Bordé par le désert d’un côté et par le Golfe d’Oman, la mer d’Arabie et le golfe Persique de l’autre, le Sultanat d’Oman est un pays du Moyen-Orient, à la nature préservée et à la culture très riche, qui depuis quelques années s’ouvre de plus en plus au tourisme. Si vous aussi, vous prévoyez de partir prochainement à la découverte de cette destination fascinante, grâce aux lignes qui suivent, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur la meilleure période pour partir à Oman.
La meilleure période pour partir à Oman
Oman est une destination où les conditions climatiques déterminent la bonne période pour un voyage. Si vous prévoyez de séjourner uniquement dans le sud du pays, et notamment dans la province du Dhofar, à Salalah et dans ses environs, alors vous pourrez partir n’importe quand et apprécier pleinement de votre séjour 🙂 Les conditions sont favorables de mai à août, et sont pratiquement idéales de septembre à avril.
Si vous prévoyez de séjourner dans le centre ou le nord du pays, ou de visiter un peu toutes les régions pendant votre voyage, il faut vraiment éviter les périodes les plus arides. À Buraini au nord, la température moyenne est supérieure à 40 degrés entre mai et septembre, et même proche des 45 degrés entre juin et août 🥵 C’est une période vraiment défavorable pour un voyage à Oman. Même les habitants de ces régions migrent souvent pour aller vivre plus au sud à cette période de l’année.
En revanche, à partir d’octobre les conditions s’améliorent vraiment, et entre novembre et avril, la période est vraiment très propice pour un voyage 👍
Le climat et les saisons à Oman
Le Sultanat d’Oman est un pays où vous pourrez profiter de votre voyage tout au long de l’année, mais certaines saisons sont tout de même plus propices que d’autres, et les conditions climatiques peuvent varier selon les régions. Tout d'abord, sachez que le pays n'est rythmé que par 2 saisons : l'été de mars à octobre, et l'hiver de novembre à février.
- Dans le sud du pays, le climat est de type subtropical. Les températures restent toujours élevées, mais on distingue nettement deux saisons : une saison des pluies assez courte entre juin et août, et une saison sèche qui dure tout le reste de l’année 🙂 Même pendant la saison des pluies, les précipitations restent vraiment faibles, et elles sont pour ainsi dire inexistantes pendant le reste de l’année. En règle générale, dans le sud du pays et notamment dans toute la région de Salalah, les conditions climatiques sont agréables tout au long de l’année, avec des températures élevées, sans pour autant difficiles à supporter (30 degrés en moyenne sur l’année).
- Le centre du pays est constitué principalement d’une plaine désertique. Le climat est extrêmement chaud et sec toute l’année, il atteint des sommets entre avril et octobre 🏜️
- Dans le nord du pays et sur la côte centre-est, le climat est aride. C’est ici que l’on trouve les endroits les plus habités du pays, de Buraimi au nord, jusqu’à l’île de Masirah au centre du pays à quelques kilomètres au large de la côte ouest, en passant par Mascate, la capitale du sultanat. Il pleut vraiment très peu, mais les températures varient plus largement au cours de l’année, et l’humidité est très présente pendant les mois d’été (parfois jusqu’à 90 % d’humidité) rendant la chaleur vraiment étouffante 😮💨
On distingue une saison très chaude, qui dure une majeure partie et de l’année et où les températures culminent entre juin et août (et peuvent dépasser les 50 degrés !), et une saison plus douce entre novembre et mars. Pendant cette saison douce, les températures sont chaudes et agréables, et les conditions sont très favorables aux voyages. Le reste de l’année, d’avril à octobre, les températures sont souvent trop élevées pour profiter... - Dans les zones montagneuses du nord du pays, le climat est plus tempéré. Les températures sont plus basses et les précipitations plus importantes 🌧️
L'affluence touristique à Oman
Moins réputé que son pays voisin, les Émirats arabes unis, Oman est pourtant un pays qui attire toujours plus de touristes chaque année, notamment grâce à son patrimoine culturel important et ses paysages uniques. Vous vous en doutez bien, l'affluence touristique dans ce type de pays est largement déterminée par les conditions climatiques :
Haute saison touristique | de décembre à février, avec un gros pic durant la seconde moitié de décembre |
Moyenne saison touristique | mars et avril, et de juillet à novembre |
Basse saison touristique | mai et juin |
Quand partir à Oman pour assister aux évènements ?
Comme beaucoup de pays, le Sultanat d'Oman est largement rythmé par les fêtes et évènements religieux. La plupart sont des festivités liées à l’Islam, même si le pays abrite également des communautés (plus minoritaires) chrétiennes et hindoues et des courants sunnites et chiites. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend selon la période de l'année, voici quelques-uns des plus grands évènements du pays 🙂
- Entre janvier et février a lieu le festival de Mascate, certainement un des évènements les plus populaires du pays, qui met à l’honneur le patrimoine, la culture et l’art du sultanat. Si vous avez l'opportunité de voyager dans la capitale à cette période, vous pourrez assister à tout un tas de festivités, alliant concerts, spectacles, gastronomie, compétitions sportives et même courses de chameaux ! 🐫
- Côté sportif, vous pourrez assister au Tour d’Oman courant du mois de février. Cet évènement sportif rassemble des cyclistes du monde entier répartis en 16 équipes internationales lors d’une course de 800 kilomètres divisée en 6 étapes.
- L'Aïd-el-Fitr célèbre la fin du ramadan qui se déroule généralement entre avril et mai, même si ces dates varient chaque année en fonction du calendrier lunaire qui ne comporte que 354 ou 355 jours. Ainsi, pendant 3 jours entre fin mai et début juin, les Omanais rompent le jeûne en partageant des repas et des prières en famille ou entre amis.
- Chaque année, le Jour de la Renaissance est célébré le 23 juillet. Cet évènement populaire commémore l’anniversaire du coup d’État de 1970 du Sultan Qabous bin Said qui a permis, en quelque sorte, le développement du pays 🙂
- En juillet, 70 jours après la fin du ramadan, a lieu l'Aïd-el-Kebir (ou « fête du sacrifice »), la commémoration du sacrifice d’Abraham. Durant cette fête religieuse et sociale très importante, les familles omanaises sacrifient un mouton ou une chèvre avant de partager une grande prière collective et un repas. Cette fête religieuse a lieu en souvenir du sacrifice d'Abraham qui s'apprêtait à sacrifier son fils à Dieu avant d'apercevoir un mouton « envoyé du ciel ».
- Également basé sur le calendrier lunaire, Ras-el-Am ou (Mouharram) est l'équivalent du Nouvel An musulman et marque le premier jour de l'hégire. Cet évènement a lieu au mois de juillet ou août.
- En août, Oman célèbre également l'Achoura, une fête religieuse musulmane (et anciennement juive) durant laquelle les enfants et personnes défavorisées se voient offrir des cadeaux. Cette journée a lieu 10 jours après le Nouvel An musulman.
- Durant le mois de novembre se tient le marathon du désert d’Oman, un des marathons les plus durs et impressionnants au monde ! 🏃 Lors de cette course de 165 kilomètres reliant Bidya et la mer d’Oman, les participants se retrouvent en totale autonomie en plein cœur du désert.
- La fête nationale du pays est célébrée le 18 novembre.
Pensez à réserver vos activités à oman ! ✨
Maintenant que vous avez toutes les infos sur les meilleures saisons quand partir à Oman, il faut penser à réserver vos activités en avance ! En effet, même si le pays n'est pas une destination extrêmement touristique, planifier vos sorties en avance vous fera gagner du temps et vous permettra de partir plus sereinement 🙂 Que ce soit les sorties en mer, l'observation des dauphins ou des tortues, la visite de Mascate, les excursions dans le désert de Wahiba ou encore la dégustation de produits locaux, vous aurez vraiment le choix ! Pour voir toutes les activités disponibles à Oman, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous 👇
Quelles sont les activités à faire à Oman ?
Oman est une destination unique, qui se découvre pour de multiples raisons. Entre les déserts de sable, les montagnes, les plateaux rocheux et les plages de rêve, il y a beaucoup de choses à voir et à faire, mais toutes les périodes ne conviennent pas à toutes les activités 😉
Pour profiter au maximum de la plage, de la baignade et de la mer à Oman, la meilleure période se situe entre décembre et mars. Pour vous donner une idée des endroits à explorer, voici ma sélection des plus beaux spots à Oman :
- Je vous conseille de partir en excursion aux îles Daymaniyat, au large d'Oman 🤩 Lors de cette sortie accessible dès 68 € par personne, vous aurez l'occasion de profiter du confort d'un voyage en voilier et de faire du snorkeling dans l'un des plus beaux environnements marins du pays ! Ces 9 petites îles sont un vrai paradis pour les amateurs de plongée 🐠 🪸
- Pour vous baigner, je vous conseille de vous rendre à la plage de White Beach, à environ 1 h 30 de route de la capitale. Comme son nom l'indique, son sable blanc immaculé contraste avec les eaux turquoise de la mer. Un vrai décor de carte postale ! Attention toutefois, cette plage est relativement touristique.
- Également à environ 1 h de route de Mascate, la plage d'Al Sifah Beach est un endroit un peu plus sauvage et moins fréquenté, mais tout aussi beau. Ici, le sable est doré et la mer est calme et adaptée aux sorties en famille par exemple (attention, elle n'est pas surveillée !).
- Vous pourrez également partir en excursion à Wadi Shab et dans le gouffre de Bimmah à l'occasion d'une sortie en bateau depuis la capitale. Pour environ 90 € par personne, vous vous rendrez à l'incroyable cascade de Wadi Shab, l'une des grandes attractions au cœur des montagnes d'Oman, puis au lac situé dans le Bimmah Sinkhole.
- Si vous voulez assister à un spectacle unique, rendez-vous à la plage de Ras al Jinz où les tortues marines viennent pondre leurs œufs 🐢 En plus de son décor incroyable avec son sable doré et ses rochers impressionnant, la plage est un espace protégé que vous pourrez découvrir à l'occasion d'une visite guidée, généralement tôt le matin ou durant la nuit, pour avoir la chance d'apercevoir les tortues. La saison de ponte des tortues a lieu de mai à septembre.
- En plus des tortues, vous aurez peut-être la chance d'observer des dauphins dans la baie de Bandar Khiran 🐬 En effet, au large d'Oman, il est possible d'apercevoir plusieurs espèces de dauphins, dont le dauphin à long bec, le dauphin commun et le dauphin tacheté. Pour découvrir la richesse de cette biodiversité marine, n'hésitez pas à rejoindre une excursion dédiée 🙂
Pour faire de la randonnée à Oman, dans les monts Hajar au nord-est, dans le désert de Wahiba Sands ou dans les plus beaux wadis du pays, la meilleure période s’étend d’octobre à mars 🌵
Si vous le souhaitez, vous pourrez notamment partir en visite guidée au désert de Wahiba et de Wadi Bani Khalid, accessible dès 135 € par personne. À bord d'un 4x4 tout-terrain, vous irez explorer les dunes de sable de Wahiba, en passant par des villages isolés traditionnels et des troupeaux de chameaux. Vous aurez même l'occasion de vous baigner au Wadi Bani Khalid, une vallée luxuriante au cœur des montagnes où se niche le lit d'une rivière 🤩 C'est l'un des endroits les plus populaires du Sultanat d'Oman.
Quand partir au meilleur prix à Oman ?
Le prix de l'hébergement
Si vous voyagez à Oman, sachez que vous aurez un très large choix d'hébergements, allant du très luxueux avec des villas privées ou des resorts avec piscine, aux hôtels plus classiques ou même aux tentes traditionnelles en plein cœur du désert.
Dans tous les cas, si vous voulez partir au meilleur prix à Oman, il faudra éviter les périodes de forte affluence touristique, et surtout réserver en avance ! Côté prix, le prix des chambres grimpe légèrement pendant la haute saison ainsi qu’entre juin et septembre, mais globalement, cela reste plutôt assez accessible si vous ne cherchez pas à loger dans des endroits extrêmement luxueux 🙂 Par exemple, pour une nuit à Mascate dans un hôtel 3, 4 ou 5 étoiles, vous paierez entre 50 € et 80 € la nuit pour une chambre double.
Le prix de la location de voiture à Oman
Pour explorer Oman, vous aurez aussi l'option du road trip 🚗 En effet, comme les paysages sont très variés et les villes plutôt éloignées, opter pour la location de voiture à Oman pourra vous être utile. Comme pour les logements, je vous recommande de réserver votre véhicule en avance, car c'est comme ça que vous ferez des économies. Vous pouvez notamment consulter des comparateurs en ligne comme Carigami.
Par exemple, pour une voiture citadine classique, il faudra compter environ 245 € la semaine au mois d'avril, soit un peu moins de 35 € par jour. Pour un SUV (certainement plus pratique pour circuler dans le pays), il faudra plutôt compter environ 600 € la semaine.
Quand partir à Oman pour trouver des vols pas cher
En ce qui concerne les billets d’avion, les écarts de prix sont plus importants. Les vols sont plus chers pour des voyages entre novembre et février, en juillet et en août. Si vous voyagez depuis la France, vous pourrez profiter de vols directs (environ 7 h de voyage) jusqu'à la capitale. Par exemple, pour un vol direct aller-retour de Paris à Mascate au mois de mars, vous devrez débourser environ 1 000 € par personne, ou 500 € par personne si vous optez pour un vol avec 1 escale. Pensez à consulter l'offre en ligne sur des comparateurs tels qu'Ulysse pour anticiper et bénéficier des meilleurs prix 😉
En prenant tous ces éléments en compte, mars, avril, mai et octobre sont les mois où vous pourrez voyager au meilleur prix à Oman. Mars et avril ont en plus l’avantage d’être très propices sur le plan climatique, pour voyager partout dans le pays et pratiquer beaucoup d’activités 🙂
Nous voilà à la fin de cet article ! J'espère que vous avez désormais une idée de quand partir à Oman au Moyen-Orient. À bientôt pour de nouvelles aventures !
0 commentaires