Afrique

Les plus grands pays d’Afrique

Quels sont les 10 plus grands pays d'Afrique ?

L’Afrique est un continent qui s’étend sur une superficie de 30 millions de kilomètres carrés, ce qui représente 6 % de la surface de notre planète et en fait le troisième plus grand continent après l’Asie et l’Amérique. Il regorge de joyaux naturels à découvrir, surtout si vous rêvez de faire un safari en Afrique. Le continent africain abrite 54 pays reconnus officiellement par l’ONU, mais sauriez-vous citer les 10 plus grands pays d’Afrique ?

1. L’Algérie

L’Algérie est un pays entre mers, lacs, vallées, montagnes et désert, qui possède une variété de paysages pratiquement inégalée. Situé au cœur du Maghreb, c’est un pays à la culture très riche, qui profite d’un climat privilégié. Il fait d'ailleurs partie des meilleurs pays où partir au soleil en décembre...

algerie

L’Algérie s’étend sur une superficie de 2,382 millions km² et abrite environ 45,5 millions d’habitants.

Saviez-vous que l’Algérie est le pays qui possède le plus grand littoral méditerranéen ? D’ailleurs, une large partie de la population est rassemblée ici, entre Alger et Oran. Le littoral algérien s’étend sur plus de 1500 km² et regroupe tout ce qu’il faut pour profiter au mieux de la mer.
La cuisine, l’hospitalité, les villes au patrimoine fascinant… ce pays dispose également de bien d’autres atouts.

L’Algérie est plus de 4 fois plus vaste que la France métropolitaine, mais le pays abrite pourtant 22 millions d’habitants en moins. Si ce pays si vaste est finalement assez peu peuplé, c’est parce que le Sahara s’étend sur 4/5 de son territoire.

2. La République Démocratique du Congo

republique democratique congo kinshasa

La République Démocratique du Congo, en Afrique Centrale, occupe la deuxième place du podium, avec une superficie vraiment très proche de celle de l’Algérie. Ce pays très étendu abrite certains des plus beaux trésors du continent.

La République Démocratique du Congo s’étend sur une superficie de 2,345 millions km² et abrite environ 105 millions d’habitants.

Le pays est recouvert à plus de 60 % de forêts issues de la forêt primaire du bassin du Congo. Dans les différents parcs nationaux du pays, la végétation est plus luxuriante que pratiquement n’importe où ailleurs en Afrique.
Le Fleuve Congo est le deuxième fleuve au débit le plus haut du monde derrière le fleuve Amazone. Il sépare deux des principales villes du pays, Brazzaville et Kinshasa.

Plus de 400 langues sont parlées aux quatre coins du pays, mais la langue officielle reste aujourd’hui encore le français, car le Congo a été une colonie belge jusqu’en 1960.

3. Le Soudan

soudan

Troisième plus grand pays africain, le Soudan est un pays hors des sentiers battus, encore très peu touristique. C’est un pays fascinant qui ravira les amateurs d’aventure.

Le Soudan s’étend sur une superficie de 1,886 million km² et abrite environ 46 millions d’habitants.

Ce grand pays d’Afrique de l’Est, bordé par la mer Rouge, partage des frontières avec le Tchad, la Libye, l’Égypte, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo.

Le désert de Nubie, au nord, abrite quelques sites archéologiques de premier ordre, comme Dgebel Barkal et la pyramide de Méroé. Le plus grand parc national du pays, le Parc de Dinder, abrite une faune et une flore d’une diversité unique dans cette partie de l’Afrique.
Le Darfour, à l’est, est une région volcanique magnifique où se trouve notamment le superbe lac de cratère de Deriba Marra.

4. La Libye

plus grands pays afrique libye

Située au Maghreb entre l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie, la Libye est très loin d’être le pays le plus peuplé d’Afrique, mais c’est pourtant l’un des plus grands. Aussi, une de ses villes fait partie des villes les plus chaudes au monde...

La Libye s’étend sur une superficie de 1,76 million km² et abrite environ 7 millions d’habitants.

