Australie

Jouer les aventuriers dans le Karijini National Park

Nos Destinations Australie Jouer les aventuriers dans le Karijini National Park

Jouer les aventuriers dans le Karijini National Park

Entre notre visite de Broome et Exmouth il n’y a pas grand-chose à voir en longeant la côte. Nous avons donc préféré passer par l’intérieur des terres pour aller voir le Karijini National Park dont nous avons beaucoup entendu parler.

Qu’y a-t-il de spécial dans ce parc ?

Pour commencer, c’est le deuxième plus grand parc national du Western Australia. Il ne fait pas moins de 6274km². Ça en fait des kilomètres à arpenter pour profiter de la beauté des paysages !

Ensuite les randonnées y sont vraiment extraordinaires. Vous pourrez, au gré de vos envies, marcher au cœur des gorges, partir à la découverte des piscines naturelles, longer d’impressionnants gouffres. Et tout ça en admirant la richesse de la faune et de la flore !

Knox lookout

L’un des nombreux points de vue

Qui dit gorges et piscines, dit baignades !

Ce qui nous a le plus plu dans ce parc c’était de pouvoir marier promenades et baignades dans un cadre idyllique. Plusieurs randonnées vous permettent de marcher directement au cœur des gorges.

Il y a deux principaux sites dans le parc. Les Dales Gorges sont situées à l’est. Une magnifique randonnée part de Fortescues Falls, qui est la seule chute d’eau permanente du parc, pour rejoindre la Circular Pool. C’est un circuit assez facile qui a pour récompense une bonne baignade ! Sur ce site une multitude d’autres promenades vous sont proposées, il y’en a pour tous les niveaux !

Circular pool

La Circular Pool

Le deuxième site important est à l’ouest du parc. Il regroupe les Weano gorge, Joffre gorge, Knox gorge, Hancock gorge, et Red gorge. Toutes ces gorges offrent des randonnées plus ou moins longues et plus ou moins faciles. La différence avec les Dales gorges c’est que cette partie du parc est un peu plus sauvage et chaque promenade se transforme en une aventure hors du commun. Les Weano gorges sont facilement accessible par un escalier au départ du parking, pour ceux qui n’ont pas envie d’emprunter le chemin qui y descend en pente douce. Par contre attention, une fois dans les gorges vous n’aurez pas d’autre choix que de marcher et nager dans le cours d’eau ! Aventures et sensations garanties !

Karijini-national-pac-randonnee

Petit passage obligatoire dans les Weano Gorges

Au départ des Hancock gorges vous pouvez également atteindre la Kermit Pool. Certains circuits vous permettent de passer d’une gorge à l’autre, d’autres pour les personnes qui ne souhaitent pas se mouiller, surplombent les gorges et offrent de nombreux points de vue. Il y’en a vraiment pour tous les goûts !

Profiter sereinement du parc

Ce parc national est réellement splendide, mais pas dépourvu de danger ! Si vous ne souhaitez pas que l’aventure se transforme en cauchemar, il faut rester vigilant et respecter certaines règles.

Tout d’abord, n’oubliez pas que vous serez au cœur de nombreuses gorges qui peuvent être capricieuses en saison des pluies. En cas d’orages le niveau de l’eau peut monter rapidement et piéger les imprudents. Alors renseignez- vous un minimum sur la météo avant de vous lancer dans l’aventure !

Deuxièmement, en saison sèche les températures sont chaudes, très chaudes. Le centre d’information est même fermé pendant deux mois à ce moment-là ! Certains cours d’eau sont à sec et le fond des gorges n’est pas épargné par la chaleur. Heureusement que les promenades offrent des baignades rafraichissantes. N’oubliez tout de même pas de prendre beaucoup d’eau.

Karijini National Park

Karijini National Park

Troisièmement, certains circuits relèvent plus de l’escalade que de la randonnée. Même si vous pensez avoir un niveau suffisant, prévenez un ranger que vous vous engagez sur des terrains risqués comme l’accès aux Red Gorges par exemple.

Et pour finir, une information qui relève plus du confort que de la sécurité. Nous avons eu l’honneur de faire la connaissance de jolie petite sangsue ! Il y’en avait une bonne quantité dans la circular pool. Elles ne sont pas bien méchantes, mais une fois bien accrochées elles sont assez tenaces alors en sortant de l’eau regardez bien si vous n’emmenez pas un souvenir avec vous 😉

passage-randonnee-karijini-western-australia

Un peu de grimpette pour Chouchou

J’espère que ces infos et conseils vous seront utiles. Et sincèrement si vous le pouvez, ne passez pas à côté de ce parc. De tous les parcs nationaux que nous ayons faits, je crois que c’est celui que nous avons préféré pour le côté randonnées et aventures !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
16 Commentaires
  1. On dirait le grand canyon mais avec plus de vert 🙂
    Les parcs nationaux en Australie sont-ils gratuits?

    Répondre
    • Salut Thomas, certains parcs sont gratuits mais la plupart c’est environ 5-8€ l’entrée. Ce n’est pas très cher pour les belles découvertes que l’on peut y faire

      Répondre
  2. Très très sympa ce parc, j’en avais jamais entendu parler mais ça à l’air magnifique et vos photos sont top!

    Répondre
    • Merci max pour ton commentaire! C’est top ! 😉

      Répondre
  3. HORREUR!!!! Je déteste les sangsues… Je ne risque pas d’en ramener en souvenir :p

    Très chouette découverte, les passages sous l’eau doivent bien rafraichir. Les photos sont très belles et les conseils avisés… surtout pour une mauvaise nageuse qui aime pas les orages ^^

    Répondre
    • Merci Valérie pour ton petit message 🙂 Et oui mieux vaut ne pas ramener de sangsues en souvenirs 🙂

      Répondre
  4. J’y suis allé, c’est un des meilleurs parc nationaux et un des plus beau endroit à voir en Australie même si c’est un peu dangereux (glissade!). Ce ne me déplairait pas d’y retourner. Et la nuit ça caille, prenez un bon sac de couchage.

    Répondre
    • Effectivement c’est dans le top 5 voir même plus des plus beaux endroits 😉

      Répondre
  5. C’est splendide ! Merci pour cet article Très sympa et très intéressant.

    Répondre
    • Merci Audrey pour ton message

      Répondre
  6. L’un des endroits que j’ai clairement adoré lors de mon voyage en Australie. C’est tout simplement magnifique !

    Répondre
    • Effectivement c’est l’un des meilleurs Stéphanie.

      Répondre
  7. « Qui dit gorges et piscines, dit baignades ! » et crocodiles 😉
    Durant mon tour d’Australie j’étais aussi une grosse fan des piscines naturelles, jusqu’au jour ou j’ai remarqué que je n’étais pas la seule a faire trempette dans ma piscine secrète.
    Plus de peur que de mal cela dit

    Répondre
    • Le choc je suppose quand tu découvres tout ça 🙂 Des petits copains pour jouer !

      Répondre
  8. En effet les randonnées ont l’air superbes, il n’y a qu’à voir tes photos qui donnent envie de prendre un avion tout de suite ! 🙂

    Répondre
    • Merci !

      Répondre
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *