Envie d’un voyage à New York en septembre ? Cette mégalopole fascinante peut se découvrir tout au long de l’année, et la fin de l’été et le début du printemps représente une période particulièrement intéressante. Comment est le climat de New York en septembre ? Quels sont les activités phares et les grands évènements culturels ? À quoi s’attendre en ce qui concerne les prix et la fréquentation touristique ? Vous trouverez toutes ces réponses dans ce guide sur New York au mois de septembre 🙂
Quel temps fait-il à New York en septembre ?
À New York, les conditions météo changent fortement en fonction des périodes de l’année. Le climat est grandement influencé par les grandes masses d’air et la proximité de l’océan, qui donnent des hivers très froids et des étés vraiment chauds. C’est pourquoi l’automne et le printemps sont souvent considérés comme de bons moments pour voyager à New York et profiter d’un temps agréable 🙂
Septembre est le mois d’intersaison par excellence. L’été n’est pas encore vraiment terminé, les journées sont longues, l’ensoleillement est appréciable, et il fait chaud. Chaud, mais rarement trop, car les températures sont un peu en deçà de celles de juillet et août, ce qui est tout sauf une mauvaise chose. Les épisodes caniculaires sont moins à craindre, et vous pourrez passer beaucoup de temps à l’extérieur sans avoir trop chaud, même en début d’après-midi.
La température moyenne est de 25 degrés en septembre à New York. Il fait très bon dès le matin, et les nuits sont particulièrement douces. Cette température baisse petit à petit au fil du mois, l’automne commence à s’annoncer vers le milieu de mois, mais le temps reste très agréable. C’est surtout en matinée et en soirée que l’on ressent la baisse de température, mais le thermomètre descend rarement sous les 20 degrés, même en début et en fin de journée.
Le temps est relativement humide, comme c’est le cas tout au long de l’année. On constate en moyenne 7 jours de pluie dans le mois, principalement des averses assez courtes. Les jours sans soleil sont rares.
Concernant la température de la mer, elle est d’environ 21 degrés. Toutes les conditions sont réunies pour se baigner et pratiquer beaucoup d’activités dans l’eau, surtout pendant la première quinzaine de septembre 😁
Sur le plan climatique, septembre est peut-être le meilleur mois de l’année pour visiter New York !
Le bon plan pour visiter New York en septembre 🎫
Pour un premier voyage à New York, pensez aux pass New York ! Je vous recommande le New York Explorer Pass qui vous permettra de découvrir tous les incontournables de la Big Apple, en intérieur comme en extérieur.
⏱️ Validité : 2 à 10 activités
🎠 Offre d'activités : + 85
🚌 Bus touristique : 1 jour
📱 100 % numérique
À partir de 75 €
Pourquoi partir à New York en septembre ?
Le climat est donc vraiment favorable en septembre, mais est-ce pour autant vraiment un bon moment pour visiter New York ? C'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article 🙂
Tout n’est pas idéal, et il y a un élément qui vient un peu noircir ce tableau : septembre est au cœur de la très haute saison touristique.
L’été n’est pas encore tout à fait fini, les voyageurs sont très nombreux à choisir cette saison privilégiée pour un séjour à New York, et les locaux, qui sont nombreux à partir en vacances en août, sont déjà de retour. En conséquence, les grandes attractions et les sites d’intérêt de la ville sont souvent bondés, et cette très forte affluence touristique se répercute également sur les prix.
Même si le tarif des vols Paris-New York est plus bas qu’en juillet-août, les tarifs des hébergements sont au plus haut, et les séjours à New York sont plus chers que jamais. Il faudra réserver très tôt votre hôtel et votre billet d'avion, et probablement prendre le temps de faire de longues recherches pour dénicher de bonnes affaires à cette période de l’année. Je vous conseille le site comparateur de vols Ulysse pour dénicher les meilleures offres !
En dehors de ces désagréments, cela ne fait aucun doute : septembre est l’un des tout meilleurs mois de l’année pour un séjour dans la Grosse Pomme. La période à privilégier pour partir à New York se situe entre mai et octobre, et septembre dispose d’autres atouts très intéressants.
Voici les bonnes raisons de partir à New York au mois de septembre :
- Les mois les plus chauds (juillet et août) sont passés, il fait encore très beau, mais la chaleur n’est plus accablante comme cela peut être parfois le cas au cœur de l’été 🙂
- La baignade est encore propice en septembre. Il n’y a que quelques mois où la température de la mer est assez haute pour que la baignade et certaines activités aquatiques soient vraiment agréables, le mois de septembre en fait partie. Dès début octobre, l’eau sera déjà bien trop fraiche, sauf pour les moins frileux.
- Les journées sont longues à New York en septembre. Le soleil se lève entre 6 h 30 et 7 h et se couche entre 18 h 30 et 19 h 30. Vous pourrez donc bénéficier de 12 heures à 13 heures de lumière naturelle par jour ☀️
- Il y a énormément de choses à faire à New York en septembre. Toutes les attractions sont accessibles, et c’est en plus une saison assez chargé sur le plan évènementiel. Vous aurez sans doute la chance de participer ou d’assister à des festivals et des rassemblements qui n’ont lieu qu’à cette période.
