La Tanzanie est une destination très réputée pour ses safaris, durant lesquels vous pourrez profiter de panoramas de toute beauté et découvrir une faune sauvage d’une très grande variété. Entre les paysages impressionnants du Kilimandjaro, les plages de rêves de Zanzibar et les réserves naturelles qui comptent parmi les plus belles d’Afrique, vous aurez beaucoup de choses à découvrir pendant votre séjour en Tanzanie, l'un des plus beaux pays d'Afrique. Mais quelle est la meilleure période pour partir en Tanzanie ? Pour que votre voyage soit vraiment réussi, il est important de partir au bon moment.
Selon les périodes de l’année et les conditions météorologiques, qui influent notamment sur le comportement des animaux, vous ne vivrez pas la meilleure expérience. Dans ce billet, nous allons voir ensemble quel est le meilleur moment pour partir en Tanzanie, en fonction de vos envies et de votre budget 🇹🇿
La meilleure période pour partir en Tanzanie
Qui n'a jamais rêvé de voir des lions, des zèbres ou encore des éléphants en pleine nature ? La Tanzanie est la destination parfaite pour cela ! Ici, de nombreuses espèces animales sublimes vivent en totale liberté dans des zones protégées comme le parc national du Kilimandjaro ou le parc national du Serengeti. La Tanzanie est aussi le pays où la plus haute montagne d'Afrique se dresse : le Kilimandjaro ! C'est donc une destination parfaite pour tous les amoureux de la nature en quête de dépaysement total.
La Tanzanie est un vaste pays de 945 087 km², où l’on peut retrouver des climats assez différents selon les zones géographiques. À l’exception de la période des fortes pluies qui s’étend du mois de mars au mois de mai, vous pourrez partir en Tanzanie toute l’année et profiter de conditions climatiques particulièrement agréables.
Si vous voulez vraiment partir aux périodes où le climat est le plus propice aux découvertes, je vous conseille si possible de programmer votre séjour au début de l’année en janvier ou en février, ou bien pendant l’été et le début de l’automne, entre juin et octobre.
Pendant les deux premiers mois de l’année, vous pourrez profiter de la courte saison sèche et de la faible présence des touristes pour visiter le nord du pays, la côte et les îles à votre rythme. Vous pourrez découvrir les parcs nationaux et vous aurez l’occasion de voir beaucoup d’animaux lors de vos safaris. Si vous hésitez encore entre un safari au Kenya ou en Tanzanie, j'ai un article qui pourra vous aider 🙂
De juin à octobre, vous pourrez réellement profiter des meilleures conditions possibles pour découvrir l’ensemble de la Tanzanie, y compris le sud des terres et l’archipel de Zanzibar. À cette période de l’année, les animaux ont tendance à se regrouper à proximité des points d’eau, ce qui vous permettra d’observer un grand nombre d’espèces pendant vos safaris. C’est également à cette période que l’affluence des touristes est la plus forte, surtout pendant le mois de juillet et le mois d’août.
Quand partir au Kilimandjaro ?
Si l’un de vos rêves est de partir à la conquête du plus haut sommet africain et de l'un des plus beaux volcans du monde, le fameux Kilimandjaro, le plus sage est d’éviter les périodes où les précipitations sont les plus abondantes.
Pendant la saison humide, le fort écart de température entre les éclaircies, les périodes d’averses, mais aussi entre le jour et la nuit, pourront être désagréables. De plus, lorsque le ciel est couvert, la perte de visibilité sera souvent une gêne, sans parler de la pluie en elle-même. Pour partir au Kilimandjaro, la meilleure période se situe donc entre mai et octobre. De novembre à février, les conditions restent très acceptables, et il convient surtout d’éviter le mois de mars et le mois d’avril.
Quand partir sur les îles tanzaniennes ?
L'île de Zanzibar n’est pas réputée pour être une destination paradisiaque pour rien. L’ensoleillement y est exceptionnel, et les températures passent très rarement sous les 20 degrés au long de l’année.
