourrez participer à cette visite guidée qui vous mènera dans les endroits les plus intéressants de Saint-Sébastien : la vieille ville, les principales églises, l'hôtel de Londres et Maria Cristina, la cathédrale du Buen Pastor ou encore le musée Tabakalera. Le visite comprend également une tournée de pintxos dans un bar traditionnel de la vieille ville où vous vous régalerez à coup sûr 😋
Les autres sites incontournables du Pays basque espagnol
Bien d’autres endroits marquants sont à découvrir dans cette magnifique région du nord de l’Espagne :
- Fontarrabie, une très jolie cité située juste en face de Hendaye, à l’ambiance festive très appréciée 🎉
- Pampelune, une des villes espagnoles les plus festives, renommée dans le monde entier pour sa course de taureaux et les fêtes de San Fermín, qui rassemblent plusieurs millions de personnes vêtues de blanc et de rouge pendant le mois de juillet.
- La réserve de la biosphère d’Urdaibai, l’endroit parfait pour une immersion en pleine nature entre les montagnes et l’océan atlantique ⛰️
- Vitoria-Gasteiz, la capitale du Pays basque, une charmante cité qui abrite notamment la magnifique cathédrale Santa María.
- La Vallée d’Aezkoa, un paradis pour randonneur en Navarre, à proximité de Roncevaux, une des étapes majeures du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Gaztelugatxe, un éperon rocheux au sommet duquel se trouve une charmante chapelle. Il est situé sur la côte de Biscaye à Bermeo et est accessible par un petit pont de pierre et un escalier de 241 marches.
- Las Bárdenas Reales, un véritable désert aux paysages lunaires, qui semble sorti de nulle part à quelques dizaines de kilomètres des Pyrénées.
J'espère que mon article vous aura donné quelques idées de choses à faire dans le Pays basque 😀 Si vous envisagez un road trip en France dans le Pays basque et que vous cherchez un itinéraire, j'ai ce qu'il vous faut sur ce blog !
0 commentaires