Florence est le symbole de la Renaissance, une ville d’art, de culture et d’histoire qui fait partie des plus belles destinations pour un voyage en Toscane. Certains la qualifient de musée à ciel ouvert, mais encore faut-il que la météo soit clémente. Dans ce billet, je vous propose donc de découvrir toutes les informations qui pourront vous être utiles pour choisir le meilleur moment pour partir à Florence, des conditions climatiques à l'affluence touristique 🙂 Alors pour savoir quand partir à Florence, suivez le guide !
La meilleure période pour visiter Florence ?
À Florence, Firenze de son nom italien, vous profiterez d'un climat océanique à été tempéré. Pour faire simple, dans la cité du Lys, il peut faire très chaud en été, avec un mercure qui atteint facilement plus de 30 degrés, tandis que les hivers sont assez doux avec quelques épisodes de grand froid et surtout des épisodes de précipitations durant les mois d'avril, octobre et novembre 🌧️ pouvant provoquer des inondations. Il y en a eu beaucoup ces derniers mois et l'année dernière, un phénomène lié au dérèglement climatique...
Les mois les plus chauds, c'est-à-dire juillet et août, sont aussi les mois où l'affluence touristique est généralement la plus forte dans tout le pays. Pour une visite dans le calme et dans des conditions météorologiques idéales, je vous conseille donc de visiter Florence en mai, juin, ou septembre 😉
Dans la suite de cet article, vous comprendrez mieux les saisons à Florence et vous trouverez surtout toutes les informations concernant les activités à faire selon la période et surtout le budget à prévoir selon vos dates de séjour !
Le climat à Florence par saison
L’été à Florence
Comme la ville se situe à l’intérieur des terres et qu’elle est relativement éloignée de la mer, on ne sent pas vraiment de vent frais pouvant adoucir les fortes chaleurs de l'été. Entre juin et fin août, la température grimpe et atteint quotidiennement les 30 degrés, pour atteindre jusqu'à 32 °C. Les températures minimales en été se situent aux alentours des 20 °C. L'ensoleillement est quasi-total à cette période de l'année ☀️
Des pluies peuvent aussi survenir en été, d'ailleurs, l'été 2023 a été un triste exemple de fortes précipitations, puisque la région a été victime d'inondations en juin 😮
Même si en ville, l'été peut être étouffant, l'été à Florence est bien plus agréable que dans d'autres villes européennes comme Paris. Les ruelles sont ombragées et tous les musées de la ville disposent d'une climatisation où vous pourrez vous rafraîchir pendant les heures les plus chaudes. Vous pourrez même aller vous baigner aux plages les plus proches, à 1 h de route, si les températures élevées sont vraiment trop difficiles à supporter 🌡️
Quand partir à Florence ? En hiver
Pendant l’hiver, une fois encore le climat à Florence est différent de celui sur la côte. Le soleil est plus ou moins présent ☀️, mais le climat est humide, voire parfois très froid 🥶 Les mois les plus froids, janvier et décembre, sont donc des périodes peu favorables pour visiter Florence.
Humidité rime avec averses, précipitations et pluies, pour une moyenne de 7 jours de pluie par mois, mais les températures ne dépassent presque jamais les 0 degré. Les moyennes de saison oscillent entre 2 °C et 11 °C.
Le printemps à Florence
Le printemps est une intersaison très agréable à Florence, les journées se rallongent peu à peu et les jardins de Boboli et Bardini fleurissent et se montrent sous leurs meilleurs jours 🌸, avec un très bon taux d'ensoleillement !
Dès le mois de mars, les températures augmentent petit à petit pour atteindre une moyenne de 25 degrés fin mai. Les pluies diminuent aussi à partir du mois d'avril, mais vous pourrez toujours vous attendre à quelques jours de pluie, même pendant l'été. C'est même le mois de mai qui est le plus pluvieux à Florence avec en moyenne, 150 mm de précipitations.
Quand partir à Florence ? En automne bien sûr !
À partir de mi-septembre, au début de l’automne, les températures commencent à diminuer, mais restent toujours douces jusqu'à la fin du mois d'octobre. En moyenne, la température est encore de 20 degrés le 21 septembre 🙂
Comme en été, les averses sont rares, mais pas impossibles, surtout au mois de novembre où il peut pleuvoir assez régulièrement 🌧️ À la fin de la saison, la température maximale ne dépasse plus que très rarement les 10 degrés.
Avec le printemps, l'automne fait partie de mes périodes préférées pour visiter la ville de Florence et ses alentours 🤩
L'affluence touristique par période à Florence
L'affluence touristique va de pair avec les conditions météorologiques du pays, s'il fait beau et bon, comme au printemps ou en été, les touristes affluent ! Ces 2 paramètres vont aussi de pair avec le prix des activités, des hébergements et des vols, mais nous aborderons ce sujet en fin d'article 😉
Si vous n'avez pas peur du froid et que le calme est votre premier critère pour partir en voyage, il faudra choisir l'hiver, c'est-à-dire les mois de décembre, janvier ou février, mais attention, il peut y avoir un regain d'affluence pendant la période des fêtes de fin d'année, alors soyez très attentifs au moment de votre réservation !
Sinon, les mois de mars, novembre et décembre sont de bons compromis pour profiter de périodes calmes, mais où les conditions météo peuvent vous réserver quelques belles surprises 😉
Pour tout le reste de l'année, du mois d'avril au mois d'octobre, il faudra s'attendre à une très forte affluence touristique. Période pendant laquelle il faudra généralement réserver ses billets d'entrée quelques semaines à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.
Quand partir à Florence pour les grands évènements ?
Si vous souhaitez avoir l’occasion d’assister à certains des évènements les plus marquants qui sont organisés chaque année dans la ville de Florence, voici quelques dates à surveiller :
- Les Giornate Fai di Primavera se déroulent en mars à Florence et vous feront découvrir la ville sous un nouveau jour, chaque premier week-end du printemps. Beaucoup d'évènements similaires se tiennent aussi dans d'autres villes italiennes à cette période de l'année, notamment dans la capitale, Rome.
- Scoppio del Carro se tient tous les ans le dimanche de Pâques, la période varie donc entre mars et avril. Il s'agit d'un évènement religieux très important de la ville ! Vous pourrez assister à une procession suivie d'un char dans toute la ville, une fois devant le Duomo, la messe prend fin et une fusée en forme de colombe fait exploser le char 🕊️ Il s'agit d'une tradition venant de la première croisade au XIe siècle.
- La Mostra Internazionale dell'Artigianato se tient à la forteresse de Basso toutes les dernières semaines des mois d'avril. Lors de ce grand marché international de l’artisanat, un grand nombre d’artisans viennent présenter leur travail et mettre en valeur les richesses culturelles de la région et de toute l’Europe. Vous pourrez trouver sur les stands beaucoup de vêtements, de bijoux, d’accessoires et de meubles réalisés à la main. Ce grand marché est aussi l’endroit idéal pour goûter à toutes les meilleures spécialités culinaires de la Toscane.
- Le salon de la mode Pitti Uomo se tient chaque année au mois de juin. Après 2 années de crise sanitaire difficiles, le salon consacré à la collection printemps-été de mode masculine a ouvert a duré 4 jours en juin 2023. L'évènement a rassemblé 15 000 visiteurs et plus de 600 exposants venant du monde entier 🌎
- Le Calcio Storico Fiorentino est un tournoi sportif du mois de juin à Florence. Il n'y a pas vraiment de traduction pour cette discipline, il s'agit d'une tradition mêlant rugby, football et lutte. C'est un sport à la fois violent et populaire, démocratisé à Florence depuis le XVIe siècle. Il se tient sur la Piazza Santa Croce, à côté de la basilique du même nom.
- Célébrez la Saint-Laurent dans le quartier San Lorenzo le 10 août à partir de 19 h ! Pour l'occasion se tiennent bon nombre de concerts et vous pourrez même déguster gratuitement une lasagne toscane. C'est le meilleur moyen de vous imprégner de la culture et de l'ambiance toscane.
- Ferragosto le 15 août vous permettra d'assister à des célébrations en tout genre un peu partout dans la ville, mais il s'agit bel et bien d'un évènement religieux, l'assomption de Marie. Pour l'occasion, tous les commerces sont ouverts et vous pourrez assister à un feu d'artifice dans la soirée 🎆
- À Florence, il y a aussi un Festival du Film français qui se tient chaque année en novembre. Celui-ci a été créé dans le but d'encourager les collaborations cinématographiques entre la France et l'Italie.
- La Biennale internationale d'Art contemporain de Florence ou Biennale dell’Arte Contemporanea di Firenze est un évènement du mois de décembre. Elle se déroule depuis 1997 dans la forteresse de Basso, tout comme le salon de l'agriculture.
Avez-vous réservé vos activités à Florence ? 🇮🇹
Vous cherchez encore que faire à Florence pendant votre voyage ? Commencez par visiter les incontournables ! Je pense bien sûr à la cathédrale Santa Maria del Fior, aussi connue sous le nom de Duomo. Peu importe la période de votre séjour, ce lieu est à visiter à tout prix ! De même pour certains musées comme la Galerie des Offices. Pour ces lieux, mieux vaut réserver à l'avance pour vous assurer une place 😉 Enfin il y a aussi beaucoup de perles architecturales à découvrir dans toutes les ruelles de la ville, alors ne manquez pas une petite balade !
Quand partir à Florence selon les activités ?
Les activités à faire à Florence en été
En été, mieux vaut privilégier les lieux bénéficiant d'une climatisation en plein après-midi, c'est pourquoi les monuments de Florence sont aussi fréquentés en été 🙂 Ces monuments sont aussi les symboles de Florence et pour cette raison, il est possible de les visiter tout au long de l'année.
Par exemple, vous pourrez vous réfugier une journée complète au Palais Pitti qui abrite nombre de musées et de galeries d'art. Vous pourrez par exemple choisir un billet complet incluant la visite du Palais Pitti et de la Galerie Palatine au prix de 23,50 € par personne !
Dans le même registre, vous pourrez aussi partir à la découverte d'œuvres d'art emblématiques comme la Statue de David de Michel-Ange, un artiste 👨🎨 qui a influencé beaucoup de lieux dans la ville italienne, à la Galleria dell'Accademia.
Sans oublier la célèbre Galerie des Offices, le musée le plus réputé de Florence, où vous pourrez admirer La naissance de Vénus de Botticelli. Le prix de ce billet coupe-file pour la Galerie des Offices est un peu plus conséquent, soit 34 € par personne, mais tout s'explique une fois dans l'enceinte du musée. Mais je ne voudrais pas vous dévoiler tous les secrets des musées de Florence avant votre séjour 😉
À Florence il existe un autre type de monument où la fraîcheur est appréciée sans même avoir besoin d'un climatiseur : les églises ! Je ne sais pas si vous avez l'habitude d'entrer dans des églises, mais le peu de fois où j'y ai mis les pieds, j'avais toujours froid ! En effet, ces grands bâtiments ne disposent pas de chauffage ou de climatisation, et les grands espaces sont toujours plus difficiles à chauffer ! Alors pourquoi ne pas vous rafraîchir en visitant gratuitement le Duomo de Florence ? 🤩
En effet, la simple entrée est gratuite, mais pour accéder au dôme de Brunelleschi et au musée du Duomo, il vous faudra choisir un billet spécial ! Pour un billet tout compris au Duomo, comprenant aussi la visite du Baptistère Saint-Jean et du Clocher de Giotto, prévoyez environ 58 € par personne !
En été à Florence, c'est glace à volonté ! Vous pourrez vous rendre les yeux fermés dans toutes les gelateria de la ville pour vous rafraîchir et ainsi tenter de dénicher la meilleure glace italienne de la ville 🍦
Que faire au printemps à Florence ?
Comme en été, profitez de toutes les visites incontournables de Florence qui se font en intérieur : musées, galeries d'art, basiliques et cathédrale ! Mais à cette période, vous pourrez aussi profiter des activités en extérieur sans souffrir de la chaleur 🥵
Les journées se rallongent doucement et les températures augmentent progressivement, alors le printemps est la saison idéale pour admirer les plus beaux couchers de soleil à un spot en particulier : Piazzale Michelangelo ! Située un peu en hauteur, cette terrasse offre un joli panorama sur les toits rouges de Florence, en plus au printemps, le soleil ☀️ est encore assez bas dans le ciel européen, de quoi profiter des plus beaux couchers de soleil de l'année 🌇
Le printemps, comme l'automne, est une belle période pour vous balader dans les ruelles de Florence, une ville à taille humaine dans laquelle il est très agréable de simplement se balader au fil des places et des jardins 🤩 Piazza della Republica, Piazza della Signoria, Piazza Santa Maria di Novella et bien d'autres encore...
Les jardins de Boboli et Bardini sont des espaces de verdure en plein cœur du centre-ville de Florence et ils offrent tous 2 un magnifique spectacle au printemps quand les bourgeons fleurissent 🌸 et en automne quand les arbres se vêtissent de leur costume orange 🍂 Ces jardins nécessitent un billet d'entrée payant. Heureusement il existe un billet combiné pour les jardins de Florence et le Palais Pitti au prix de 30 € par personne qui vous donnera accès à plusieurs lieux incontournables de la ville 😉
À cette période de l'année et si vos dates de séjour le permettent, vous pourrez aussi partir à la découverte de la Toscane. Il y a énormément de choses à faire dans cette région de l'Italie ! Vous pourrez par exemple vous rendre dans les villages authentiques de San Gimignano, Monteriggioni ou Pitigliani, sans oublier Pise, Sienne et les Cinque Terre qui font partie de mes destinations coup de ❤️ en Italie ! D'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Pise, ni que faire à Sienne j'ai des articles dédiés rien que pour vous 😉
Les incontournables de l'automne à Florence
Je n'ai pas grand chose à ajouter concernant l'automne, vous pourrez faire exactement les mêmes choses qu'au printemps, avec pour seule différence, la couleur de la nature 😉 À vous de voir ce que vous préférez !
Une seule particularité en automne, il s'agit de la saison des vendanges et des champignons 🍄 Les amateurs d'œnologie et truffes fraîches seront ravis pendant les mois de septembre et d'octobre 😉
Ces mois seront idéals pour une excursion en dehors de Florence à la découverte des vignobles de Toscane au cours de laquelle vous pourrez même faire une dégustation de Chianti, le vin rouge traditionnel de la région 🍷 Vous goûterez aussi à d'autres spécialités et vous n'aurez pas à vous soucier des transferts pour un total de 89 € par personne !
Que faire en hiver à Florence ?
En hiver, vous pourrez faire exactement les mêmes activités que pendant les 3 autres saisons de l'année, à la seule différence qu'il faudra prendre en compte des horaires moins flexibles dans les musées et les monuments à visiter 😉 Au lieu de faire vos visites jusqu'à 19 h voire 20 h en été, vous devrez finir entre 17 h et 18 h 30 selon les lieux.
Au mois de décembre, pendant les fêtes 🎅, certains lieux sont même complètement fermés, alors prenez bien tous ces paramètres en compte avant de prévoir vos dates de séjour !
Vous devrez aussi prévoir des vêtements plus chauds, surtout si vous comptez visiter les alentours et la région. Petite précision, vous pourrez toujours participer à une dégustation de vin de Chianti, mais les vignobles seront beaucoup moins impressionnants puisque la saison des vendanges sera terminée 😉 Selon les années, vous pourrez aussi encore trouver des champignons si l'hiver est doux et l'air humide !
Quand partir à Florence au meilleur prix ?
Quel est le prix de l'hébergement à Florence ?
Je vous préviens tout de suite, l'hébergement sera le poste de dépense qui vous coûtera le plus cher à Florence ! Pour profiter d'un logement de qualité, il faudra se tourner vers des hôtels 2 ou 3 étoiles ⭐️ ou des plateformes de location entre particuliers comme Airbnb. En moyenne, une nuit dans ces établissements coûte entre 100 € et 200 €, mais bien sûr il existe aussi des gammes de prix bien plus élevées !
Là où vous pourrez faire des économies, c'est en choisissant minutieusement votre période. Sachez qu'en moyenne, les établissements sont moins chers au mois de novembre. Au contraire, ils atteignent un pic en juin, et le reste de l'année, les prix sont assez stables. Dans tous les cas, sachez que novembre et juin sont de beaux mois pour visiter Florence 🤩 Je vous invite aussi à consulter par vous-même l'offre d'hébergement où dormir à Florence !
Louer une voiture pour partir à Florence : bonne idée ?
Je ne vous recommande pas particulièrement de louer une voiture si vous restez à Florence même, car vous aurez plus de mal qu'autre chose pour vous garer étant donné qu'il faut une autorisation spéciale pour stationner sur un parking à Florence.
La location de voiture peut être utile pour explorer la Toscane, notamment pour un road trip en Italie du Nord ! D'ailleurs si c'est ce que vous prévoyez, j'ai un article consacré aux meilleures activités à faire en Toscane 😉
Prévoyez en moyenne 20 € par jour pour la location de voiture à Florence, un prix qui peut varier de quelques euros selon la période de l'année, et comme pour les hôtels, il apparaît que le mois de novembre est statistiquement moins cher que les autres périodes de l'année. En revanche, c'est le mois de juillet qui est le plus cher pour la location de voiture à Florence 🚗
Bien sûr, ceci n'est pas une vérité générale, les prix varient assez régulièrement et peut-être que d'ici quelques mois, le mois de novembre ne sera le plus rentable. C'est pourquoi je vous encourage aussi à comparer par vous-même les différentes offres de location sur le comparateur RentalCars !
Prix des billets d'avion pour Florence
Contrairement aux 2 points précédents, le prix du billet d'avion n'est pas moins cher en novembre, les périodes les moins chères sont les mois de janvier et février ✈️ Avec la compagnie aérienne Condor, vous trouverez des vols à partir de 50 € aller / retour et sans escale sur le comparateur Ulysse !
Comme pour la location de voiture, le mois le plus cher est le mois de juillet, puisqu'en moyenne, pour le même billet avec Condor, vous dépenserez plus de 200 € 😮 De même en décembre pour le 25 / 26 / 27 🎄 Mais bien sûr, il faut aussi consulter les offres par vous-même pour être sûr de faire le meilleur choix !
Voilà pour cet article sur les meilleures périodes quand partir à Florence, l'une des plus belles villes d'Italie ! Si vous connaissez déjà votre programme, je vous encourage à acheter un pass Florence pour faire de belles économies 😉
0 commentaires