Les plus belles choses à faire et à voir à New York en septembre
Découvrir les attractions incontournables de la ville
Le mois de septembre est idéal pour faire certaines activités et découvrir certains sites d’intérêt. Vous pourrez aussi assister à des évènements qui n’ont lieu qu’à cette période de l’année. Mais avant de voir tout cela plus en détail, il est important de faire un peu le tour de toutes les grandes attractions de la New York, ces visites absolument incontournables, peu importe la saison. Et elles sont nombreuses dans la Grosse Pomme.
- Vous pourrez bien sûr aller à la découverte des monuments et des places iconiques de la ville, comme la Statue de la Liberté, Ellis Island, le Brooklyn Bridge, Times Square et bien d’autres.
- New York abrite également certains des plus grands musées au monde. Le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art, le Musée Américain d’Histoire Naturelle et le Musée Guggenheim, pour ne citer qu’eux, font vraiment figure d’incontournables.
- Les parcs de New York sont appréciables toute l’année, et c’est bien évidemment le cas lors du dernier mois de l’été. Vous passerez des moments inoubliables en vous promenant dans des parcs et espaces verts emblématiques comme Central Park, la High Line, Bryant Park, Battery Park ou encore Washington Square Park.
- Et l’une des activités phares à New York consiste tout simplement à prendre de la hauteur pour admirer la ville. Plusieurs observatoires panoramiques qui offrent des panoramas exceptionnels font partie des sites les plus visités de New York : le Top of the Rock, l’Empire State Building, le One World Observatory, The Edge, le SUMMIT One Vanderbilt… Tous promettent une expérience mémorable, et des vues magnifiques sur les sites les plus connus de Manhattan et au-delà.
La majorité des attractions incontournables de New York comme celles-ci font d'ailleurs partie du New York Explorer Pass, dont je vous parlais plus haut, alors qu'attendez-vous pour réserver votre pass ? 🙂
mon activité coup de ❤️ à New York
Le meilleur moyen d'admirer la ville et de découvrir les monuments de NYC d'un autre oeil, c'est d'opter pour un survol en hélicoptère de New York ! 🚁 Le mois de septembre présente des conditions climatiques idéales pour admirer la Big Apple depuis le ciel ! Je vous conseille ce survol de Manhattan en hélicoptère pour admirer la skyline et les monuments les plus emblématiques de New York tels que L'Empire State Building, la Statue de la Liberté, le pont de Brooklyn, et bien d'autres ! Choisissez la durée de votre vol entre 15, 20 ou 30 minutes et profitez pleinement de cette expérience inoubliable, accessible dès 210 € par personne.
Assister à des rencontres sportives
Le mois de septembre pourrait bien être le meilleur moment de l’année pour aller voir des évènements sportifs à New York.
Dès le début du mois, vous aurez la possibilité d’assister à l’US Open de New York, l’un des plus prestigieux tournois de tennis au monde 🎾 Ce tournoi du Grand Chelem débute fin août, mais c’est vraiment durant le mois de septembre qu’ont lieu les rencontres les plus importantes. Vous aurez peut-être la chance de voir s’affronter certains des meilleurs spécialistes de la discipline sur les courts de Flushing Meadows dans le Queens, près de l’aéroport de La Guardia.
Septembre est aussi le début de la nouvelle saison de NFL, la plus grande ligue de football américain 🏈 C’est un excellent moment pour aller voir un match de football américain à New York et découvrir l’ambiance exceptionnelle que l’on retrouve au MetLife Stadium où évoluent les deux grandes équipes de la ville, les New York Giants et les New York Jets. Les prix des billets pour les matchs de NFL sont en plus parfois vraiment abordables pour des matchs de début de saison, où l’enjeu est encore limité.
Le championnat de baseball bat son plein en septembre ! ⚾️ La saison régulière de la MLB se termine traditionnellement au tout début du mois d’octobre, il y a donc de bonnes chances pour que vous ayez l’occasion de voir un match très important d’une des deux équipes de New York, les Mets et les Yankees au Yankee Stadium de New York !
Profiter des soldes du Labor Day
Le premier lundi de septembre, c’est le début des soldes du Labor Day. Dans les faits, ce jour est férié, c’est donc parfois surtout le lendemain que les magasins organisent ces soldes, et dans certains endroits, elles durent ensuite quelques jours de plus, parfois même toute la semaine. Et s’il y a bien une ville dans le monde où les amateurs et amatrices de shopping ont envie d’être pendant les périodes de soldes, c’est New York ! 🛍️
Dans les boutiques, les magasins et les centres commerciaux, les produits peuvent être bradés parfois jusqu’à -70 % de leur prix d’origine ! 🤑
Bloomingdale’s, Macy’s, Saks Fifth Avenue, Tiffany & Co… tous les grands magasins iconiques de la ville sont évidemment de bons endroits pour faire les soldes, mais vous pourrez également faire d’excellentes affaires dans les outlets de New York, comme Empire Outlets et Woodbury Common Premium Outlet.
Aller voir une comédie musicale à Broadway
Assister à une comédie musicale à Broadway fait partie des activités à ne pas manquer pendant un séjour à New York. Les billets coutent souvent assez cher, mais deux fois dans l’année, il est possible de faire de bonnes affaires lors de la NYC Broadway Week.
Pendant plus d’une semaine, plusieurs grands théâtres de Broadway proposent d’aller voir leurs spectacles en achetant deux billets pour le prix d’un. Aladdin, le Roi Lyon, le Fantôme de l’Opéra, Chicago, MJ The Musical… il est possible d’aller voir une bonne partie des comédies musicales les plus populaires de Broadway grâce à cette offre !
Les ventes de billets débutent généralement quelques semaines avant l’évènement, durant le mois d’aout, et il faudra être assez réactif, car il n’y aura pas de places pour tout le monde ! Vous pouvez retrouver plus d’information sur cet évènement sur le site de l’office de tourisme de NYC.
Avez-vous réservé vos activités à New York ? 🍎
Votre séjour dans la Big Apple approche à grands pas et vous ne savez pas encore que faire à New York ? NYC regorge de nombreuses activités et il peut parfois être difficile de faire un choix... Je vous conseille de visiter les incontournables tels que l'Empire State Building et la Statue de la Liberté, d'assister à un événement sportif et à une comédie musicale à New York, de découvrir Central Park lors d'une balade à vélo et de prendre le temps d'explorer les meilleurs quartiers de New York comme Brooklyn, Manhattan ou encore Staten Island, lors d'une visite guidée ! Pensez à réserver vos activités en avance pour ne rien manquer une fois sur place !
Assister à la commémoration du 11 septembre
Chaque année le 11 septembre, la ville commémore les attentats qui ont eu lieu en 2001 et qui ont causé la mort de près de 3 000 personnes. C’est une journée de deuil national, où les drapeaux sont en berne et où une minute de silence est respectée à 8 h 46, l'heure où le premier avion a frappé la tour nord du World Trade Center.
À partir de 15 heures, le site du Mémorial du 11 septembre est accessible au public. Dès le coucher du soleil, pour le Tribute in Light, deux immenses projecteurs s’allument pour tracer deux rayons de lumière dans le ciel de New York, à l’endroit où se tenaient les tours jumelles.
Le Musée du 11 septembre est fermé pour cette occasion, car des cérémonies y sont organisées. Il faudra donc prévoir votre visite lors d’une autre journée.
Le soir du 11 septembre, à l'occasion du « Tribute of Light », vous pourrez observer deux colonnes de lumière bleue dans le ciel, à l'endroit où se situaient autrefois les Tours Jumelles du World Trade Center.
Les autres grands évènements à New York en septembre
- Le Labor Day, la fête du Travail, est un peu l’équivalent de notre 1er mai. Ce jour férié est célébré chaque année le premier lundi de septembre, et tous les musées et sites liés au tourisme restent ouverts pour l’occasion. Le samedi précédent ou suivant, la Labor Day Parade est organisée, elle débute sur la 5e Avenue.
- La NY Fashion Week est de retour à New York en septembre. C’est l’un des plus grands évènements du genre au monde, aux côtés des semaines de la mode de Milan, Paris et Londres. Pour l’occasion, les créateurs présentent leurs nouvelles collections et de nombreux défilés sont organisés.
- Le Brooklyn Music Festival a lieu pendant une journée vers le milieu du mois de septembre. Ce festival se déroule généralement à Red Hook et met en avant de nombreux styles musicaux (rock, hip hop, funk, electro, pop…).
- La fête de San Gennaro est une fête religieuse originaire de Naples, mais qui est également célébrée à New York pendant le mois de septembre. La date exacte est le 19 septembre, mais les festivités durent environ 10 jours. Parades, dégustations de spécialités italiennes, spectacles, concours… beaucoup d’évènements sont au programme dans les rues de Little Italy à Manhattan.
- L’African American Day Parade a lieu tous les ans à Uptown, Harlem à la mi-septembre depuis plus de 50 ans. Cet évènement qui célèbre la culture afro-américaine sous toutes ses formes réunit plusieurs dizaines de milliers de personnes. La grande parade parcourt le boulevard Adam Clayton Powell Jr. de la 111e rue à la 136e rue.
C'est tout pour cet article sur New York en septembre ! J'espère vous avoir aidé à organiser votre planning en fonction des activités et évènements à faire sur place durant cette période. Si vous êtes sûr de partir à New York en septembre, vous pouvez maintenant vous pencher sur la question de l'hébergement en consultant mon article dédié aux meilleurs quartiers où dormir à New York. Si par contre vous hésitez toujours sur la période idéale pour partir, j'ai d'autres articles pour savoir quand partir à New York, comme New York en août par exemple 🙂
0 commentaires