Zadar est un véritable petit bijou de la côte dalmate, apprécié pour son soleil, pour ses plages et pour son centre historique. Vous avez prévu un arrêt à Zadar pendant votre road trip en Croatie ? Vous ne le regretterez certainement pas ! Dans cet article, je vous offre un avant-goût de ce qui vous attend avec un grand tour d’horizon des visites et activités incontournables à faire à Zadar ☀️
Pourquoi visiter Zadar en Croatie ?
Ce ne sont vraiment pas les bonnes raisons de visiter Zadar qui manquent. Cinquième plus grande ville de Croatie, cette destination située au nord de la Dalmatie est probablement moins réputée que Dubrovnik, Pula et l’archipel de Brioni, mais déborde d’atouts et fait définitivement partie des endroits où aller en Croatie 😉
Littoral superbe, plages de rêve, centre historique au patrimoine incroyable avec de beaucoup de monuments paléochrétiens et médiévaux, de marchés pittoresques, de musées, parcs nationaux et sites naturels d’une beauté à couper le souffle… Zadar est une ville où il fait bon vivre et qui ne laissera absolument personne indifférent.
C’est un endroit qui peut assez bien se découvrir en un week-end, mais qui convient également parfaitement pour passer de plus longues vacances en bord de mer, puisqu’en plus des plages et des autres attractions, on y trouve tous les commerces, les équipements et les infrastructures nécessaires pour vivre une vie de farniente !
Avez-vous réservé vos activités à Zadar ? ✨
Vous cherchez que faire en Croatie, plus particulièrement à Zadar ? Ce ne sera pas compliqué à trouver ! Que vous restiez sur place quelques jours ou quelques semaines, vous ne vous ennuierez jamais si vous pensez à réserver vos activités en avance. Ainsi, vous pourrez visiter les musées de la ville et explorer la Vieille Ville seul ou avec un guide, mais ce que je vous recommande tout particulièrement, ce sont les activités nautiques ! Il y en a énormément à tester à Zadar ! Pensez aussi à sortir un peu de la ville et visitez les alentours, notamment les lacs de Plitvice ⛱️
Que voir et que faire à Zadar ?
Découvrir le centre historique
Le centre-ville de Zadar est un endroit tout simplement unique. Les mots ne suffisent pas pour exprimer la beauté et la richesse du patrimoine qui est regroupé ici, sur une presqu’île fortifiée. C’est à l’époque où Zadar était une importante cité fortifiée de la République de Venise qu’elle s’est développée, mais la ville était déjà un site stratégique durant l’antiquité.
L’accès au centre historique se fait par la place Petra Zoranica, une place pleine de charme, qui n’est pas sans rappeler celles des villes moyennes d’Italie ou du sud de la France.
Pendant une visite à pied des petites rues du centre historique de Zadar, vous ne saurez plus où donner de la tête. En arpentant les ruelles étroites, en traversant les petites places charmantes et en vous engouffrant sous les arches médiévales, vous pourrez découvrir une grande partie des monuments et édifices d’intérêt de la ville de Zadar :
- La cathédrale Sveta Stosija (Sainte-Anastasie), un édifice roman datant du 13e siècle à la façade qui rappelle l’architecture toscane, qui domine la principale place de la presqu’île. Elle abrite les reliques de Sainte-Anastasie.
- L’église St Donat, qui est située juste à côté de la cathédrale sur le forum romain. Cette ancienne église préromane et byzantine est souvent celle qui attire l’œil en premier, grâce à sa forme circulaire. Elle abrite aujourd’hui une salle de spectacle.
- La Tour du Capitaine, la dernière tour encore debout des fortifications de la ville, qui domine la place Petra Zoranica et la place des Cinq Puits.
- Le Forum Romain de Zadar, le cœur de l’ancienne cité romaine et le plus vaste forum romain de Croatie. C’est un site étonnant, où il est encore possible de se promener au cœur de vestiges protégés qui s’intègrent très bien dans le décor.
Les fortifications de Zadar font aussi partie des grandes attractions de la ville, sur la presqu’île où vous pourrez découvrir plusieurs portes historiques de Zadar comme la porte de Saint Krsevana, qui donne directement sur le port, la Nouvelle Porte, en face du port de plaisance, et la Porte de la Terre (Kopnena vrata), qui arbore l’emblème de la République de Venise, le Lion de Saint-Marc.
Tous ces lieux, vous aurez l'occasion de les découvrir par vous-même ou au cours d'une visite guidée à pied, pour être sûr de ne louper aucun incontournable. Grâce à celle-ci, vous aurez notamment la possibilité de monter les 183 marches de Sainte-Anastasia pour profiter d'une vue panoramique ou encore de goûter à la traditionnelle liqueur de cerise Maraschino. Le prix est de 20 € par personne 🙂
L’orgue marin
Entre la Vieille Ville et la mer s’étend une longue promenade en bord de mer, où vous pourrez admirer des vues magnifiques et tout au bout de laquelle se trouve un monument qui fait la fierté des habitants de Zadar : l’orgue marin.
À première vue, il s’agit simplement d’un grand escalier qui descend vers la mer. Mais il s’agit en fait d’un véritable instrument de musique, un orgue hydraulique long de 70 mètres, crée par l'architecte croate Nikola Bašić, qui joue des airs toujours différents, créé par les vagues et l’eau qui s’engouffre à l’intérieur des 35 tubes.
Le Salut au Soleil
À deux pas de là se trouve un immense panneau solaire de 22 mètres de diamètre appelé Pozdrav Suncu (le Salut au Soleil), une installation contemporaine artistique faite de 300 panneaux de verre équipés de cellules photovoltaïques, qui absorbent la lumière du soleil en journée et créent de superbes jeux de lumière à partir de la tombée de la nuit, une expérience unique !
La Salutation au Soleil est une attraction emblématique de la ville, créée par le fondateur des orgues de mer, qui donne vraiment une ambiance particulière au front de mer au moment du coucher de soleil 🌅
Le port de plaisance de Zadar
Face à la Nouvelle Porte, vous pourrez découvrir une passerelle qui permet de relier les deux parties de Zadar : le centre historique sur la presqu’île et la ville neuve. C’est un excellent endroit pour profiter d’une très belle vue sur le port et sur les remparts de Zadar.
Sous cette passerelle, à l’une des extrémités de la promenade maritime, se trouve le port de plaisance de Zadar. C’est d’ici que partent les excursions vers les différentes îles toutes proches, comme l'archipel des Kornati.
Vous pourrez flâner et vous laisser prendre par l’ambiance apaisante de cet endroit et profiter de panoramas superbes sur l’Adriatique.
Le port de plaisance est bordé de petits parcs ombragés et de beaucoup de cafés et restaurants ☕️
Les plages de Zadar
Pendant votre séjour à Zadar, vous passerez forcément beaucoup de temps en bord de mer et sur la plage 🏖️ La ville compte quelques-unes parmi les plus belles plages de Croatie, vous n’aurez vraiment pas besoin de beaucoup vous éloigner du centre historique pour rejoindre ces sites magnifiques où vous pourrez peaufiner votre bronzage, mais aussi vous baigner et pratiquer diverses activités nautiques 🤿 :
- La plage Kolovare est l’une des plus facilement accessibles depuis le centre-ville, vous pourrez la rejoindre à pied en tout juste 15 minutes. Bordée d’une eau claire et calme, cette plage de petits galets est un très bon endroit pour la baignade, et l’on trouve beaucoup de bars et de restaurants aux alentours.
- La plage Zlatni Val n’est pas toujours considérée comme une plage. Il faut dire que c’est plus une petite bande de terre, mais c’est aussi un accès direct à la mer, à deux pas du centre historique. Elle a en plus l’avantage d’être bien équipée et de permettre de pratiquer des activités comme le kayak.
- La plage Podbrig est une petite plage plus discrète et moins proche du centre, qui pourra être un excellent choix pour profiter d’un peu plus de tranquillité en haute saison. Le cadre, avec les falaises aux alentours, est vraiment très joli et cette plage est particulièrement agréable pour la baignade.
- La plage de Ninska Laguna, aussi connue sous le nom de "Kraljičina plaža" ("plage de la reine"), se situe dans le petit village historique de Nin, à environ 20 minutes en voiture du centre de Zadar. C'est un spot idéal si vous voyagez avec des enfants, l'endroit est paisible, l'eau chaude et peu profonde et de nombreux équipements sont disponibles sur place : douches et toilettes publiques, parasol et chaises longues en location, cafés et restaurants...
mon activité coup de ❤️ à Zadar
Vous êtes à la recherche d'une activité unique lors de votre séjour à Zadar ? Je vous conseille cette croisière nocturne privée à Zadar, durant laquelle vous pourrez profiter des superbes vues sur la ville au moment du coucher de soleil, le tout en dégustant un verre de vin pétillant. Cette escapade d'environ 1 h 30 vous permettra de vous détendre et de profiter des couleurs magnifiques qui gagnent le ciel en fin de journée, tout en découvrant la vieille ville d'un autre oeil et en en apprenant plus sur l'histoire de Zadar. En couple, en famille ou entre amis, cette activité authentique vous laissera pour sûr de beaux souvenirs de votre voyage ! Comptez 35 € par personne 🙂
Les musées de la ville
Si vous avez envie de faire quelques découvertes culturelles ou de vous occuper pendant une journée pluvieuse, vous pourrez le faire en visitant les différents musées de Zadar.
La ville n’en abrite pas énormément, mais plusieurs se distinguent tout particulièrement :
- Le Musée du Verre Antique, qui regroupe beaucoup d’objets en verre réalisés depuis l’antiquité, avec notamment la plus grande collection d’objets en verre romains en dehors de l’Italie.
- Le Musée Archéologique de Zadar, qui rassemble une collection de plus de 100 000 objets de la préhistoire à la fin du Moyen Âge, dont beaucoup d’objets romains et grecs.
- L’Exposition permanente d’art religieux, situé à l’intérieur de l’église Sainte-Marie et géré par des sœurs bénédictines, un musée d’art sacré où sont exposés de beaux objets datant du 13e au 16e siècle.
- Le Musée de Zadar, consacré à l’histoire de la ville et qui abrite notamment des maquettes et des collections d’œuvres d’art, de meubles et d’autres objets historiques
- Sans oublier le Musée des Illusions ! Si vous voyagez en famille en Croatie, ce dernier est une alternative parfaite. Les musées historiques et culturels ne manquent pas à Zadar, mais pour certains, un seul suffira, alors le Musée des Illusions amusera petits et grands avec un billet à partir de 10 €.
Le marché de Zadar
À Zadar, comme c’est souvent le cas en Croatie d’ailleurs, les marchés sont au cœur de la vie des habitants. Le marché de Zadar est un marché aux légumes, viandes, poissons et autres produits frais, qui est organisé tous les jours au pied des remparts de la ville, dès 6 h du matin et se prolonge jusqu’aux environs de 13 h.
C’est vraiment l’endroit parfait pour prendre le pouls de la ville, vous pourrez trouver toutes les spécialités locales ou simplement vous installer tranquillement à la terrasse d’un café et observer l’animation de ce marché très haut en couleur.
Que voir aux alentours de Zadar ?
Plusieurs autres belles attractions se trouvent à proximité de Zadar, sur la côte dalmate ou à l’intérieur des terres. Pendant votre séjour si vous restez suffisamment longtemps, je vous recommande de faire une croisière au départ de Zadar ou une excursion vers certains des plus beaux sites du pays.
Le Parc national de Telašćica et l’archipel de Kornati
L’archipel de Kornati, qui fait partie du parc national de Telašćica, se trouve au large de Zadar. La croisière vers le parc national de Kornati et le lac salé de Telašćica est l’incontournable pendant un séjour à Zadar, pour découvrir certains des paysages les plus iconiques de la région. La croisière d'une journée avec le déjeuner inclus coûte environ 50 € par personne et est très prisée, alors n'attendez pas pour réserver 😉
L'île de Pag
L’île de Pag est très facilement accessible depuis Zadar, puisqu’il suffit de traverser un pont pour la rejoindre. C’est l’une des plus grandes îles croates de l’Adriatique, elle abrite plusieurs très belles petites criques, des sentiers de randonnée, des marais salants, des villages authentiques et pittoresques et deux villes plus importantes, la capitale Pag et Novalja, souvent considérée comme l’équivalent croate d’Ibiza 🙂
Sur place, je vous recommande une balade en kayak de mer, qui vous emmènera dans les plus beaux paysages sauvages de la Croatie. Il faudra rejoindre Novalja pour le départ et le prix est fixé à 46 €.
Les Lacs de Plitvice
Les Lacs de Plitvice est le plus grand parc national du pays inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici, vous serez forcément ébloui par la beauté des paysages composés de grandes étendues d’eau, de cascades et d’une végétation luxuriante. Le trajet depuis Zadar dure environ deux heures, il faudra donc consacrer une journée à cette découverte, mais vous ne le regretterez absolument pas ! 😁
Si vous ne souhaitez pas vous y rendre en voiture, il existe une excursion depuis Zadar avec transferts, balade en bateau sur place, découverte des chutes d'eau et visite guidée de la Vieille Ville au retour au prix de 45 € par personne, que je recommande à 100 % !
Où dormir à Zadar ?
Zadar est une ville très largement tournée vers le tourisme, l’offre d’hébergement y est donc très bien développée et suffisamment variée. Si vous en êtes encore au stade de la recherche, vous retrouverez ma sélection des meilleurs logements où dormir à Zadar 🙂
Pour vous donner un avant-goût, je vais vous présenter 2 de mes hébergements coups de coeur à Zadar, idéalement situés à proximité des activités et attractions de la ville :
- Idassa Palace est un hôtel 3 étoiles en plein coeur du centre historique, sur la presqu'île de Zadar. C'est l'endroit idéal où séjourner à Zadar et vous profiterez même d'une vue panoramique sur l'Adriatique. Une nuit coûte environ 83 €.
- Falkensteiner Hotel Adriana fait partie des hôtels haut de gamme à Zadar, et propose des tarifs à 180 € par nuit avec petit déjeuner inclus. L'établissement dispose d'une piscine extérieure, d'un énorme jardin, d'un spa et d'un restaurant, le tout à quelques mètres de la plage de Borik.
Informations pratiques
Comment se rendre à Zadar ?
Au départ de la France, l’avion est bien sûr le moyen de transport à privilégier pour rejoindre Zadar, à moins de vouloir vous embarquer dans un véritable road trip depuis les routes européennes ou de faire une grande croisière en Méditerranée et en Adriatique.
Des vols au départ de Paris, mais aussi de plusieurs autres grandes villes françaises comme Marseille, Lyon et Bordeaux, permettent de rejoindre Zadar. Des vols directs partent de l’aéroport de Beauvais-Tillé pour rejoindre Zadar en tout juste 2 heures.
Depuis les autres aéroports français, on trouve uniquement des vols avec au moins une escale à Francfort, Munich ou encore Vienne. Pour bénéficier des meilleures offres, je vous conseille de vous rendre sur le site comparateur de vols Ulysse en cliquant directement sur le bouton ci-dessous 👇
Après votre arrivée à l’aéroport de Zadar, vous pourrez simplement rejoindre la ville, qui se trouve à une dizaine de kilomètres et à 20 minutes de route, grâce à la navette qui fait régulièrement la liaison. Les billets coûtent environ 3,50 € et cette navette vous conduira jusqu’à la gare routière ou jusqu’à l’entrée de la ville médiévale 🙂
Se déplacer à Zadar
Zadar n’est pas une grande ville, vous pourrez donc très souvent rejoindre les différents sites d’intérêt à pied. D’autant plus que pratiquement toute la Vieille Ville est uniquement piétonne.
En ce qui concerne les transports en commun, le réseau de bus est plutôt bien développé, une dizaine de lignes différentes permettent d’aller assez facilement un peu partout.
Le taxi est aussi un moyen de déplacement très utilisé, et vous pourrez bien sûr également voyager avec votre propre véhicule ou louer une voiture en Croatie 🚙
Quand partir à Zadar ?
Si vous cherchez la période idéale quand partir en Croatie, la meilleure période pour visiter Zadar et ses environs est pour moi la fin du printemps et le début de l'automne pendant les mois d'avril à juin et de septembre à octobre, où les températures sont agréables et les touristes ne sont pas encore trop nombreux.
Pendant les mois de juillet et août, les températures sont élevées et avoisinent les 30° et les touristes sont très présents durant la période estivale. Tandis qu'au printemps et à l'automne, en moyenne saison touristique, il les températures moyennes varient entre 18 et 25°, le taux d'ensoleillement est quasiment tout aussi important qu'en été avec en moyenne 8 h de soleil par jour et la pluie se fait très rare. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des visites, des randonnées et de la plage et des activités nautiques, sans être trop embêté par les foules.
Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article 🙂 J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais que faire à Zadar lors de votre séjour ! Si vous souhaitez découvrir d'autres villes de Croatie et que vous ne savez pas que faire à Split qui pourrait vous intéresser !
0 commentaires