Vous ne savez pas que faire dans les Landes en France ? Cette région du sud-ouest prisée pour ses plages de la côte d’Argent, son atmosphère conviviale, sa proximité avec l’océan et ses nombreux sports nautiques abrite également d’autres sites incroyables tels que de nombreux lacs où vous pourrez passer un séjour fantastique, alliant détente, sport et nature 😀 Si vous souhaitez en savoir plus sur les endroits incontournables, voici mon top 5 des plus beaux lacs landais !
1 - L’étang de Cazaux et de Sanguinet
Situé dans la région des Grands Lacs landais, à cheval entre les départements de la Gironde et des Landes, l’étang de Cazaux et de Sanguinet est le second plus grand lac français avec pas moins de 55 km2.
Si vous êtes en vacances à Biscarosse, ce lac sera un lieu de prédilection pour profiter du soleil et de l’ambiance chaleureuse du sud-ouest ! Avec sa grande plage de sable, et son eau cristalline bordée de pins, ce point d’eau est l’un des plus beaux lacs landais et fait le bonheur des familles qui viennent profiter du calme et de la nature.
En plus, le lac dispose également de plusieurs petits ports de plaisance et de bases nautiques. Vous pourrez donc vous adonner à tout un tas d’activités nautiques telles que le paddle, le kayak, la voile ou encore le pédalo 🙂
2 - Le lac de Parentis-Biscarosse
Parmi les lacs incontournables de la région, le lac de Parentis-Biscarrosse, aussi appelé lac de Biscarrosse, sera un très bon point de chute. Situé à seulement 70 km de Bordeaux et relié au lac de Cazaux-Sanguinet par le canal du littoral des Landes, il s'étend sur 35 km2 et est connu pour avoir servi de base aux hydravions de l’industrie Latécoère. À proximité du lac, vous pourrez d’ailleurs découvrir le musée historique de l'hydraviation, installé sur l'ancienne base Latécoère.
Tout comme le lac de Cazaux et de Sanguinet, cette zone nautique est aujourd’hui un petit coin de paradis pour les amateurs de sports nautiques et d’activités en tout genre. Paddle, flyboard, ski nautique, wakeboard ou canoë, il y en a pour tous les goûts ! En plus, vous pourrez aussi faire une balade en vélo à l’ombre des pinèdes en passant par l’une des nombreuses pistes cyclables qui bordent le lac.
3 - Le lac de Soustons
Situé à cheval sur les communes d'Azur et de Soustons, le lac de Soustons n'est en réalité pas qu'un unique point d'eau puisqu'on y trouve 5 lacs différents : le lac de Soustons, l'étang Blanc, l’étang de Pinsolle, le lac marin de Port d’Albret et l'étang de Hardy. Avec pas moins de 400 hectares d’eau douce, ce site classé est un coin de nature particulier puisqu’il rassemble toutes sortes de décors, allant des pinèdes, aux plages, marais et îlots.
En plus, si vous voyagez en famille, ce lac est l’une des meilleures destinations pour un séjour en camping dans les Landes ! Alors si vous souhaitez troquer l’océan pour le lac le temps d’une journée ou plus, le lac de Soustons est une bonne alternative 😀
C'est l’endroit idéal pour pratiquer des loisirs nautiques tels que le canoë, le stand-up paddle ou l’aviron. D’ailleurs, le site accueille régulièrement des compétitions officielles d’aviron.
Vous pourrez aussi partir en balade à pied ou à vélo puisque Soustons est traversé par le GR.8, le célèbre chemin de grande randonnée allant de la Loire-Atlantique au Pays basque. À vélo, vous pourrez suivre le Vélodyssée, la piste cyclable qui s’étire sur toute la côte Atlantique et qui offre de fabuleux points de vue sur l’océan 🤩
4 - Le lac d’Aureilhan Mimizan
Lors d’un séjour dans les Landes, les amateurs de pêche ne seront pas en reste ! Le lac d’Aureilhan Mimizan est réputé pour être une excellente zone de pêche où vivent de nombreuses espèces telles que des carpes, des sandres ou des brochets. Avec son cadre sauvage et très vert ,vous pourrez profiter de jolies balades autour du lac en plus des nombreuses activités à faire sur l’eau 🙂 D’ailleurs, vous pourrez même faire un tour en pirogue hawaïenne sur le lac, de quoi vous dépayser un peu !
Parmi les quelques balades autour du point d’eau, je vous invite à découvrir la Promenade Fleurie, accessible depuis un ponton en bois, qui vous charmera à coup sûr avec ses quelques centaines de variétés de plantes et de fleurs. Et si vous souhaitez profiter d’une balade un peu plus longue, sachez que le tour du lac se fait en environ 3 h 30 de marche (13 km), en passant par 4 communes différentes.
5 - Le lac d’Hossegor
Je ne pouvais pas vous partager mon top 5 des plus beaux lacs landais sans parler du lac d’Hossegor 🙂 Ce qui fait la particularité de ce lac ? Vous ne vous baignerez pas dans de l’eau douce ! En effet, le lac d’Hossegor est un lac marin alimenté en eau de mer par un canal. Ainsi, le lac vit au rythme des marées et il arrive régulièrement qu’il soit pratiquement vide à marée basse. Il est d’ailleurs le seul site ostréicole des Landes. Si vous avez prévu de vous baigner et de profiter des plages des Chênes-Lièges, de la plage Blanche, du Rey, ou du Parc, pensez donc à consulter les marées à l’avance 😉
Hormis les nombreuses activités nautiques que vous pourrez pratiquer sur le lac d’Hossegor, vous aurez aussi l’occasion de vous essayer au golf en bordure du lac, vous balader sur les rives à l’ombre des pins, et finir votre balade à Capbreton, sur la célèbre estacade en bois de 190 m de long au bord de l’océan. Pour finir en beauté, n’oubliez pas de déguster les fameuses huîtres produites directement sur place dans le lac 😀
C’est tout pour cet article sur les lacs landais. J’espère qu’il vous aura plu et que vous avez désormais quelques idées d’endroits à découvrir lors de votre prochain séjour dans les Landes 🙂 Si vous visitez la région dans le cadre d’un road trip en France, n’hésitez pas à consulter mon article dédié pour trouver toutes les infos utiles !
0 commentaires