Thaïlande

Quand partir en Thaïlande ?

Nos Destinations Asie Thaïlande Quand partir en Thaïlande ?

La meilleure période pour visiter la Thaïlande

Les journées ensoleillées, les plages qui comptent parmi les plus belles du monde, la nourriture, les temples bouddhistes, la vie nocturne, l’accueil chaleureux… si vous cherchez la destination parfaite pour des vacances exotiques, la Thaïlande devrait répondre à toutes vos attentes. Mais pour qu’un séjour soit vraiment réussi, il est important de partir au bon moment. Du climat aux prix, en passant par les activités et les grands évènements, dans ce guide, vous trouverez toutes les informations qui pourront vous aider à trouver la meilleure période pour partir en Thaïlande 😉

Où se trouve la Thaïlande ?

Avant de parler plus précisément du climat de la Thaïlande et du temps qu’il y fait selon les saisons, faisons le point rapidement sur la situation géographique du pays.

La Thaïlande est un pays d’environ 515 000 km², une superficie comparable à celle de la France. Situé en Asie du Sud-Est à environ 4 800 km de la France, il est voisin avec le Laos, le Cambodge, la Malaisie et la Birmanie. Il est bordé par le golfe de Thaïlande au Sud-Est et par la mer d’Andaman au Sud-Ouest.

Les principales villes du pays sont la capitale BangkokChiang MaiNonthaburi et Nakhon Ratchasima. La situation de la Thaïlande, très centrale dans la péninsule indochinoise en fait l’unique point de passage terrestre pour rejoindre la Malaisie et Singapour.

QUAND PARTIR Thailande
quand partir en thailande

Les saisons et la température en Thaïlande

Si vous cherchez quand partir en Thaïlande, vous voulez sûrement en savoir plus sur le climat. La température moyenne annuelle est de 30 degrés. Elle varie assez peu au cours de l’année, avril est généralement le mois le plus chaud avec une moyenne de 33 degrés, tandis que décembre est le mois le plus « froid », avec une température moyenne de 25 degrés.

meilleure saison voyage thailande

Mais la température ne fait pas tout, et même si la Thaïlande est un pays qui peut tout à fait se visiter toute l’année, il faut noter une différence de climat en fonction des périodes de l’année. On distingue deux saisons en Thaïlande :

  • Entre novembre et début avril, c’est la saison sèche. C’est pendant cette période que les conditions météorologiques sont les plus agréables pour voyager en Thaïlande, quelle que soit la région que vous prévoyez de visiter.

  • Entre avril et octobre, c’est la saison humide. Pendant toute cette partie de l’année, le temps est plus couvert et les pluies sont très régulières. Septembre et octobre sont les deux mois les plus pluvieux, c’est aussi la période des typhons. Les voyages durant cette saison peuvent également avoir leur charme, notamment parce que les paysages sont plus luxuriants et que l’affluence touristique est moins importante.

Quand partir en Thaïlande ? Le climat selon les régions

pattaya thailande
koh lanta plage

Le climat en Thaïlande est de type tropical, avec une forte influence de la mousson. Mais il existe des différences climatiques assez notables en fonction des différentes régions.

La partie nord du pays, vers Chiang Mai, bénéficie d’un climat très appréciable pendant une majeure partie de l’année. Les conditions sont vraiment très bonnes entre octobre et avril, avec un bel ensoleillement et des températures élevées, mais qui ne sont pas rendues insupportables par l’humidité.

La saison des pluies est plus courte et moins violente que dans le reste du pays. Entre mai et septembre, le climat est moins bon, mais il n’y a qu’au cœur de l’été pendant la saison humide, en juillet et en aout, qu’il est vraiment défavorable 🌧️

Dans le centre de la Thaïlande, vers Bangkok et Pattaya notamment, les conditions sont assez proches de celles que l’on retrouve au nord, avec des températures généralement plus élevées, ce qui peut rendre les conditions plus difficiles à supporter pendant les mois les plus chauds et humides, en avril et en mai.

Le climat du sud de la Thaïlande est fortement influencé par la mousson. La saison humide a tendance à se prolonger également en novembre, et pendant toute cette période des pluies très violentes se produisent régulièrement. On retrouve des variations entre la côte est et la côte ouest :

  • Sur la côte est dans le golfe de Thaïlande, du côté de Koh Phangan et Koh Samui notamment, la mousson a surtout lieu encore octobre et décembre (le mois le plus humide est novembre), il pleut globalement un peu moins que sur la côte ouest.
saison des pluies thailande
  • Sur la côte ouest, sur littoral et sur les îles de la mer d’Andaman, vers Phuket et Koh Lanta notamment, la saison des pluies est vraiment marquée de mai à novembre. Le plus souvent lorsqu’il pleut, c’est lors de courtes et violentes averses, et l’ensoleillement reste conséquent. C’est en septembre que les pluies sont les plus violentes.

Si vous prévoyez de rayonner un peu dans les différentes régions pendant votre voyage en Thaïlande, c’est vraiment pendant la période qui va de décembre à mars, au cœur de la saison sèche, que vous pourrez aller un peu partout. Si vous cherchez quand partir en Thaïlande, le mois de janvier représente sans doute le meilleur choix pour visiter tout le pays dans les meilleures conditions sans avoir à se préoccuper où aller en Thaïlande pour avoir du beau temps ! 😉

informations

À l’inverse, la période la moins propice est celle qui se situe entre mai et octobre, car les pluies sont vraiment fréquentes et souvent violentes. En mai, la très forte humidité rend la chaleur assez difficile à supporter. Mais évitez surtout la Thaïlande en septembre et la Thaïlande en octobre, qui marquent la période des typhons 🌪️

L’affluence touristique en Thaïlande

En Thaïlande, le mois où les touristes sont les plus nombreux est le mois de décembre, et la fréquentation touristique reste particulièrement élevée entre novembre et février. Si vous cherchez quand partir en Thaïlande pour du calme et de la tranquillité, il faudra plutôt privilégier la période comprise entre mai et juin ou le mois de septembre pour visiter le pays.

Voici les différentes saisons touristiques en Thaïlande :

  • La haute saison touristique entre novembre et janvier, avec un pic d’affluence en décembre
  • Les moyennes saisons touristiques en mars et avriljuillet et août et en octobre
  • Les basses saisons touristiques en mai et juin et en septembre

Pour éviter les foules tout en profitant d'une météo clémente, il faudra privilégier donc un voyage en Thaïlande en mai.

Quand partir en Thaïlande pour les grands évènements ?

festival des fleurs chiang mai
Khao Phansa

La Thaïlande est aussi une destination qui se découvre pour sa culture, sous toutes ses formes. Le pays est très marqué par le bouddhisme et plusieurs dates très importantes sont liées à la religion. L’agenda culturel en Thaïlande comporte également de grandes fêtes civiles et des festivals qui sont parfois très traditionnels et parfois bien plus modernes :

  • En janvier, on fête en grande pompe le Nouvel An sur la place Sanam Luang à Bangkok. Le Nouvel An Chinois est également célébré mais de manière plus discrète, en famille.

  • C’est aussi fin décembre et en janvier qu’ont lieu les Full Moon Parties les plus attendues de l’année, des évènements festifs qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes et certains des plus grands DJ de la planète sur l’île de Koh Phangan. Si vous recherchez où dormir à Koh Phangan, 

  • En février, vous aurez l’occasion d’assister à plusieurs évènements et festivités en Thaïlande, comme le festival des fleurs à Chiang Mai, un rassemblement haut en couleur avec des expositions, des parades, des spectacles de danse et des concerts. Pensez-y si vous ne savez pas que faire à Chiang Mai ! C’est aussi durant le mois de février qu’a lieu Magha Puja, une importante fête du calendrier bouddhique, en l’honneur de Bouddha. La Saint-Valentin est également un jour très attendu par les jeunes thaïlandais, beaucoup de restaurants, de bars et de clubs prévoient des soirées spéciales pour marquer cette date.
songkran
  • Vers la mi-avril, c’est Songkran, le Nouvel An des bouddhistes, une des principales fêtes religieuses du pays, que l’on nomme également le Festival des Eaux. À cette date, beaucoup de Thaïlandais visitent les temples et y font des offrandes pour marquer leur gratitude envers les divinités, et des festivités très colorées ont lieu dans les rues des villes. Durant Songkran, on fête aussi la journée nationale de la pêche, pour l’occasion, un grand lâcher de bébés tortues est organisé sur les plages de Phuket.

  • Le mois de mai est particulièrement chargé, avec notamment Visakha Puja, la célébration religieuse la plus importante en Thaïlande, qui commémore la naissance de Bouddha et son accession au nirvana. De nombreuses processions religieuses sont organisées dans toutes les villes du pays. Le 5 mai est le jour du couronnement, la célébration de la date du couronnement du roi Rama IX et en 1950. On célèbre également le Labour Royal à Bangkok, une fête qui marque le commencement de la saison des pluies et la plantation du riz.

  • En juin également, plusieurs évènements importants ont lieu comme le marathon international de Phuket (Rune Paradise), le Phi Ta Khon Festival à Dan Sai (un grand festival avec parades et défilés païens et bouddhiques), ou encore la grande course cycliste The Great Mekong Bike Ride.

  • En juillet a lieu le fameux festival des bougies, Khao Phansa, une célébration religieuse qui est un peu l’équivalent du carême chrétien et du ramadan. Organisé à la pleine lune, il marque le début de la retraite des moines bouddhistes qui vont se cloitrer dans leur monastère durant 3 mois. C’est à cette occasion que les jeunes moines qui intègrent le monastère se rasent le crâne.

  • Le 12 août, on célèbre l’anniversaire de la reine Sirikit, fille du Prince Chandaburi Suranath et femme du roi de Thaïlande Râma IX. Ce jour est aussi celui de la Fête des Mères en Thaïlande, puisque la reine est considérée comme la mère de tous ses sujets. Pour l’occasion, le jour est férié et un grand festival culturel se tient dans la capitale, notamment sur la place de Sanam Luang et sur Ratchadamnern Road.

  • En septembre, le Half Moon Festival célèbre le milieu de l’automne, c’est la date idéale pour découvrir les spécialités gastronomiques du pays.
loy krathong
  • En novembre se tient la célèbre fête des lumières et des lanternes de Thaïlande, Loy Krathong. Les habitants du pays fabriquent des petits bateaux appelés krathong à l’aide de feuilles de bananier et de bougies, avant de les déposer sur les rivières, et des milliers de lanternes sont lâchées dans le ciel. Les célébrations sont nombreuses à Bangkok, Chiang Mai, sur les plages du sud et dans d’autres villes thaïlandaises.

  • Le 5 décembre, on célèbre l’anniversaire du roi Rama IX, décédé en 2016, c’est le jour de la fête nationale, également considéré comme la Fête des Pères.

Quand partir en Thaïlande ? Les activités selon les saisons

La meilleure période pour visiter la Thaïlande peut également dépendre des choses que vous avez envie de faire pendant votre séjour. Toutes les saisons ne sont pas forcément propices à toutes les activités et il est important de savoir à quoi vous attendre.

Entre novembre et début avril

golfe de thailande

La saison sèche est la bonne période pour pratiquement toutes les activités les plus intéressantes que vous pourrez avoir envie de faire pendant un voyage en Thaïlande :

  • Pour faire de la randonnée au cœur de paysages sublimes. Des montagnes, forêts, rizières et rivières du nord aux plages de rêve du sud, en passant bien sûr par ses îles, c’est un pays qui abrite de nombreux trésors naturels que vous pourrez découvrir lors de randonnées inoubliables. La période idéale pour faire des randonnées en Thaïlande s’étend de novembre à juin.

  • Pour profiter de la plage. En Thaïlande, la température de la mer se situe aux environs de 30 degrés tout au long de l’année. Mais si vous voulez passer beaucoup de temps sur les plages et profiter au maximum de la baignade, du côté de Phuket notamment, mieux vaut privilégier la saison sèche et partir entre décembre et avril. Si vous cherchez que faire à Phuket, ce ne sont pas les endroits de détente qui manqueront !

  • Pour faire de la plongée et découvrir les fonds marins. Le bon moment dépend de la région, mais se trouve principalement pendant la saison sèche. Privilégiez la période située entre le mois de novembre et le mois d’avril pour découvrir les récifs de la mer d’Amadan, à l’ouest de la péninsule Malaise. Pour plonger dans la Golfe de Thaïlande, mieux vaut attendre le mois de février.

Vous l'aurez compris, si vous ne savez pas quand partir en Thaïlande, c'est une très bonne destination où partir au soleil en décembre 😉

Entre avril et octobre

entre avril et octobre thailande

Pendant la saison humide, les conditions sont rarement idéales, mais cela ne signifie certainement pas pour autant qu’il n’y a rien à faire ! Le plus souvent, même en pleine saison des pluies, le soleil est assez présent. En fait, les averses sont généralement violentes et assez courtes, il faut donc surtout s’y préparer, mais elles suffiront rarement à gâcher une journée.

On trouve même quelques exceptions où la saison humide fait partie des meilleures périodes de l’année :

  • Pour faire de la randonnée dans le nord du pays, le début et la fin de la saison des pluies, jusqu’au mois de juin et dès la fin du mois d’octobre sont des moments très propices

  • Pour faire de la plongée dans le Golfe de Thaïlande, au sud de Bangkok et sur toute la partie est de la péninsule Malaise, la période idéale débute en février, mais se prolonge jusqu’au mois d’aout, bien après le début de la saison humide 🤿

  • Pour découvrir les temples de Thaïlandevisiter les plus belles villes et villages de Thaïlande, vous pourrez le faire à n’importe quelle période de l’année, mais les périodes les plus intéressantes sont souvent celles où des festivités ou de grands évènements ont lieu. Le calendrier culturel en Thaïlande est assez chargé même pendant la saison humide, comme nous allons le voir dans les lignes qui suivent.

Avez-vous réservé vos activités en Thaïlande ? ☀️

que faire en thailande

Si vous ne savez pas encore que faire en Thaïlande, vous serez surpris par la variété d'activités que le pays offre 🙂 Les plages du sud, comme celles de Phuket, Krabi et Koh Samui, invitent à la détente sous le doux soleil tropical, tandis que les eaux cristallines du Golfe et de la mer d'Andaman sont un paradis pour les amateurs de plongée. Si vous cherchez que faire à Bangkok, vous trouverez un grand nombre de marchés et de temps que vous pourrez découvrir. Le nord du pays, avec Chiang Mai en tête, est le royaume de la nature préservée et des tribus montagnardes, proposant des treks à couper le souffle à travers les forêts 🤩 Pour être sûrs d'avoir de ne louper aucune activité, je vous conseille fortement de jeter un oeil à l'offre et de les réserver en avance !

Pour voir les activités disponibles en Thaïlande, cliquez ici

Quand partir en Thaïlande : le budget à prévoir selon les périodes

Parfois, le bon moment pour visiter un pays est celui où les voyages sont les plus abordables. Les prix varient tout au long de l’année, ils sont la plupart du temps en corrélation avec la fréquentation touristique, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les prix des hôtels en Thaïlande

logements thailande

L’hébergement constitue une part importante d’un budget voyage, et les prix des chambres d’hôtel en Thaïlande évoluent tout au long de l’année en fonction des saisons.

Si vous hésitez quand partir en Thaïlande, c’est entre avril et octobre que les prix sont les plus bas, à cette période, vous pourrez trouver des chambres d’hôtel entre 20 € et 90 € pour des établissements 2 à 4 étoiles. Les prix sont assez similaires tout au long de cette période, mais les mois de juin, juillet, septembre et octobre sont généralement ceux où l’on trouve les prix les plus bas.

Entre novembre et mars à l’inverse, les prix ont tendance à être plus élevés et vous devrez plutôt débourser entre 25 € et 115 € la nuit pour votre chambre d’hôtel. Décembre et début janvier sont généralement les périodes de l’année où les prix sont au plus haut.

Par ailleurs, si vous cherchez où dormir à Bangkok, où dormir à Koh Samui et où dormir à Phuket, j'ai quelques articles qui devraient vous intéresser 🙂

Pour avoir un aperçu des logements en Thaïlande, cliquez ici

Les prix de la location de voiture

En ce qui concerne les locations de véhicules, les prix sont assez abordables en Thaïlande, et au cours de l’année ils varient moins que dans beaucoup d’autres pays.

Le prix moyen pour une voiture citadine classique est de 10 € par jour. Ce tarif a tendance à baisser très légèrement (1 € à 2 € de moins par jour) en mai et en septembre, les deux mois où les locations sont les moins chères. Au contraire, les prix montent un peu en mars et en avril.

Pour avoir un aperçu des prix de location de voiture en Thaïlande, cliquez ici

Quand partir en Thaïlande ? Le prix des billets d'avion

Le billet d’avion est un autre poste de dépense à ne pas négliger, qui lui aussi aura un cout assez variable selon les périodes.

aeroport bangkok

À l’année, le prix moyen d’un vol Paris-Bangkok pour un billet aller-retour est d’environ 750 €. Les mois où les prix sont les plus hauts sont juillet et aout, puisque le tarif moyen du billet d’avion dépasse les 950 €. Décembre et janvier sont aussi des périodes où les tarifs sont assez élevés, avec une moyenne de plus de 800 €.

Pendant tout le reste de l’année, les tarifs varient assez peu, la moyenne est proche de 700 €Mai et octobre sont les mois où les prix sont au plus bas, vers les 670 € de moyenne.

Quelle que soit la période à laquelle vous allez visiter la Thaïlande (ou un autre pays d’ailleurs), il sera toujours intéressant de réserver votre billet d’avion assez tôt pour trouver les meilleurs prix. Pour un vol long-courrier, on conseille généralement de réserver environ 3 mois à l’avance. Pour trouver facilement les meilleures offres, je vous recommande d’utiliser un comparateur de vols.

Cliquez ici pour vous rendre sur le comparateur de vols Ulysse

Nous arrivons à la fin de cet article 🙂 J'espère qu'il vous aura été utile et que vous savez désormais quand partir en Thaïlande ! Pour préparer au mieux votre séjour, pensez également à lire mon article sur l'assurance voyage pour la Thaïlande et à la Carte SIM Thaïlande !

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *