Vous avez des envies de voyage, et vous envisagez un séjour à New York pour vos prochaines vacances d’été ? New York est une ville à nulle autre pareille, une destination que l’on doit voir au moins une fois dans sa vie, et où l’on a forcément envie de retourner ensuite. Et c’est d’autant plus vrai que c’est une mégalopole bouillonnante, qui change de visage en fonction des périodes de l’année. Si vous voulez un aperçu de ce qui vous attend là-bas en plein été, alors vous êtes au bon endroit. Conditions climatiques, affluence touristique, budget voyage, grands évènements et activités phares… faisons ensemble un grand tour d’horizon de ce qui vous attend si vous partez visiter New York en août ☀️
Quel temps fait-il à New York en août ?
La météo est très variable en fonction des saisons à New York. Le climat est de type continental tempéré, ce qui signifie une large amplitude thermique, avec des hivers vraiment rigoureux et des étés très chauds.
Pendant le mois d’août à New York, la température moyenne en pleine journée est de 29 degrés. Le thermomètre passe rarement sous les 25 degrés, et les épisodes de canicule à nettement plus de 30 degrés ne sont pas rares 🥵
Comme c’est le cas tout au long de l’année, il faut s’attendre à des pluies assez fréquentes, même si le ciel est la majeure partie du temps dégagé. On note en moyenne 10 jours pluvieux au cours du mois. Il s’agit généralement d’averses assez courtes ou d’orages brefs, il est rare que la pluie gâche vraiment une journée d’été à New York.
Globalement, les conditions climatiques sont vraiment favorables en août à New York. Vous n’aurez pas trop à vous soucier de la météo à New York au mois d’août, ce qui est loin d’être le cas à d’autres périodes de l’année. Même si la chaleur peut être excessive certains jours, il y a toujours la possibilité de trouver un coin d’ombre dans un parc, ou de faire une activité en intérieur dans un espace climatisé. La dernière décade du mois est souvent marquée par une petite baisse de température très appréciable, annonciatrice d’un climat encore plus propice pour le mois de septembre.
Le bon plan pour visiter New York ✨
Si c'est votre première fois à New York et que vous comptez faire de nombreuses attractions incontournables, je vous conseille vivement de prendre un pass New York afin de faire des économies de temps et d'argent. Pour moi, un des meilleurs pass pour visiter la ville est sans conteste le New York City Explorer Pass de GoCity. C'est certainement le pass avec le meilleur rapport qualité-prix pour découvrir les activités incontournables de New York comme l'Empire State Building ou le Top of the Rock et la Statue de la Liberté et qui plus est, sans devoir faire la queue, ce qui n'est pas rien quand on sait que pendant le mois d'août, la ville est prise d'assaut par les visiteurs. Vous pourrez choisir 2, 3, 4, 5, 7 ou 10 activités, selon votre budget et la durée de votre séjour 😉
Août : le meilleur moment de l’année pour découvrir New York ?
Le climat est donc à classer parmi les bonnes raisons de visiter New York en août. Mais la météo ne fait pas tout, et d’autres critères sont bien sûr aussi à prendre en compte.
L’un des autres avantages du mois d’août à New York, c’est que les journées sont vraiment longues. Le soleil se lève entre 6 h et 6 h 20 et se couche entre 19 h 30 et 20 h 10, ce qui permet de bénéficier de 13 à 14 heures de lumière naturelle par jour 🤩 C’est d’autant plus intéressant que beaucoup d’attractions (et notamment les observatoires ou les tours en hélicoptère) calquent leurs horaires d’ouverture sur le cycle du soleil. On peut également noter que même en soirée et la nuit bien après le coucher du soleil, les attractions restent innombrables.
La température de la mer est au plus haut, elle atteint environ 24 degrés, août est donc l’un des rares mois où vous pourrez vraiment profiter à fond de la baignade et des activités aquatiques à New York. L’été est aussi la saison des évènements et des festivals 🎊 Vous aurez l’occasion de voir et de faire tout un panel d’expériences qui ne sont proposées qu’à cette période de l’année (je vous en parle plus longuement dans la suite de ce billet).
Mais tout n’est pas idéal pour autant. En raison de la chaleur parfois excessive, des prix qui grimpent et de la fréquentation touristique qui est au plus haut, août n’est pas le meilleur moment pour visiter New York. Ce titre reviendrait plutôt aux mois d’intersaison, avril, mai, septembre et octobre. Toutefois, les attraits de Big Apple en été restent très nombreux, et vous ne regretterez certainement pas d’avoir choisi ce moment pour faire ce voyage.
Les plus belles choses à faire et à voir à New York en août
Découvrir les attractions incontournables à New York
Avant de voir ensemble quelles sont les activités estivales et les attractions qui sont encore plus agréables en été, il est important de faire le point sur les incontournables de New York. Certains sites d’intérêt et certaines attractions ne sont à manquer sous aucun prétexte, quelle que soit la période de l’année :
- Les édifices emblématiques de New York (La Statue de la Liberté, le Pont de Brooklyn, le Flat Iron Building, le Chrysler Building, la Cathédrale St Patrick…)
- Les observatoires de New York (l’Empire State Building, le Top of the Rock, le One World Observatory…)
- Les musées de New York (le MoMA, le Met, le Guggenheim Museum, l’American Museum of Natural History…)
- Les comédies musicales de Broadway et Off-Broadway (Le Roi Lion, Aladdin, Chicago, Hamilton, Blue Man Group…)
Profiter des parcs new-yorkais
Les parcs de New York font également partie des lieux qui se découvrent tout au long de l’année. Quelle que soit la saison, il y a toujours une bonne raison de passer du temps dans les espaces verts de New York, et pendant l’été, vous pourrez y trouver un peu de fraicheur à l’ombre, et assister à beaucoup d’évènements saisonniers.
On trouve un très grand nombre de parcs dans la ville, mais certains sont particulièrement emblématiques :
- Central Park est évidemment une icône de New York. Ce grand parc central est parfait pour se ressourcer un peu, pique-niquer sur la pelouse ou faire un peu de sport. Pendant l’été, vous pourrez notamment y voir des pièces de William Shakespeare au Delcorte Theater, lors de l’évènement Shakespeare in the Park. C’est aussi ici que se trouve la scène principale du SummerStage.
- Washington Square Park est un espace vert au cœur de Greenwich Village, parfait pour se donner rendez-vous, regarder les artistes de rue et prendre le temps de profiter de l’atmosphère estivale de New York.
- Bryant Park est un parc parfaitement situé au cœur de Manhattan à deux pas de Broadway, animé tout au long de l’année. Pendant le mois d’août, vous pourrez y assister des projections de films en plein air (Movie Nights at Bryant Park), à des concerts et à des spectacles de danse et de théâtre (Bryant Park Picnic Performances), mais aussi participer gratuitement à des cours de yoga et de Tai Chi.
- Riverside Park se trouve au bord de l’Hudson au nord-ouest de Manhattan. Pendant l’été, lors de l’évènement « Summer on the Hudson », des concerts, des spectacles de danse, des ateliers sportifs et créatifs, des projections de films et bien d’autres activités sont programmées.
- High Line Park est un parc aménagé sur une ancienne ligne de métro aérien de New York. C’est un endroit unique, où l’on peut faire une belle balade à l’ombre des arbres, pratiquer beaucoup d’activités et admirer des vues imprenables sur Manhattan et sur l’East River.
- Battery Park, tout au sud de Manhattan, est le point de départ du ferry vers Staten Island et Liberty Island. C’est un parc très fréquenté, à l’ambiance familiale, où beaucoup d’évènements ont lieu en été, notamment lors des Summer Concert Series in Battery Park.
Passer du bon temps sur les plages de New York
Les plages de New York ne sont pas souvent aussi agréables que pendant le mois d’août, alors autant en profiter ! Big Apple n’est pas une destination balnéaire en raison de sa météo, mais la ville est bordée de plusieurs kilomètres de plages de sable, dont certaines sont très facilement accessibles :
- Coney Island, à Brooklyn, est la plage la plus célèbre de la ville. Très fréquentée par les locaux et les touristes, elle est appréciée pour la baignade et pour les nombreuses installations qu’on y trouve. C’est un endroit familial où vous pourrez aussi retrouver le parc d’attractions Luna Park et l’Aquarium de New York.
- South Beach est une longue plage de Staten Island, accessible en ferry puis en bus, où vous pourrez profiter d’un peu plus de tranquillité, faire une agréable balade sur le Franklin D. Roosevelt Boardwalk, et contempler de belles vues sur le Verrazano-Narrows Bridge.
- Orchard Beach est une belle et grande plage du Bronx, qui borde le Pelham Bay Park. Elle est appréciée pour ses grands espaces, ses terrains de sports et sa belle vue dégagée.
- Brighton Beach est une agréable plage située sur la péninsule de Coney Island, à proximité de l’aquarium et bien plus calme que la plage de Coney Island.
- Rockaway Beach est une plage du Queens accessible en une petite heure depuis le centre de Manhattan. Cette longue étendue de sable fin est parfaite pour s’éloigner un peu de l’agitation de la ville et passer une journée en bord de mer. Elle est très appréciée des amateurs d’activités nautiques (surf, kayak, Paddle…).
Faire des visites gratuites à New York
Les voyages à New York sont chers, et les prix sont encore nettement plus élevés pendant la très haute saison touristique. Heureusement, beaucoup d’activités sont gratuites à New York. Les parcs et les plages dont je vous ai parlé plus tôt sont bien sûr accessibles librement, tout comme certains sites, édifices et monuments tels que la Cathédrale St Patrick, le Memorial du 11 Septembre, Time Square, The Vessel et d’autres encore.
Mais c’est aussi le cas de beaucoup d’autres sites d’intérêt. Le mois d’août est donc le moment parfait pour faire ces découvertes :
- Le ferry de Staten Island est une attraction phare de New York qui est entièrement gratuite. Ce bateau qui fait la liaison entre Staten Island et Manhattan circule 24 h/24 et 7 j/7. Cette petite croisière gratuite vous permettra d’admirer la Skyline de Manhattan et la fameuse Statue de la Liberté, et de rejoindre Staten Island, où se trouvent notamment Empire Outlets, les magasins d’usine qui font partie des meilleurs endroits pour faire du shopping à New York. Chaque jour, il est emprunté par des dizaines de milliers de New-yorkais qui travaillent à Manhattan, c’est pourquoi en tant que touriste, mieux vaudra éviter les heures de pointe.
- Les quartiers emblématiques de New York sont nombreux, ils ont tous leur atmosphère propre, leur vie locale et leurs points d’intérêt. Édifices historiques, street art, marchés, endroits aperçus au cinéma ou dans des séries… vous ferez toujours de belles découvertes en prenant tout simplement le temps de flâner dans les rues de Chinatown, Little Italy, SoHo, Greenwich Village, Broadway ou encore Williamsburg. Bien sûr, pour approfondir ces découvertes, vous pourrez aussi opter pour une petite visite guidée avec un local.
- La New York Public Library est la plus grande du pays derrière celle du Congrès. Cette merveille d’architecture située à Bryant Park est accessible entièrement gratuitement, à condition bien sûr de ne pas faire de bruit.
- Grand Central Terminal, qui n’est autre que la gare la plus fréquentée au monde, se trouve en plein cœur de Manhattan. Bien plus qu’une gare, c’est un point de passage incontournable, et un véritable chef-d’œuvre d’architecture.
- Le Brooklyn Bridge, qui enjambe l’East River et relie Manhattan et Brooklyn, fait partie des monuments les plus visités de la ville. Long d’environ 2 km, il peut se traverser gratuitement à pied ou à vélo, et offre une vue panoramique imprenable sur la rivière et sur la Skyline de Manhattan.
Vous pourrez aussi économiser de l’argent même pour faire beaucoup de visites payantes, en achetant un Pass New York comme je vous l'ai dit plus haut. Plusieurs formules sont proposées (NY Pass, NYC Explorer Pass, Sightseeing Pass…), et en fonction du nombre de visites et du type d’attractions qui vous intéressent, ces billets touristiques permettent de multiplier les visites sans se ruiner, tout en gagnant du temps en évitant les files d’attente.
À noter que la plupart des musées de New York, même les plus importants, sont accessibles gratuitement à certaines heures bien précisées, c’est le cas par exemple du MoMA le vendredi entre 16 h et 20 h. Mais en août, les visiteurs sont si nombreux que ces visites sont finalement assez peu agréables.
Assister à une rencontre sportive
Le mois d’août est un mois d’intersaison pour la NBA, la NFL et la NHL, vous ne pourrez donc pas assister à de grandes rencontres de basketball, football américain et hockey sur glace. Mais si vous aimez le sport, vous ne serez pas en reste pour autant, car plusieurs autres grandes compétitions ont lieu pendant l’été.
L’Us Open, l’un des tournois du Grand Chelem de tennis, débute à la fin du mois d’août. C’est une occasion unique de voir s’affronter les plus grands joueurs et les plus grandes joueuses de ce sport à Flusing Meadows dans le Queens.
La saison régulière de baseball de la MLB se déroule entre fin mars et début octobre. Août est donc une période parfaite pour voir des matchs à l’enjeu particulièrement important. Vous pourrez aller encourager les Yankees au Yankees Stadium et les Mets au Citi Field, et découvrir à quel point les New-Yorkais aiment ce sport. Sans doute une des expériences les plus typiques que vous pourrez faire pendant votre séjour dans la Grosse Pomme.
Mon Logement coup de ❤️ à New York
Vous ne savez pas encore où dormir à New York lors de votre séjour ? Je vous recommande l'hôtel Sixty LES qui dispose d'une piscine extérieure qui sera bien pratique dans la chaleur new yorkaise en août. Situé dans le quartier branché Lower East Side de New York, à proximité du quartier Little Italy et de Greenwich Village, cet hôtel dispose d'une piscine et d'un bar en rooftop, d'un café en plein air et d'un restaurant de sushis. Les chambres sont confortables et bien équipées, disponibles à partir de 305 € pour deux personnes pendant le mois d'aout 😉
Les autres grands évènements à New York en août
- La NYC Restaurant Week est un évènement organisé deux fois dans l’année, en hiver et en été. L’édition estivale se tient généralement en juillet, mais il arrive qu’elle déborde également sur le début du mois d’août. Pendant 7 jours, des restaurants réputés de la ville proposent leurs spécialités à des prix particulièrement attractifs. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la page officielle de cet évènement.
- Le Summerstage est un festival musical très attendu, qui dure une majeure partie de l’été et qui bat son plein en août. Le cœur du festival a lieu au Rumsey Playfield de Central Park, mais d’autres concerts et spectacles sont organisés dans de nombreux parcs de la ville. Vous pouvez retrouver plus de renseignements sur le site de Central Park.
- La Harlem Week a lieu tous les ans pendant le mois d’août. Pour cette occasion, les habitants mettent en valeur leur quartier et sa diversité culturelle en organisant des spectacles de danse et d’artistes de rue, des marchés, des ateliers, des concerts et bien d’autres choses encore.
- Le Festival des bateaux-dragons est un évènement traditionnel chinois organisé dans de nombreux lieux à travers le monde, et New York ne fait évidemment pas exception. Pendant deux jours vers la mi-août, des dizaines de milliers de visiteurs viennent assister à des courses de bateaux à la proue en forme de tête de dragon. Plusieurs centaines d’équipes venant des USA et du Canada s’affrontent, et d’autres activités artistiques et physiques sont au programme (danse, concerts, démonstrations d’arts martiaux…).
- Les NYC Summer Streets ont lieu à trois reprises les samedis pendant le mois d’août. À cette occasion, les rues entre Central Park et le Brooklyn Bridge deviennent piétonnes entre 7 h et 13 h. C’est le moment parfait pour visiter cette partie de New York à pied ou à vélo.
- L’Indian Day Parade a lieu à New York aux environs du 15 août. La communauté indienne de la ville commémore l’indépendance de l’Inde (15 août 1947) avec une grande parade qui débute de Madison Avenue. C’est aussi l’occasion d’assister à des spectacles traditionnels, de découvrir la cuisine de rue indienne, et de voir en personne de grandes stars de Bollywood.
C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a aidé et que vous savez désormais à quoi vous attendre pour des vacances à New York en août ! Si vous ne savez pas encore quand partir à New York, j'ai un article pour vous !
0 commentaires