La meilleure période pour partir sur cet archipel ou sur l’une des autres îles de Tanzanie comme l'île de Chumbe se situe entre juin et octobre. Les alizés, les vents intertropicaux qui soufflent du sud-est vers le nord-ouest, ramènent une fraîcheur particulièrement appréciable, et les précipitations sont faibles. La petite saison sèche du début de l’année, en janvier et février, est également une bonne saison pour voyager à Zanzibar. Si vous voulez plus de détails pour savoir quand partir à Zanzibar, je vous invite à lire mon article qui y est dédié complètement 😄
Quand partir en Tanzanie ? Le climat par saison
Sur l’ensemble du littoral, le climat est de type équatorial, la température est donc chaude et étouffante, et le taux d’humidité est élevé pendant toute l’année. Pendant certaines périodes, à la fin de l’année de novembre à décembre, puis de mars à mai, les pluies sont très fréquentes. Plusieurs îles et archipels se situent dans l’océan indien, au large de la côte orientale de la Tanzanie : Mafia, Pemba et Zanzibar. Le climat y est assez similaire à celui du littoral, avec des températures chaudes, voire très chaudes, et un taux d’humidité très élevé.
À l’écart des côtes, le climat est de type tropical et tempéré, avec une saison sèche et une saison humide, des hivers doux et des étés chauds. Dans le nord du pays, la région à privilégier pour les safaris, qui abrite notamment le Parc National du Serengeti, c’est au début de l’année que la chaleur est la plus haute, ce qui crée des conditions favorables pour l’observation des animaux, mais le climat est plus agréable pendant l’hiver austral, à partir du mois de juin.
Le mont Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, bénéficie de son propre microclimat. Plus l’altitude est haute, plus les températures baissent, et même pendant les périodes les plus chaudes de l’année, le thermomètre peut descendre très bas pendant la nuit. En décembre ou pendant les premiers mois de l’année, il neige régulièrement en altitude.
Concernant les températures, elles sont similaires toute l'année avec en moyenne 30°. Gardez en tête que le taux d'humidité influe beaucoup sur notre ressenti ! 🌡️
Les saisons en Tanzanie
On peut globalement diviser l’année en 2 saisons en Tanzanie, la saison sèche et la saison humide. Toutefois, dans la partie nord du pays et sur le littoral, une accalmie en début d’année crée une petite saison sèche qui pourra être un très bon moment pour partir visiter le pays. Si vous ne savez pas encore que faire en Tanzanie, ne manquez pas mon article complet sur le sujet 🙂
La saison sèche
En janvier et février, le temps est chaud et sec sur les côtes, dans les îles et sur tout le nord du pays. Cette courte saison sèche représente une bonne période pour voyager en Tanzanie, aussi bien pour visiter les réserves et voir les animaux sauvages évoluer dans leur environnement naturel, que pour profiter des plages et de la mer. Dans la partie sud des terres, c'est la saison humide à cette période, et il pleut plus d’un jour sur deux.
De fin mai à octobre, c’est la saison sèche. Pendant cette partie de l'année, il fait un temps superbe dans tout le pays, et vous pourrez sans aucun problème profiter de tout ce que la Tanzanie peut vous offrir. Le cœur de cette période, entre mi-juin et fin août, représente le moment de l’année où le climat est le plus favorable. C’est toutefois également de très loin la période où les touristes sont les plus nombreux, ce qui vous poussera à réserver votre hébergement et vos activités bien à l’avance ☀️
La saison humide
La saison humide se divise elle-même en 2 saisons distinctes : la longue saison des pluies et la courte saison des pluies. La grande saison des pluies dure environ 2 mois et demi : de mi-mars à mai et quant à la petite saison des pluies, elle commence en novembre pour finir vers la fin du mois de décembre. On conseille donc généralement de voyager hors ces périodes.
En mars, avril et mai, c’est la saison des pluies. Les précipitations sont beaucoup plus fréquentes, surtout au cœur de cette saison. À moins que vous cherchiez avant tout à éviter au maximum l’affluence des touristes, cette saison n’est pas la plus appropriée pour les voyages, bien au contraire. Vous pourrez profiter de superbes paysages naturels, plus luxuriants que pendant le reste de l’année, mais cette période est bien moins propice aux safaris ou au farniente au bord de l’océan 🌧️
De novembre à la fin de l’année, c’est également la saison humide. Les précipitations sont à nouveau très abondantes. Les courtes averses sont fréquentes, et les températures peuvent grimper très haut. Il s’agit probablement d’une des moins bonnes périodes pour partir en Tanzanie, puisqu’il pleut pratiquement deux jours sur trois.
Partir en Tanzanie à quelle période ? L'affluence touristique
La Tanzanie est un pays qui attire beaucoup de touristes venus du monde entier, curieux de découvrir une nouvelle culture, ainsi que des paysages uniques et remarquables. En effet, la Tanzanie connaît une importante croissance de fréquentation touristique même si son voisin le Kenya possède une affluence touristique encore plus forte 👥
La haute saison touristique en Tanzanie se trouve de juin à octobre, pendant la saison sèche, sans étonnement. Les mois de janvier, février, mars, novembre et début décembre constituent la moyenne saison touristique. Cela signifie qu'à cette période, les prix des logements sont généralement moins chers. Encore une fois sans surprise, la basse saison se situe exactement pendant la saison des pluies, c'est-à-dire en avril et mai. Décembre et les fêtes de fin d'année sont aussi une période durant laquelle l'affluence peut être forte.
Je suis bien conscient que dans le cas de la Tanzanie, il peut être difficile d'éviter les périodes de haute saison touristique ! C'est pourquoi je vous recommande de plutôt vous attarder sur les conditions climatiques et sur les grands évènements qui se passent en Tanzanie chaque année pour bien organiser votre voyage 😎
Les grands évènements en Tanzanie
- Le 9 décembre marque la journée de l'Indépendance. En effet, c'est le 9 décembre 1961 que le Royaume-Uni a décidé d'accorder l'indépendance à Tanganyika qui s'est ensuite fusionné avec Zanzibar.
- Le Jour de l'Union se déroule le 26 avril 1964, lorsque Tanganyka et Zanzibar ont donné naissance à la Tanzanie, contraction de ces deux noms.
- Pour assister à des danses traditionnelles locales, des courses, des projections de films, en juillet se déroule le festival des Pays du Dhow à Zanzibar. Mais qu'est-ce que le dhow ? C'est un bateau qui s'utilisait dans l'océan Indien et en mer Rouge et qui constitue désormais un véritable symbole de la culture swahilie. Le festival est aussi appelé ZIFF (Zanzibar International Film Festival) et met en avant des œuvres cinématographiques d'étudiants d'Afrique de l'Est 🎬 Si vous ne savez pas que faire à Zanzibar, je vous invite à parcourir mon billet à ce sujet !
- Envie d'accueillir la nouvelle année perse ? Alors ne manquez pas le Mwaka Kogwa Festival, se déroulant fin juillet à Zanzibar et ses villages environnants. Il s'agit d'une grande fête au cours de laquelle vous pourrez voir les hommes faire des combats rituels à l'aide de tiges de bananiers, ce qui symbolise la purification du corps des tensions accumulées pendant l'année. Les femmes, elles, revêtent leurs plus belles robes et chantent dans les champs. Généralement, un guérisseur met le feu à une hutte au sein du village, dans le but d'amener le bonheur aux habitants des villages et notamment à Makunduchi. Et bien sûr, de telles festivités ne peuvent pas se tenir sans un grand festin ! Vous verrez, c'est noir de monde !
- Le festival des Arts Bagamoyo est un évènement qui prend place à Bagamoyo, une petite ville où se trouve l'École des Beaux-Arts. Au programme, vous pourrez assister à des expositions, des débats, de la musique, de la danse et du théâtre. C'est un festival qui dure 3 jours, à la fin du mois d'octobre ou début novembre 🎭
Avez-vous pensé à réserver vos activités en Tanzanie ? 🇹🇿
La Tanzanie et ses îles aux épices sont une destination de rêve pour beaucoup de visiteurs. Vous trouverez ici toute la faune la plus sauvage qui puisse exister. En effet, la Tanzanie abrite les Big Five, soit l'éléphant, le lion, le buffle, le rhinocéros et le léopard. Faire un safari en Tanzanie n'est pas la seule activité qui attire les touristes ! Ici, vous pouvez aussi visiter le lac Victoria et nager avec les tortues et même avec les dauphins. Pensez à bien réserver vos activités en avance pour éviter de mauvaises surprises à l'arrivée ! 🐯
Quand partir en Tanzanie ? Les activités spécifiques à chaque saison
Les activités pendant la saison humide en Tanzanie
La saison humide induit de fortes pluies qui ne sont pas forcément idéales pour faire des activités en extérieur comme la plongée ou les safaris. Néanmoins, refuser d'aller en Tanzanie pendant la saison humide n'est pas judicieux. C'est bel et bien pendant cette saison que la nature est la plus colorée et saisissante. Les arbres et tous les autres types de végétation s'arment de couleurs verdoyantes.
La saison des pluies en Tanzanie est la meilleure période pour observer des oiseaux tels que le rollier à longs brins ou encore les flamants roses qui sont très nombreux dans les cratères de Ngorongoro et de Empakaï et même du lac Natron. C'est un spectacle magique de voir tous ces troupeaux de magnifiques flamants roses 🦩
Comme expliqué précédemment, les pluies n'invitent pas forcément à faire des activités de plein air, même si la plongée sous-marine peut se pratiquer toute l'année sans problème. Il faut juste être vigilant par rapport à la météo et ne pas faire de plongée en cas d'orage 🤿
Aller en Tanzanie durant la saison des pluies vous permet de faire des activités plutôt culturelles. Vous pouvez en profiter pour visiter les villes tanzaniennes comme Arusha pour explorer le musée de la Tanzanite et la capitale administrative Dar Es-Salaam où vous pourrez vous promener au parc Mnazi Mjoja et découvrir le marché local de Kariakoo. Si vous voulez savoir que faire à Dar Es-Salaam, je vous invite à lire mon article à ce sujet 😉
L'île de Zanzibar et toutes les autres îles tanzaniennes sauront aussi vous régaler ! Je vous recommande vivement une excursion depuis Zanzibar pour explorer Stone Town et l'île de la prison ainsi que pour visiter une ferme d'épices. Les îles de la Tanzanie sont connues pour leur culture d'épices, surtout Zanzibar, donc c'est l'occasion de découvrir la culture et les coutumes de ces lieux ! 🤩
Que faire en Tanzanie pendant la saison sèche ?
C'est pendant la saison sèche que vous pourrez faire toutes les activités imaginables en Tanzanie. Ce n'est pas pour rien qu'elle est la saison à la plus haute fréquentation touristique. La saison sèche (de janvier à février puis de juin à octobre) est la période rêvée pour faire un safari et admirer les animaux des Big Five ! Cette activité attire la majorité des touristes en Tanzanie. Pour en savoir plus sur le budget pour un safari en Tanzanie, j'ai un article qui donne tous les détails sur mon blog 🐒
Il existe plusieurs types de safari en Tanzanie :
- le safari game drive est le plus populaire de tous. Vous voyagerez à travers différents parcs à bord d'un 4x4.
- le safari night drive pour faire des excursions en soirée et éviter les fortes chaleurs.
- le safari à pied est réservé aux sportifs qui n'ont pas froid aux yeux ! Ce safari à pied se déroule obligatoirement accompagné d'un guide armé.
- le self driving safari est le moins populaire de tous, puisque c'est le plus coûteux : vous devrez louer une voiture et conduire vous-même 🚘
Si vous voulez voir le plus d'animaux possible lors de safaris, je vous conseille de voyager entre les saisons de pluies, plus précisément de janvier à début mars. C'est vraiment la période parfaite pour voir toutes les espèces animales mythiques de la faune africaine.
Bien sûr, les safaris font partie des activités qui attirent le plus les touristes, mais la Tanzanie abrite également la plus haute montagne d'Afrique, le Kilimandjaro, un volcan emblématique culminant à 5 895 mètres de hauteur. Alors, si vous possédez une grande âme d'aventurier, la saison sèche est parfaite pour faire l'ascension du Kilimandjaro ! Le meilleur moment pour cela se trouve en janvier et février, même si de juin à octobre les conditions sont bonnes, mais les nuits peuvent être très fraîches 😉
La Tanzanie est une terre volcanique, ce qui signifie qu'elle dispose de chaleur géothermique. Des sources thermales sont donc à disposition pour vous relaxer dans de l'eau bien chaude. Mon activité coup de ❤️ si vous aimez la nature et souhaitez vivre une expérience des plus complètes, c'est de participer à une excursion depuis Arusha pour visiter des chutes d'eau, une ferme de café et les sources thermales de Materuni. Au programme de cette activité, découverte de la culture de café en essayant de torréfier et préparer une tasse de café brut vous-même. Vous visiterez de superbes chutes d'eau après une courte randonnée et pourrez vous baigner dans des sources chaudes 🤩
Quand partir en Tanzanie au meilleur prix ?
La première chose à faire si vous avez envie de voyager pas cher en Tanzanie sera d’éviter les périodes où la fréquentation touristique est la plus importante. C’est pendant les mois de juillet et d’août que le plus de visiteurs arrivent en Tanzanie, mais dès la fin du mois de juin, en septembre, octobre et surtout décembre, l’affluence est encore assez forte.
Le prix des logements en Tanzanie
Les mois les plus calmes sur le plan touristique sont, sans surprise, mars, avril et mai. C’est généralement pendant cette période que vous pourrez trouver les meilleurs prix. Mais en Tanzanie, les prix des hébergements varient assez peu au cours de l’année, comparé à d'autres destinations qui profitent de la forte affluence pour doubler, voire tripler les prix des nuits d'hôtel. Les tarifs restent toujours très stables pour la grande majorité des établissements. Peu importe si vous partez pour la Tanzanie en période de haute saison ou de basse saison !
Afin de rechercher les meilleurs logements en Tanzanie, vous pouvez consulter le site Booking. C'est sur cette plateforme que vous trouverez la meilleure offre dans le pays. C'est à Arusha et à Zanzibar qu'il y a le plus grand nombre d'hôtels. Il y en a pour tous les goûts : auberges de jeunesse, lodges et même hôtels de luxe. Notez que lorsque vous partez en safari, vous devrez dormir en camping en pleine nature ! Selon l'option choisie, la tente sera plus ou moins luxueuse 🛌
Les tarifs des vols pour aller en Tanzanie
Comment aller en Tanzanie ? Pour se rendre en Tanzanie, sachez qu'il n'existe pas de vols directs depuis la France. Il vous faudra faire une escale à Amsterdam en général.
En ce qui concerne les tarifs des billets d’avion, ils s’accordent généralement avec les périodes de fréquentation touristique. En juillet, août et décembre, les prix moyens de vols pour Dar es-Salaam ou Zanzibar peuvent facilement couter 50 % plus cher que pendant le reste de l’année. Pour être sûr de bénéficier du meilleur prix, il est recommandé d'utiliser un site comparateur comme Ulysse dont je suis toujours très satisfait personnellement ! 😎
Tout bien considéré, c’est en avril ou en mai que vous pourrez voyager au meilleur prix, mais les meilleures périodes pour passer un séjour agréable en Tanzanie sans se ruiner sont plutôt les mois de janvier, février, septembre, octobre et novembre. En voyageant pendant ces mois, vous ne payerez pas votre billet d’avion plus cher que pendant la très basse saison, mais vous le payerez bien moins cher que si vous partiez en plein été. Vous pourrez aussi faire quelques économies sur le prix de votre hébergement et sur la location d’une voiture.
Quelle que soit la période que vous aurez choisi pour organiser votre voyage en Tanzanie, si vous voulez réaliser des économies pendant votre séjour, je vous conseille vraiment d’acheter vos billets d’avion dès que possible, et ensuite de réserver votre hébergement dès que vous connaitrez votre date de départ.
Louer une voiture en Tanzanie au meilleur prix
Si vous souhaitez louer une voiture en Tanzanie, ayez en tête que l'offre de véhicules n'est pas grande. Pour les petites et moyennes voitures, les prix gravitent autour de 35 € la journée et autour de 60 € la journée pour de plus grands modèles, peu importe la période. Je vous recommande d'utiliser RentalCars pour comparer les prix des agences de location.
Pour partir en safari seul, je vous recommande d'opter pour un 4x4, car les routes peuvent être vraiment difficiles à pratiquer. De plus, il n'est vraiment pas conseillé de conduire seul lors de la saison des pluies puisque les routes sont abîmées et parfois complètement impraticables.
Mon article sur les meilleures périodes quand partir en Tanzanie est terminé ! Si vous voulez plus d'informations sur la location de voiture à Zanzibar ou encore sur les safaris à Zanzibar, vous pouvez consulter mes articles 😎
0 commentaires