À Rome, l’offre d’hébergements est si vaste et variée que tous les visiteurs pourront vraiment trouver sans trop de soucis l’endroit parfait pour poser leurs valises et passer un agréable séjour. Hôtels, auberges de jeunesse, locations saisonnières… Si vous ne savez pas où dormir à Rome, sachez qu'il y en a vraiment pour tous les gouts, et vous pourrez même trouver des campings pour vous installer à deux pas de la ville en plein cœur de la verdure, sous une tente ou dans un mobil-home. Dans ce billet, je vous présente les meilleures adresses de camping à Rome et dans les environs 🙂
Faire du camping à Rome, est-ce une bonne idée ?
C’est vrai que généralement, on ne pense pas en premier au camping au moment de choisir son hébergement pour un séjour à Rome. Pourtant, c’est une solution qui est loin d’être inintéressante !
Les campings de Rome sont de très bonne qualité, ils disposent généralement de nombreux équipements (piscine, restaurant, superette…) et proposent tous les services qui pourront vous être utiles pendant vos vacances, à commencer par un service de navette pour rejoindre très facilement la gare la plus proche ou même directement le centre-ville, idéal pour aller visiter les monuments incontournables de Rome !
Séjourner dans un camping a deux gros avantages qui pourront séduire beaucoup de visiteurs. Premièrement, c’est sans doute le meilleur moyen de séjourner dans un très beau cadre naturel, et au calme, sans s’éloigner de la capitale. Les campings sont souvent installés dans des parcs arborés, les emplacements sont ombragés et tout est prévu pour que les vacanciers puissent se détendre au maximum. Deuxième avantage : le prix ! Dormir dans un camping à Rome sera souvent un bon moyen de faire quelques économies.
Souvent, les campings ne sont pas les meilleurs endroits où s’installer pour profiter d’un maximum de confort et avoir un peu d’intimité. Et en effet, si vous décidez de vous installer sur un emplacement de camping, vous devrez faire quelques concessions sur ces points. Cependant, beaucoup de campings autour de Rome proposent également des bungalows, des chalets et même parfois des chambres classiques, où vous pourrez bénéficier de plus de confort et d’intimité, en profitant notamment d’une salle de bain privative. Attention toutefois, si vous comptez visiter Rome en juillet ou en août, sachez que les campings seront souvent très remplis et que si vous souhaitez tout de même vous rendre dans un camping pendant la période estivale, il vous faudra réserver votre logement dès que vous avez vos dates de vacances. D'ailleurs, si vous voulez savoir quand partir à Rome, j'ai un article pour vous 😉
mon camping favori à Rome 🏕
Le Roma Camping in Town, se trouve à Latium, non loin de la ville, à 15 minutes en voiture de la Cité du Vatican. Avec une piscine extérieure chauffée, un restaurant, un bar et une aire de jeux sur place, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer tous les jours. De nombreuses activités sont organisées pour les enfants, ils trouveront certainement leur bonheur ! Vous pourrez trouver des bungalows de 18m2 pour 3 personnes à partir de 309 €/semaine et des chalets pouvant accueillir 5 personnes (30m2) à partir de 462 € pour une semaine 🙂
Les meilleures adresses de camping à Rome
Le Camping Fabulous
Voici un camping familial qui se trouve à proximité de la mer d’Ostie et à environ 20 minutes du centre de Rome, qui est très facilement accessible à l’aide des transports en commun (bus et métro). Pour beaucoup de personnes, il s’agit tout simplement du meilleur camping à Rome.
Le Camping Fabulous est un établissement 4 étoiles dans un beau parc de 30 hectares, où les équipements sont nombreux. On y trouve notamment une supérette, un club enfant, une aire de jeu, une buanderie, un mini-golf, des cours de tennis, un terrain de beach-volley, une salle de fitness, un bar et un restaurant.
L’un des points forts de ce camping est son espace aquatique, où l’on trouve plusieurs belles piscines extérieures adaptées à toutes les envies, avec notamment une pataugeoire pour les plus jeunes, mais aussi des jacuzzis.