La très vaste majorité du territoire libyen est occupée par le désert du Sahara, c’est pourquoi presque tous ses habitants se concentrent sur le littoral méditerranéen qui borde tout le nord du pays.

Aujourd’hui encore, la Libye est un pays très peu touristique, dont l’économie repose surtout sur l’agriculture et l’exploitation du pétrole.
De beaux endroits sont tout de même à découvrir en Libye, notamment dans la capitale, Tripoli, qui au cours de l’histoire a été influencée par les Grecs, les Ottomans et les Romains. Le pays abrite des sites archéologiques grecs et romains, mais aussi des sites naturels d’une grande beauté comme les montagnes Djebel Akhdar et l’oasis de Ghadamès.

5. Le Tchad

tchad plus grands pays afrique

Le Tchad est un pays de contraste, qui du nord au sud change de visage et regroupe une bonne partie des richesses naturelles du continent africain. Il abrite trois zones climatiques avec le Sahara au nord (désert du Tibesti), une zone semi-aride au centre dans le Sahel et la savane au sud.

Le Tchad s’étend sur une superficie de 1,284 million km² et abrite environ 17 millions d’habitants.

Ce très vaste pays d’Afrique Centrale abrite plusieurs parcs nationaux, des réserves naturelles et une réserve mondiale de biosphère reconnue par l’UNESCO.
C’est au Tchad que se trouve les plus hauts sommets du Sahara, dont le plus haut, l’Emi Koussi, s’élève à 3 315 m d’altitude. Dans le désert du Tibesti au nord, des peintures et gravures rupestres témoignent du fait que la zone était autrefois humide. C’est ici qu’ont été retrouvés les restes d’Abel et de Toumaï, des fossiles d’hominidés faisant du Tchad un des berceaux potentiels de l’humanité.

6. Le Niger

niger plus grands pays afrique

Deux fois plus grand que la France, le Niger compte pourtant près de trois fois moins d’habitants. Traversé par le fleuve du même nom, qui est le troisième plus grand cours d’eau d’Afrique, c’est un pays qui partage des frontières avec l’Algérie, le Tchad, le Mali, la Lybie, le Bénin et le Burkina Faso.

Le Niger s’étend sur une superficie de 1,267 million km² et abrite environ 25 millions d’habitants.

C’est un pays apprécié pour ses paysages naturels, pour sa faune et sa flore, ses sites historiques, mais aussi pour son attachement à ses coutumes et à ses traditions. Il a été marqué par une riche histoire, de la culture kiffienne, plus de 7000 ans avant notre ère, au colonialisme français, jusqu’à l’obtention de son indépendance en 1960.

7. L’Angola

angola

Ancienne colonie portugaise (le portugais est d’ailleurs toujours la langue officielle), l’Angola est l’un des plus grands pays d’Afrique équatoriale. Bordé à l’ouest par l’Océan Atlantique, c’est un pays aux multiples attraits touristiques.

L’Angola s’étend sur une superficie de 1,247 million km² et abrite environ 34,5 millions d’habitants.

Plages tropicales, désert subsaharien, cascades, rivières, parcs et réserves naturelles, sites naturels sauvages et magnifiques, musées, cuisine aux influences portugaises… l’Angola est un pays au climat agréable, qui regorge de choses à faire et à voir, c’est une destination touristique de plus en plus populaire sur le continent africain.

8. Le Mali

mali

Grand comme deux fois la France, le Mali est un pays authentique qui appelle à l’aventure. Cette ancienne colonie française est une terre de tradition qui abrite un désert, de vastes steppes et une savane parsemée d’îlots forestiers.

Le Mali s’étend sur une superficie de 1,24 million km² et abrite environ 105 millions d’habitants.

Les plus grandes villes du pays se sont développées au sud, sur les rives du fleuve Niger. De Bamako à Douentza, en passant par Mopti, Tombouctou ou encore Djenné, beaucoup de villes du pays abritent des mosquées, des musées, des édifices historiques et d’autres trésors historiques classés à l’UNESCO.

Les habitants du Mali sont très attachés à leurs traditions et les différentes ethnies du pays sont réputées pour leur savoir-faire artisanal, notamment en matière de tissage et de travail du cuir.

9. L’Afrique du Sud

afrique du sud

Beaucoup de personnes pensent que l’Afrique du Sud est classée plus haut dans le classement des pays les plus grands d’Afrique, mais elle n’occupe pourtant « que » la neuvième place.

L’Afrique du Sud s’étend sur une superficie de 1,22 million km² et abrite environ 57 millions d’habitants.

L’Afrique du Sud est un pays qui fait rêver avec ses paysages magnifiques et variés faits de savane, de canyons, de montagnes, mais aussi de plages et de forêts tropicales. Vous pouvez également y visiter le cap de Bonne Espérance...

Celle que l’on surnomme « la nation arc-en-ciel » est aussi un pays apprécié pour son histoire très riche et pour ses nombreuses cultures, ainsi que pour ses grandes villes et les très nombreuses activités qu’il est possible d’y pratiquer. D'ailleurs, n'hésitez pas à découvrir que faire en Afrique du Sud si cette destination vous intéresse !

Safarisrandonnées, découverte des vignoblesvoyages combinés avec l’île Maurice pour profiter de la mer et des plages de sable fin… avec tous ses atouts, l’Afrique du Sud est sans surprise une des destinations touristiques les plus populaires en Afrique. Et, si vous voulez voyager au Cap, je vous propose de découvrir que faire à Cape Town ainsi qu'où dormir à Cape Town pour préparer vos vacances au mieux !

10. L’Éthiopie

ethiopie

Contrairement à certains pays d’Afrique, l’Éthiopie est un pays qui est encore assez protégé de tous les problèmes qui accompagnent le tourisme de masse. C’est aujourd’hui encore un pays très attaché à ses traditions. L’Éthiopie s’étend sur une superficie de 1,112 million km² et abrite environ 110 millions d’habitants.

C’est ici, sur la corne de l’Afrique dans la Vallée du Rift, que se trouve l’un des berceaux de l’humanité, où ont été retrouvés les plus anciens fossiles d’hominidés. C’est aussi la seconde nation chrétienne la plus ancienne de la planète, après l’Arménie.

L’Éthiopie est un pays aux paysages magnifiques, entre le toit de l’Afrique sur les hauts plateaux, les volcans éteints et les grandes étendues vertes. Addis-Abeba, la capitale, est la plus haute de toute l’Afrique, à plus de 2 300 mètres d’altitude.

L’Éthiopie est aussi un pays à la diversité ethnique inégalable, qui abrite plus de 90 ethnies différentes et où l’on parle plus de 80 langues.

Les pays les plus peuplés d’Afrique

pays plus grands en afrique

Être le plus grand pays ne signifie pas forcément être le plus peuplé, et c’est encore plus vrai en Afrique, un continent qui abrite de vastes étendues sauvages où la nature conserve encore tous ses droits. Voici la liste des 10 pays les plus peuplés du continent africain (entre parenthèses sont indiquées leurs places dans le classement des pays les plus grands d’Afrique) :

  • 1. Le Nigéria, 220 millions d’habitants (14)
  • 2. L’Éthiopie, 110 millions d’habitants (10)
  • 3. L’Égypte, 106 millions d’habitants (12)
  • 4. La République Démocratique du Congo, 105 millions d’habitants (2)
  • 5. La Tanzanie, 62 millions d’habitants (13)
  • 6. L’Afrique du Sud, 57 millions d’habitants (9)
  • 7. Le Kenya, 55 millions d’habitants (23)
  • 8. Le Soudan, 46 millions d’habitants (3)
  • 9. L’Algérie, 45,5 millions d’habitants (1)
  • 10. l’Ouganda, 44 millions d’habitants (33)

C'est tout pour cet article, j'espère que vous avez appris de nouvelles choses 😉

Une note pour cet article ?
 9 avis (4.2/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *