Si vous avez envie de découvrir le continent africain et de faire un safari en Afrique, vous cherchez probablement à savoir quelle est la meilleure destination. Le Kenya et la Tanzanie font sans aucun doute partie des meilleurs pays pour faire un safari, surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience. Dans ces deux pays, vous pourrez découvrir une faune et une flore très diversifiée, des paysages à couper le souffle et vous vivrez des expériences que vous n'oublierez jamais. Mais comment choisir entre un safari au Kenya ou un safari en Tanzanie ? Je vais tenter de répondre à cette question dans cet article, mais tout dépendra bien sûr de vos envies, votre budget et encore plein d'autres critères 😉
Organiser un safari au Kenya ou en Tanzanie ?
Avant de choisir entre le Kenya ou la Tanzanie pour votre safari, il faudra prendre en compte plusieurs critères, notamment au niveau de l'organisation. Pour vous aider à prendre une décision, il faudra, par exemple, comparer le budget à prévoir au Kenya et le budget à prévoir en Tanzanie, le nombre de parcs et réserves naturelles dans les deux pays et à quelle distance ils se trouvent les uns des autres. Je vais répondre à ces questions sans plus attendre 👇
Quel budget prévoir au Kenya et en Tanzanie ?
Il y a beaucoup de paramètres différents à prendre en compte pour le budget d'un safari et vous pourrez faire des économies sur certains postes de dépenses assez facilement. Parmi ces frais, il y a les frais de déplacement (billets d'avion, le carburant, les vols internes, etc...), le type d'hébergement (lodge de luxe, hôtels ou camping) la durée du voyage, le nombre de parcs et réserves que vous allez visiter, le nombre d'activités ou encore les repas. Alors quel est le budget d'un safari au Kenya et le budget d'un safari en Tanzanie ?
Généralement, tous ces postes de dépenses reviennent moins chers au Kenya qu'en Tanzanie, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas choisir la Tanzanie, car il y a encore bien des choses à comparer. La Tanzanie est un pays où le coût de la vie est plus élevé que le Kenya, notamment en raison d’une plus grande présence de touristes et du choix qui a été fait par le gouvernement de se tourner vers un tourisme haut de gamme. Vous devrez donc prévoir un budget un peu plus conséquent pour le logement, la nourriture et tous les petits plus, mais également pour le safari en lui-même. En contrepartie, la prestation sera souvent d’un niveau plus élevé. La plupart des safaris en Tanzanie se feront à bord d’un véhicule tout terrain privé de type LandCruiser.
Au Kenya, le coût de la vie est moindre. Les safaris sont souvent organisés en groupe et vous voyagerez en minivan et dans les parcs, vous trouverez bien plus de campings que de lodges de luxe. Le Kenya est donc une destination plus adaptée si vous souhaitez faire un safari avec un budget plus serré, même si vous pourrez toujours y trouver des agences qui proposent des excursions plus haut de gamme, tout comme vous pourrez trouver des safaris plus abordables en Tanzanie.
Quand partir au Kenya ou en Tanzanie ?
Voici l’un des points les plus importants à prendre en compte. Il faut bien sûr tenir compte du climat global du pays, ceux-ci sont assez similaires en Tanzanie et au Kenya.
Pour choisir une période où voyager sera agréable, mais si vous souhaitez avant tout vivre une expérience unique et partir à la découverte des animaux sauvages, il faut également considérer leurs habitudes de vie en fonction des saisons. Si vous voulez éviter les périodes de forte fréquentation, il faudra également bien choisir vos dates et ne pas partir entre avril et octobre.
Concernant le climat, si vous vous demandez quand partir au Kenya, la meilleure période se situe en janvier et février. C’est à ce moment que le temps est agréable, avec très peu de précipitations et c’est aussi à ce moment que vous pourrez voir un très grand nombre d’oiseaux. Et du coup quand partir en Tanzanie ? La meilleure période pour voyager est pendant la saison sèche, entre mai et octobre, mais pendant cette période, vous ne verrez pas de gnous et de zèbres dans les parcs nationaux.
Quels sont les parcs à visiter dans chaque pays ?
Le nombre de parcs et réserves naturelles au Kenya et en Tanzanie est équivalent, mais les parcs au sud du Kenya sont beaucoup plus fréquentés par les touristes en été, car le pays s'est ouvert au tourisme international depuis bien plus longtemps.
Voici les principaux parcs et réserves naturelles que vous pourrez visiter dans les 2 pays :
Kenya | Parc National d'Amboseli Réserve Naturelle du Masai Mara Parc National Tsavo Parc National du Lac Nakuru Domaine de Samburu |
Tanzanie | Parc National de Tarangire Réserve de Selous Cratère du Ngorongoro Parc National d'Arusha |
Au Kenya, vous aurez accès à un choix plus varié. Au total, 15 parcs nationaux (dans lesquels se trouve une soixantaine de réserves) sont présents sur le territoire de ce pays. Dans le nord du Kenya, dans la réserve nationale de Marsabit par exemple, vous trouverez des endroits bien plus isolés, où la nature est encore plus sauvage que dans les parcs situés au sud, le long de la frontière tanzanienne. Chaque réserve est différente, vous pouvez en savoir plus sur les différents parcs nationaux sur le site Afrique Aventures par exemple qui est dédié aux safaris en Afrique. Les parcs qui attirent le plus au Kenya sont Amboseli et le Masai Mara, car ils concentrent une forte densité d'animaux sauvages et Amboseli offre un cadre idyllique avec le Kilimandjaro en arrière-plan 🤩
Le parc incontournable en Tanzanie est bien sûr le Serengeti, dans lequel il est possible d'observer la grande migration et bien d'autres espèces sauvages, mais de plus en plus, les touristes se dirigent vers de plus petits parcs comme le Parc National de Ngorongoro, qui est plus petit et moins peuplé, mais qui offre des vues hors du commun !
Pour ce critère de l'organisation, tout dépend vraiment de ce que vous recherchez et je ne peux vraiment pas vous aider. Si vous cherchez à voir le plus d'animaux possible, je vous dirais de choisir le Kenya, mais si vous cherchez des paysages à couper le souffle, choisissez la Tanzanie.
Trajets entre les parcs dans les 2 pays
Le dernier critère à prendre en compte dans l'organisation est le temps de trajet entre 2 parcs dans chaque pays. S'il y a une chose à savoir, c'est que les parcs et réserves sont beaucoup plus éloignés les uns des autres au Kenya qu'en Tanzanie. Ce n'est donc pas idéal si vous avez le mal des transports ou si vous voyagez en famille, bien que les paysages soient magnifiques ! Vous pourrez toujours prendre des vols intérieurs pour faire ces trajets, mais dans ce cas, votre budget pourrait aussi exploser.
En Tanzanie, vous pourrez faire plus de parcs et réserve, dans un temps record ! Vous passerez peut-être plus de temps à observer les animaux, ce qui est au final, l'objectif principal d'un safari 😉
Les animaux au Kenya et en Tanzanie
Vous le savez déjà, le Kenya possède une plus forte concentration de faune dans ses parcs et les périodes pour observer certains animaux sont très différentes selon le pays à cause des migrations. Oiseaux, Big Five et singes, voici ce dont je vais vous parler maintenant 🙂
Où voir le Big Five en Tanzanie et au Kenya ?
Vous pourrez observer les animaux du Big Five dans les 2 pays, c'est-à-dire le lion, le léopard, l'éléphant et le buffle d'Afrique, ainsi que le rhinocéros noir. En Tanzanie, vous pourrez voir l'ensemble de ces 5 espèces dans 2 parcs : le Serengeti et le cratère de Ngorongoro. Au Kenya, vous pourrez aussi voir ces espèces dans 2 parcs différents, au Masai Mara et au Lac Nakuru.
Le lion est l'espèce principale au Serengeti et au Masai Mara et vous trouverez une forte concentration d'éléphants au Tarangire et à Amboseli. Le buffle est l'animal du Big Five le plus facilement observable dans les parcs des 2 pays, car c'est le seul qui n'est pas en voie d'extinction, le léopard aussi est observable dans la majorité des parcs des deux pays, mais ils sont plus difficiles à trouver, car plus rapides. Le lieu de prédiction du rhinocéros est le Lac Nakuru au Kenya.
La grande migration des gnous et des zèbres
L’un des évènements que vous pourrez observer pendant un safari est la grande migration des gnous. Entre décembre et avril, les immenses troupeaux de gnous et de zèbres, mais aussi bien d’autres espèces d’herbivores, se mettent à la recherche de pâturages.
Ils rejoignent le parc national du Serengeti, avant de partir au nord-ouest vers la frontière du Kenya en mai, pour franchir la rivière Mara et rejoindre le parc national du Masai Mara vers le mois de juillet. Tous ces animaux restent au Kenya jusqu’en octobre, avant de repartir vers le Serengeti. Ce grand exode des herbivores est vraiment un des spectacles inoubliables que vous pourrez découvrir à l'occasion d'un safari, et en fonction de la date où vous voudrez faire votre voyage, il pourra vraiment être intéressant de choisir d'aller vers l'endroit où ces troupeaux seront pendant cette période.
Vous pourrez donc tout à fait voir les mêmes espèces d'animaux sauvages en Tanzanie au Serengeti et au Kenya, mais pas à la même période 😉
Les grands singes d'Afrique
Ce n'est généralement pas principalement pour cette raison que l'on se lance dans un safari en Tanzanie, mais si vous passez par là, sachez que vous aurez davantage l'occasion d'observer les grands singes d'Afrique en Tanzanie, à Gombe Stream, au Lac Manyara et au parc national d'Arusha.
À Gombe Stream, vous verrez notamment des chimpanzés à bord du train qui effectue la traversée de la réserve naturelle. À Manyara, ce sont les babouins, les vervets verts et les singes argentés que vous rencontrerez. Au Kenya, il n'y a que de petits primates, majoritairement rassemblés au mont Kenya.
observer Le colobe roux à zanzibar en tanzanie 🐒
Pour partir à la rencontre des grands singes d'Afrique, vous pourrez aussi entamer un safari à Zanzibar en Tanzanie, notamment dans le parc national de Jozani où vous pourrez vous approcher au plus près d'une espèce de singe très rare, qui ne vit que sur l'île de Zanzibar, le colobe roux. Par la même occasion, vous pourrez aussi observer des singes bleus, des musaraignes à trompe et des galagos. Au cours de cette journée au parc national de Jozani, vous aurez aussi l'opportunité de nager avec les dauphins et de déguster des spécialités locales servies sur un buffet swahili 🤤 Le prix de cette journée est de 135 € par personne environ.
Les différents types de safaris au Kenya et en Tanzanie
Tous les safaris ne se ressemblent pas et vous reviendrez avec des souvenirs différents selon le type de safari que vous choisirez et autant vous le dire tout de suite, le choix est large !
Le safari via une agence de voyages
En fonction de l’agence qui organisera votre safari, vous trouverez principalement trois types de prestations :
- Les safaris organisés, qui sont les plus courants. Les grandes agences de voyages vous proposeront des circuits « tout compris », qui dureront la plupart du temps un ou deux jours pour la visite d’un seul lieu, ou une semaine pour un safari itinérant qui vous permettra de découvrir 4 ou 5 réserves. Ces voyages organisés sont les plus accessibles, vous pouvez vous rendre en agence, ou même directement réserver votre safari sur Internet, ce qui vous permettra souvent de consulter les avis des autres personnes qui ont déjà fait cette expérience.
Les safaris organisés sont la meilleure solution pour les personnes qui veulent être intégralement prises en charge, et n’avoir à s’inquiéter de rien pendant leur séjour. - Les safaris personnalisés sont basés sur les mêmes formules que les safaris organisés, mais vous pourrez avoir plus de liberté pour choisir la date de votre départ, votre hébergement et l’itinéraire. Vous pourrez par exemple choisir d’arriver quelques jours avant, ou de partir quelques jours plus tard, pour avoir un peu de temps libre sur place.
- Les safaris locaux, comme leur nom l’indique, sont organisés par des agences basées au Kenya ou en Tanzanie. L’avantage de ces agences locales et qu'elles vous proposeront des expériences sur mesure, au départ de certaines villes comme Nairobi au Kenya, ou Arusha en Tanzanie. Cette solution est la plus adaptée pour faire un safari court, dans une seule réserve, lors d’un voyage qui ne sera pas essentiellement consacré à cette activité. Si vous aimez organiser vous-même vos voyages de A à Z, passer par une agence locale sera souvent le meilleur choix.
Le safari autour du Kilimandjaro
Si vous avez envie d'avoir le mont Kilimandjaro comme toile de fond tout au long de votre safari, je vous recommande le safari au Kenya dans le parc d'Amboseli, bien que le sommet enneigé se trouve sur le territoire tanzanien. Vous l'aurez compris, si vous souhaitez avant tout en faire l'ascension, il faudra donc se rendre en Tanzanie.
Les safaris sportifs de l'extrême
Par safaris de l'extrême, je veux dire un safari qui comportera quelques défis physiques, comme j'en parle juste au-dessus, un safari avec l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie. Le pays est idéal pour ce type de safari, puisque vous trouverez non seulement le plus haut sommet d'Afrique, mais aussi le 4e qui est le Mont Meru.
N'importe qui ne peut pas se lancer dans ce type de safari, puisque le Kilimandjaro culmine à près de 5 900 mètres d'altitude. Pour monter si haut, il faut absolument suivre une préparation physique, pour éviter un mal aigu des montagnes, qui peut être très dangereux pour l'homme.
Au cours d'une journée au mont Kilimandjaro avec un guide expérimenté, vous pourrez monter jusqu'au Mandara Hut à 2 700 mètres, d'où vous profiterez déjà de très beaux points de vue sur la savane. Sur place, vous profiterez aussi d'un repas bien mérité. Dans l'après-midi, vous continuerez votre ascension jusqu'au cratère Maundi avant de redescendre à la Marangu Gate. Cette journée tout frais compris coûte environ 335 € par personne.
Mais il n'y a pas seulement le trekking que vous pourrez pratiquer au cours d'un safari en Tanzanie, il y a aussi l'escalade, le rafting et des formes alternatives pour le safari en lui-même avec le safari à vélo ou à cheval.
Combiner safari et plages
Le Kenya et la Tanzanie sont bordés à l’est par l’océan Indien. Si vous voulez également profiter des plages, en plus de votre safari pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de le faire dans chacune de ces destinations.
Au Kenya, dans la région de Mombasa, la côte s’étend sur près de 400 km, où vous trouverez de très nombreuses plages de sable fin et blanc. Sur toute la longueur de cette côte, vous pourrez notamment admirer une superbe barrière de corail. Mombasa est une charmante ville portuaire qui sera parfaite pour profiter du soleil et de la mer après un safari.
En Tanzanie, vous trouverez aussi de très belles plages sur le littoral, notamment dans la région de Tanga. Mais la destination de rêve en Tanzanie est l’archipel de Zanzibar, situé au large des côtes. En plus de profiter pleinement de la mer, vous pourrez y découvrir une région à la culture particulièrement riche.
Voilà pour ce comparatif entre le safari Kenya ou Tanzanie ! J'espère qu'il vous aidera à faire un choix, mais je dois l'avouer, c'est assez difficile, car les 2 destinations ont des avantages et des inconvénients. En plus il y a aussi d'autres destinations qui m'intéressent beaucoup comme le safari en Afrique du Sud, alors bon courage pour vous décider 😅
0 commentaires