Le Camping Fabulous est ouvert entre mi-avril et fin octobre. Il propose de beaux emplacements de camping, spacieux et ombragés, avec l’électricité et une arrivée d’eau, où les visiteurs peuvent s’installer avec leur tente, leur caravane ou leur camping-car. Vous pourrez également y trouver des mobil-homes confortables et très bien équipés, qui peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes, et des bungalows pour 3 personnes.
Camping à Rome : le Seven Hills Village
Ce superbe camping se trouve à quelques minutes de voiture du centre de Rome, au cœur même du Parco di Veio. Le Seven Hills Village est un excellent point de chute pour profiter d’un séjour au calme, très relaxant, tout en restant à deux pas des grandes attractions de la capitale, qui sont accessibles très facilement par la route, en train ou en métro.
Les services proposés sont très nombreux, le camping dispose notamment de deux restaurants, d’un supermarché, d’un bar, d’une piscine, d’une blanchisserie et d’une discothèque.
Le service de navette propose la liaison vers les aéroports de Fiumicino et Ciampino et vers les gares de Termini et Tiburtana.
Le Seven Hills Village est ouvert tout au long de l’année, vous pourrez y trouver de grands emplacements pour tentes, caravanes ou camping-cars, ainsi que des bungalows et des chalets entièrement équipés.
Les emplacements de camping sont équipés de sanitaires et de raccordements électriques. Les hébergements en dur sont équipés de salles de bains privées et d’un coin-terrasse, ils peuvent accueillir jusqu’à trois personnes.
Le Camping Capitol
Voici un autre camping qui pourra retenir votre attention si vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous reposer, vous détendre et vous divertir, dans un cadre naturel à 40 minutes de l’hypercentre de Rome.
Le Camping Roma Capitol est un établissement 4 étoiles parfaitement situé à Ostia Antica près de la plage du Lido d’Ostie et à proximité de Rome, dans un grand parc peuplé de pins.
Ce grand camping très propre dispose de tous les équipements qui peuvent faire envie, une magnifique piscine semi-olympique en plein air, une aire de jeux, des terrains de foot, basket et volley. Vous pourrez aussi y retrouver une épicerie, un bar, une pizzeria et un restaurant où l’on sert des plats locaux.
Beaucoup d’activités sont proposées, des tournois sportifs, des soirées à thèmes, des cours d’aquagym, des cours de fitness et de danse sportive, et bien d’autres encore.
Le Camping Village Roma Capitol est ouvert entre fin avril et début octobre. Il propose uniquement des emplacements nus pour tentes, caravanes et camping-cars.
Camping à Rome : le Camping Tiber
Ce camping 3 étoiles est installé juste aux portes de Rome, sur un beau terrain de campagne à tout juste 13 km de Rome, sur les rives du Tibre. Même si les environs du camping ne sont pas forcément très attrayants, le camping en lui-même propose aux vacanciers un cadre particulièrement agréable.
En ce qui concerne les installations, le Camping Tiber est notamment équipé d’une jolie piscine extérieure, d’une salle de jeux, d’un supermarché, d’un bar et d’un restaurant-pizzeria. Le personnel est très accueillant, des activités sont prévues pour divertir les voyageurs, et un service de navette permet d’aller très facilement jusqu’à Rome.
Le Camping Tiber est ouvert entre mi-avril et début novembre. C’est sans doute l’un des campings de Rome qui proposent le meilleur rapport qualité-prix. Vous pourrez y trouver des emplacements ombragés pour vous installer avec votre tente, votre camping-car ou votre caravane. L’établissement propose aussi de petits bungalows pour 2 personnes, et des chalets entièrement équipés, qui peuvent loger jusqu’à 5 personnes et qui disposent tous d’une petite terrasse avec salon de jardin.
Pensez à réserver vos activités à rome ! 🇮🇹
L'heure du départ approche et vous ne savez pas encore que faire à Rome ? Si c'est le cas, pas de panique, vous trouverez de nombreuses réponses sur ce blog 🙂 Entre la découverte des incontournables comme le Colisée, la Fontaine de Trévi et les dégustations des meilleures pizzas de Rome, je suis sûr que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer 🙂 Une fois n'est pas coutume, pensez bien à réserver le plus tôt possible pour être sûrs de pouvoir profiter des activités ! Par ailleurs, pour faire des économies, n'oubliez pas de vous intéresser aux pass Rome !
Le Camping Happy Village
Situé tout près du centre-ville de Rome dans le Parc naturel de Véies, le Camping Happy Village offre aux voyageurs un environnement privilégié pour un séjour dans les environs de la capitale.
Piscine en plein air, jacuzzi, discothèque, salle multisports, aire de jeux pour les enfants, salle de jeux avec billard et tables de ping-pong… ce camping 3 étoiles est particulièrement bien fourni en équipements, et l’on y trouve également un bar et un restaurant.
La piscine se situe sur un toit-terrasse qui offre une très jolie vue panoramique sur le parc de Véies (Parco di Veio).
Le service de navette gratuit proposé par le camping permet de rejoindre la gare de Prima Porta, depuis laquelle l’hypercentre de Rome peut être atteint en 20 minutes.
Ce camping fait partie des moins chers de la région, mais ce n’est pas le plus calme, il se destine surtout aux personnes qui ne redoutent pas le bruit, surtout en plein cœur de l’été lorsque les vacanciers sont nombreux.
Le Camping Happy Village ouvre ses portes tout au long de l’année, vous pourrez trouver des emplacements pour planter une tente ou vous installer avec une caravane ou un camping-car. Des mobil-homes et des bungalows sont également disponibles, ils disposent de tous les équipements nécessaires pour permettre aux vacanciers de se sentir comme à la maison.
Camping à Rome : le Village Flaminio
Ce village de vacances qui se trouve juste au nord de Rome dans la province du Latium fait incontestablement partie des meilleurs campings de la capitale italienne. Les accès aux aéroports et au centre-ville sont très rapides grâce à la navette.
Situé dans un très joli parc où l’on trouve de grands espaces verts bordés de tilleuls et de robiniers, le Village Flaminio est un camping 4 étoiles idéal pour un séjour en famille. Du côté des équipements, il dispose entre autres d’une piscine, d’une supérette, d’une aire de jeux avec mini-golf, d’un bar, d’un restaurant gastronomique, d’une garderie et d’une laverie. L’accueil est vraiment sympathique et beaucoup d’activités sont organisées par les équipes du camping.
Le camping Flaminio Village est ouvert toute l’année. Il propose des emplacements de camping (avec la possibilité de louer des tentes) pour tentes et véhicules aménagés, ainsi que des mobil-homes luxueux pour 3 à 4 personnes, et des chambres pour 2 à 3 personnes, qui disposent de tout le confort nécessaire.
Quelles sont les autres solutions pour dormir à Rome ?
Si aucune de ces options vous tente mais que vous souhaitez tout de même faire des économies sur votre séjour, vous pourriez par exemple opter pour une auberges de jeunesse à Rome ! Dans mon article dédié, je vous partage de très bonnes adresses qui vous permettront de profiter d'un logement agréable et de rencontrer d'autres voyageurs.
Option un peu plus haut de gamme : les hôtels avec piscine à Rome ! Surtout utiles si vous voyagez en été, par exemple si vous venez visiter Rome en août, la présence d'une piscine bien fraîche n'est pas négligeable 🙂 Pour vous rafraîchir lors de fortes chaleurs, vous détendre au bord de l’eau ou juste pour nager, la piscine à l’hôtel est indispensable pour un séjour réussi.
C'est tout pour cet article sur les campings à Rome, j'espère qu'il vous a aidé et que vous savez désormais vers quel type de logement vous diriger ! À bientôt pour de nouveaux articles 😉
0 commentaires