Londres

Hyde Park à Londres

Explorer Hyde Park, le plus grand espace vert au cœur de Londres

Situé au cœur de Londres, Hyde Park est le plus grand parc de la capitale britannique, avec une superficie de 142 hectares. Apprécié des locaux et des touristes, cet espace vert incontournable est l’endroit idéal pour se détendre, c’est aussi un endroit où l’on peut découvrir un grand nombre de monuments et pratiquer un grand nombre d’activités 🙂

Que faire et que voir à Hyde Park ?

Hyde Park fait partie des espaces verts les plus anciens de Londres 🌳 Situé au centre de la capitale, il était rattaché à l’Abbaye de Westminster jusqu’en 1536, date à laquelle Henry VIII l’a récupéré. Ce n’est qu’un siècle plus tard, au cours du 17e siècle, qu’Hyde Park est devenu un parc public. Depuis, il a été le théâtre de nombreux évènements historiques et de grands rassemblements culturels. Il fait partie des 9 parcs royaux de Londres 👑

allee parc londres

Pendant une promenade à Hyde Park, vous aurez l’occasion de découvrir beaucoup de monuments et mémoriaux, vous pourrez également vous prélasser sur les chaises longues, faire du vélo, des balades à cheval et bien d’autres choses encore !

Le bon plan pour vos activités à Londres 🎫

Si l'entrée au Hyde Park est gratuite, vous aurez sans doute besoin d'un pass Londres pour certaines des attractions annexes, alors je vous recommande le London Explorer Pass 😉

explorer pass london

⏱️ Validité : 1 à 7 activités
🎠 Offre d'activités : +90
🏰 Kensington Palace

 📱 100 % numérique

À partir de 80 €

Achetez le London Explorer Pass en cliquant ici

Découvrir Kensington Gardens

Les jardins de Kensington se trouvent dans le prolongement de Hyde Park, à l’ouest de l’autre côté du lac Serpentine. Ils font également partie des Parcs Royaux de Londres, même si l’on considère souvent qu’ils font partie intégrante d’Hyde Park, puisqu’ils appartenaient à ce dernier avant que Guillaume III ne rachète le terrain pour y créer un lieu de loisirs pour y créer un espace de loisirs pour les rois anglais.

kensington palace en ete

Kensington Gardens est ensuite devenu un parc public en 1841. C’est un grand espace vert paisible à l’ouest de Hyde Park, où l’on trouve notamment le palais de Kensington, un palais royal du 17e siècle, résidence officielle du duc de Cambridge, qu'il est possible de visiter 😉

Cliquez ici pour voir les billets pour la visite de Kensington Palace

Les visiteurs peuvent aussi y découvrir plusieurs autres attractions comme l’Albert Memorial, qui fait face au Royal Albert Hall, les Italian Gardens, des jardins qui abritent plusieurs belles fontaines, la Serpentine Gallery, un musée d’art moderne et contemporain, ou encore la fameuse Statue de Peter Pan.

Se promener à Hyde Park

Pour partir à la découverte de ces lieux, ou simplement pour profiter de l’atmosphère et de l’ambiance unique de ces lieux, vous pourrez bien sûr faire de belles promenades à pied sur les nombreux sentiers.

velo hyde park
pedalo hyde park

Ces 142 hectares sont bien assez vastes pour que l’on puisse avoir la sensation de se perdre en pleine nature, en toutes saisons. Ces balades vous permettront également de découvrir l’aspect naturel du parc, sa flore composée d’une grande variété de fleurs, de plantes et d’arbres, et sa faune également très riche, avec notamment beaucoup d’espèces d’oiseaux, des écureuils, des renards, des papillons et bien d’autres animaux 😍

Bien sûr, vous pourrez aussi faire ces promenades à vélo, une grande majorité des pistes sont cyclables, et l’on trouve des bornes de locations Santander Cycles (l’équivalent des Vélib’) un peu partout autour du parc.

Mais ce n’est pas tout, Hyde Park peut aussi se découvrir à cheval, puisqu’une longue piste de près d’un kilomètre et demi traverse le parc, et qu’on y trouve deux centres équestres.
Enfin, il est également possible de faire des balades sur le lac, en louant une barque ou un pédalo. De juin à septembre, la baignade est même autorisée dans le lac Serpentine.

Avez-vous réservé vos activités à Londres ? 🇬🇧

velo a hyde park

En dehors de Hyde Park, si vous cherchez que faire à Londres, vous ne risquez pas d'être déçu, et ce, peu importe ce que vous recherchez. Visites culturelles, historiques, gastronomiques, naturelles et insolites sont au rendez-vous dans tous les quartiers de Londres. Si vous choisissez parmi les attractions les plus populaires, comme la tour de Londres ou Tower Bridge, veillez simplement à bien réserver vos activités en avance 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Londres, cliquez ici

Découvrir les mémoriaux de Hyde Park

Hyde Park abrite beaucoup de monuments historiques faisant  référence à des éléments majeurs ayant marqué le pays. Aux quatre coins du parc, vous pourrez notamment découvrir des mémoriaux consacrés à différentes guerres et aux soldats qui ont combattu lors de celles-ci.

promenade commemorative princesse diana
wellington arch
  • L’Holocaust Mémorial, édifié en 1983 et situé à l’est du lac Serpentine, un monument qui prend la forme d’un rocher gravé, qui a été le tout premier mémorial britannique consacré aux victimes de l’Holocauste (Seconde Guerre mondiale),

  • Le 7 Jully Memorial, un monument constitué de 56 colonnes rectangulaires d’acier, qui rend hommage aux 52 victimes des attentats qui ont touché Londres le 7 juillet 2005,

  • Le Cavalry Memorial, une statue de bronze représentant Saint George sur son cheval piétinant un dragon terrassé, qui a été érigée en hommage aux soldats des régiments de cavalerie qui ont donné leurs vies pendant la Seconde Guerre mondiale,

  • Le Norvegian War Memorial, un lourd rocher de granit offert à la ville de Londres par la Norvège, pour honorer et remercier les Britanniques pour leur soutien durant la Seconde Guerre mondiale.

D’autres mémoriaux et espaces consacrés à la mémoire de grands personnages de l’histoire contemporaine de la Grande-Bretagne sont également à découvrir à Hyde Park :

  • La promenade commémorative de la princesse Diana (Diana Princess of Wales Memorial Walk), une promenade de plus de 10 km qui a été inaugurée en 2000 et qui traverse une partie de Hyde Park et de trois autres parcs royaux (Kensington Gardens, Green Park et St James’s Park), en passant par de nombreux lieux qui ont marqué la vie de la princesse.

  • La Diana Memorial Fountain, une fontaine monumentale située au sud du lac, réalisée avec 545 pièces de granit assemblées à la main, et inaugurée en 2004 par la Reine Elisabeth II. Elle représente la vie tumultueuse de la princesse, sa bonté et son ouverture d’esprit.

  • Le Queen Caroline Memorial, une stèle surmontée d’une coupe, qui célèbre la mémoire de la Reine Carolina, épouse du roi George II d’Angleterre, qui a été à l’origine de la création du lac Serpentine entre 1727 et 1731.

  • L’Hudson Memorial Bird Sanctuary, un mémorial de pierre créé en 1924 en l’honneur du célèbre naturaliste, écrivain et ornithologue William Henry Hudson. La sculpture présente sur la stèle représente Rima, l’esprit de la nature, héroïne du roman le plus célèbre d’Hudson, Green Mansions.

  • Marble Arch, situé à l’extrémité nord-est du parc, un arc de triomphe en marbre de Carrare, réalisé selon le modèle de l’Arc Constantia de Rome. Il a été érigé en commémoration des Guerres napoléoniennes.

  • Wellington Arch, un arc de triomphe qui se trouve au sud-est du parc, réalisé en 1825 à la demande du Roi George IV pour célébrer les victoires de ses troupes pendant les Guerres napoléoniennes.

Admirer les autres monuments de Hyde Park

En plus de tous ces lieux commémoratifs, Hyde Park abrite également d’autres monuments consacrés à de grands évènements de l’histoire de la Grande-Bretagne :

serenity hyde park
wellington arch
  • The Reformers Tree, une large mosaïque circulaire représentant un chêne, installée à l’endroit même où se tenait un véritable chêne incendié en 1866 durant les émeutes qui ont mené au Reform Act de 1867.

  • Serenity, une statue située à proximité de la Diana Memorial Fountain, qui fait face au lac et représente la déesse égyptienne Isis, protectrice de la nature, sous la forme d’un oiseau. Érigée en 2009, elle fut la première statue installée dans le parc depuis plus de 50 ans.

  • The Bandstand est un kiosque historique qui se trouvait à l’origine dans les jardins de Kensington et qui fait partie des plus vieux de tout le pays. Des concerts y sont encore régulièrement organisés durant l’été.

  • The Boy and Dolphin Fountain, une fontaine de marbre qui se trouve dans la roseraie du parc près de l’arche de Wellington et qui représente un enfant tenant un dauphin.

  • La Statue d’Achille, la plus imposante statue de tout Hyde Park, une représentation du héros légendaire de la guerre de Troie. Elle a été réalisée avec le bronze venant des canons français récupérés par l’armée anglaise du Duc de Wellington lors des batailles en France à la fin de la Guerre d’Espagne.

Se détendre à Hyde Park

transats parc londres

Les vastes pelouses de Hyde Park seront parfaites pour tout simplement se poser et prendre le temps de se détendre, entre deux visites pendant votre séjour dans la capitale anglaise.

Si vous voyagez à Londres en avril et jusqu'en octobre, les pelouses verdoyantes sont très prisées, mais bien assez spacieuses pour tout le monde. Vous pourrez vous y installer simplement pour prendre le soleil ou pour faire un pique-nique, et à cette période de l’année, on trouve même par endroits des transats qui peuvent être loués pour une heure ou deux.

mon logement coup de ❤️ proche de Hyde Park

hyde park radnor hotel bb

Si vous cherchez où dormir à Londres, à proximité du Hyde Park, je vous recommande le Hyde Park Radnor Hotel B&B ! Dans le West End de Londres et directement à côté du parc au nord, vous trouverez cet établissement 4 étoiles qui comprend tous les services dont vous aurez besoin pour un séjour réussi, notamment le petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre à partir de 165 € par nuit. Ce quartier vous permettra également de profiter d'autres attraits de la ville et de rejoindre facilement l'aéroport Heathrow et la gare 🙂

Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'établissement

Faire du sport à Hyde Park

Pour faire du sport en plein air sans s’éloigner du centre-ville, Hyde Park est vraiment l’un des meilleurs endroits à Londres.

Si vous êtes adepte de footing, vous pourrez bien sûr vous en donner à cœur joie sur les sentiers du parc. Hyde Park est vraiment un endroit incontournable pour courir, des courses officielles y sont même régulièrement organisées 🏃

Beaucoup d’autres installations sportives sont présentes : pistes cyclables, parcours de roller, courts de tennis et de padel, et même des terrains de foot ⚽️

Profiter des aires de jeux

Hyde Park abrite également des aires de jeux pour petits et grands. Le Children’s Playground, situé au sud du parc, et le Buckhill Playground au nord, sont constituées de toboggans, de balançoires et d’autres structures sécurisées.
Les enfants pourront aussi s’amuser et partir à l’aventure sur le grand bateau de bois du Diana Memorial Playground des jardins de Kensington.

À Hyde Park, on trouve également le Senior Playground, un espace spécialement consacré aux séniors, où sont regroupées plusieurs machines qui permettent de garder la forme en travaillant sa force et son équilibre de manière ludique 😉

Écouter les orateurs au Speaker’s Corner

Près de Marble Arch à l’extrémité nord-est du parc, ce trouve l’un des endroits les plus insolites et les plus célèbres de Hyde Park : le Speakers’ Corner, ou « coin des orateurs » en français.

speakers corner hyde park

C’est un site historique, dont les origines remontent au 12e siècle, lorsque la place était principalement utilisée pour des exécutions publiques.
Au 17e siècle, les derniers mots prononcés par les condamnés, qui prenaient parfois la forme de revendications politiques soutenues par le peuple, ont poussé le gouvernement à organiser les exécutions dans des lieux plus privés. Mais les Londoniens n’ont pas cessé de se rassembler ici pour exprimer leurs opinions.

Aujourd’hui encore, à toute heure, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent librement prendre la parole ici pour se faire entendre sur le sujet et sur le ton de leur choix 😉

Assister à la relève de la Garde à cheval et au Gun Salute

La Horse Guards Parade, la relève de la garde à cheval, se déroule chaque jour à 11h00, et le dimanche à 10h00. Même si elle est moins connue que la relève de la garde de Buckingham Palace, c’est un évènement prestigieux auquel vous pourrez assister à Hyde Park 🙂

Le parcours des cavaliers débute environ 30 minutes avant la relève depuis le Hyde Park Barracks qui se trouve au sud du parc. Il longe ensuite ce dernier jusqu’au Hyde Park Corner avant de passer devant le Wellington Arch et de traverser Constitution Hill, The Mall, puis le St James’s Park.

releve de la garde a cheval londres

Pour certaines grandes occasions liées à la famille royale, des salves de canons sont tirées à Londres, c’est le Gun Salute. C’est notamment le cas lors des anniversaires et de l’ouverture du Parlement. Ces coups de canon sont tirés depuis Hyde Park, à Green Park, le bâtiment des Horse Guards ou la tour de Londres. Ce bâtiment est d'ailleurs l'un des musées de Londres que vous pourrez visiter, son nom est le Household Cavalry Museum !

Cliquez ici pour prendre un billet pour le Household Cavalry Museum

👉 À Hyde Park, le Gun Salute a lieu le jour du Coronation Day, le 6 mai, pour commémorer le couronnement de Charles III, ainsi qu’à l’occasion des naissances royales 🫅

Les grands évènements annuels à Hyde Park

winter wonderland mi novembre

Hyde Park accueille régulièrement des évènements spéciaux tels que des expositions artistiques, des concerts en plein air, des rassemblements en tout genre. Plusieurs grands évènements annuels y sont également organisés :

  • Winter Wonderland est un grand village de Noël qui prend place tous les ans à Hyde Park, et qui fait partie des plus grandes attractions de Londres en décembre. Vous pourrez y retrouver un marché de Noël, une patinoire, un Ice Bar, des sculptures de glace, une fête foraine, une grande roue 🎡 et beaucoup d’autres attractions. Bref, Londres à Noël est à vivre au moins une fois dans sa vie !

  • Le British Summer Time Hyde Park Festival est organisé tous les ans à Londres en juin et juillet depuis 2013. C’est l’un des festivals d’été les plus attendus à Londres, de grands artistes comme Taylor Swift, Céline Dion, Lionel Richie, Bon Jovi et bien d’autres s’y sont déjà produits.

  • Le Royal Parks Half Marathon est un semi-marathon qui est organisé tous les ans à Londres en octobre. Il débute et se termine à Hyde Park, et son trajet passe également par Green Park, St James’s Park et Kensington Gardens.

C'est tout pour ce guide sur le célèbre Hyde Park ! J'espère qu'il vous aidera à mieux organiser votre visite et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous les poser 😉 D'ailleurs si vous cherchez encore la meilleure période quand partir à Londres, j'ai l'article qu'il vous faut !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *