Pour beaucoup, se lancer à l'aventure et partir avec le strict minimum est un rêve. Découvrir les plus beaux sites naturels en France et planter sa tente quand la nuit commence à tomber, est un rêve pour beaucoup d'entre nous, dont moi. Malheureusement, il n'est pas possible de faire du camping sauvage en France n'importe où. Il y a des règlementations assez strictes et certains lieux sont tout simplement interdits. C'est ce que nous allons découvrir dans ce guide ⛺️
Qu'est-ce que le camping sauvage en France ?
La première chose à savoir concernant le camping sauvage, c’est qu’il se différencie du bivouac, il ne faut absolument pas les confondre. Le camping sauvage se caractérise par le fait de dormir dans un véhicule de type camping-car ou van aménagé un peu n’importe où dans la nature. Il implique aussi de rester plusieurs jours au même endroit, un peu comme un campeur traditionnel, mais en dehors des campings.
Le bivouac désigne le fait de dormir dans une tente portable ou simplement à la belle étoile. Il se fait en pleine nature, loin de tout et ne dure généralement qu’une seule nuit par endroit.
Dans certains parcs nationaux et régionaux français, les réglementations sont strictes et il est uniquement possible de pratiquer le bivouac. Avant de vous lancer, il faudra donc bien vous renseigner sur le type de périple que vous entreprendrez. Si vous comptez louer un van, vous pouvez être sûr que vous ne pourrez pas stationner là où vous le souhaiter. Si c’est ce que vous cherchez, je vous invite plutôt à lire mon article sur les meilleures destinations de camping en France.
Alors si vous êtes prêt à partir avec le strict minimum et à vous passer de votre confort habituel, vous êtes prêt pour découvrir les meilleurs spots pour le camping sauvage en France, ou plutôt le bivouac 🤩
Les 3 meilleurs endroits où faire du camping sauvage en France
Le parc national des Pyrénées
Généralement, les aventuriers en quête de nature sauvage se rendent dans le parc national des Pyrénées, ce qui fait de lui le parc national le plus visité de France. Les raisons sont assez simples, cette chaîne montagneuse est proche de la mer et de l’océan, il est donc facile et rapide de changer de décor. La météo est aussi plus douce tout au long de l’année et bien sûr, le parc national des Pyrénées abrite énormément de sentiers praticables aux paysages très variés.
Parmi ces paysages les plus célèbres il y a le massif calcaire de Garvanie, le pic du midi de Bigorre, le lac de Gaube ou encore le pic du midi d’Ossau.
Le bivouac est autorisé dans ce lieu, mais pas le camping sauvage en camping-car ou en van aménagé. Vous pourrez poser une tente entre 19h et 9h du matin à plus d’une heure de marche d’une route.
Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne
Après le parc national le plus visité, nous passons au plus grand parc naturel régional de la France métropolitaine qui est celui des volcans d’Auvergne. Il s’étend sur presque 400 000 hectares et est bien sûr une référence pour tous les adeptes de randonnée.
Ce qui attire particulièrement dans ce parc, ce sont les volcans, qui personnellement me fascinent et sont au nombre de 80 dans le parc naturel régional.
Le bivouac est autorisé dans ce lieu, mais seulement sous certaines conditions très strictes. Vous devrez avoir l’autorisation des propriétaires des terrains sur lesquels vous comptez poser votre tente. Ces propriétaires sont des acteurs privés ou publics et si vous obtenez une autorisation, vous devrez quitter les lieux au petit matin. Interdiction stricte de bivouaquer et de faire un feu sur l’un des volcans auvergnats.
Le parc naturel régional d’Armorique
Il est aussi possible de pratiquer le camping sauvage en France en Bretagne sous certaines conditions, dans le parc naturel régional d’Armorique. Ce dernier est l’un des plus anciens du territoire
français, mais aussi l’un des plus beaux, comme la région dans laquelle il se trouve. Si vous cherchez des falaises, des forêts denses et le calme de l’océan Atlantique pour passer une nuit à la belle étoile, le parc naturel régional d’Armorique sera idéal pour vous.
Il s’étend sur quelque 125 000 hectares, dont la presqu’île de Crozon fait partie où vous trouverez certaines des plus belles plages de France.
Comme pour le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, il vous faudra obtenir une autorisation du propriétaire du terrain au préalable, ce qui implique une grande organisation de votre séjour. En effet, vous devez être certain d’arriver au lieu de votre camping sauvage en temps et en heure à la fin de votre randonnée.
Autres parcs nationaux et régionaux où il est possible de bivouaquer en France
Vous pourrez donc bivouaquer dans ces 3 parcs français qui sont mes préférés, mais aussi dans d’autres parcs nationaux et régionaux en respectant les règles dont je vous ai déjà parlé : demander une autorisation, respecter les horaires (de 9h à 19h), s’éloigner des routes et ne pas vous mettre en danger inutilement. Ces parcs sont les suivants :
- Parc naturel régional du Vercors
- Parc national du Mercantour
- Parc national des Écrins
- Parc national des Cévennes
Quelle est la réglementation du camping sauvage en France ?
D’après la loi française, le bivouac ET le camping sauvage sont autorisés partout où ils ne sont pas interdits. Voici la liste à ce jour :
- Parc national des Calanques de Marseille
- Parc naturel régional de la Forêt d’Orient
- Parc naturel régional des Vosges du Nord
- Parc naturel régional des Marais du Cotentin
- Parc naturel régional du Venin français
- Parc naturel régional des gorges du Verdon
- Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Plus généralement, il est interdit de pratiquer le camping sauvage dans les zones classées « espaces boisés à conserver » ; les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites ; les bords de mer ; les sentiers ; les lieux à moins de 200 mètres d’un point d’eau potable et les lieux à moins de 500 mètres d’un « Monument Historique ».
Pour faire encore plus simple, retenez qu’il est généralement possible de bivouaquer dans tous les parcs nationaux et régionaux, mais pas de faire du camping sauvage. Quoiqu’il en soit, vous devriez à chaque fois vous renseigner auprès des mairies pour connaître les spécificités propres à chaque endroit.
Voilà, vous savez maintenant comment pratiquer le camping sauvage en France. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les plus belles destinations en France, vous pouvez consulter mes itinéraires de road trip en France et où partir en vacances en France 🇫🇷
0 commentaires