Envie de découvrir Lisbonne au mois de mars ? Alors que le reste de l’Europe est encore plongé dans l’hiver, le printemps semble déjà installé dans la capitale portugaise, et vous pourrez y passer un séjour particulièrement agréable. Dans ce billet, je vous parle de tout ce qui vous attend pendant un voyage à Lisbonne en mars. Et, si par hasard vous hésitez entre Porto ou Lisbonne, j'ai l'article pour vous ! 😉
Le climat de Lisbonne en mars
La capitale du Portugal est une ville particulièrement agréable, qui bénéficie d’un climat privilégié pendant une grande majorité de l’année, et c’est tout particulièrement vrai aux abords du printemps. Si un peu partout ailleurs en Europe, il faut au moins attendre début avril pour que les conditions météo deviennent à nouveau plus acceptables, ce n’est pas le cas à Lisbonne, où le climat est déjà propice aux voyages dès les premiers jours de mars, et même dès la fin du mois de février.
Même s’il pleut encore assez souvent au début du mois, comme c’est le cas pendant tout l’hiver à Lisbonne, les averses sont courtes. À partir de mi-mars, les averses se font plus rares et les conditions deviennent vraiment très favorables 🙂
Dès les premiers jours du mois, les températures sont déjà très douces et elles continuent à grimper petit à petit au fil du mois. La température moyenne est de 15 degrés, mais il est très fréquent qu’au cœur de la journée, le thermomètre se rapproche des 20 degrés, voire plus ! Le soleil est souvent de la partie et les conditions sont vraiment réunies pour que les voyageurs puissent découvrir l’ensemble des attractions de la ville, en intérieur comme en extérieur ☀️
Pendant le mois de mars à Lisbonne, les journées s’allongent et durent environ 11 h 20 en début de mois et 12 h 30 en fin de mois. Le soleil se lève entre 7 h 10 et 7 h 24, et se couche entre 18 h 30 et 20 h (en prenant en compte le passage à l’heure d’été le dernier dimanche du mois).
le bon plan pour visiter lisbonne ✨
Si vous voulez découvrir un maximum de monuments au moindre coût, je vous conseille de prendre un pass touristique d'un, deux ou trois jours : la Lisboa Card. De cette manière vous pourrez visiter gratuitement pas moins de 38 musées et monuments de la capitale comme la tour de Belem ou le Monastère des Hiéronymites 🙂 En plus, vous aurez un accès gratuit au tramway 28, aux bus, aux métros et à l'ascenseur Santa Justa. Aussi, vous bénéficierez de réductions dans certains restaurants, centres commerciaux et même d'autres sites d'interêt ! Accessible dès 22 €, vous pourrez donc visiter Lisbonne de la plus rentable des manières !
Pourquoi visiter Lisbonne en mars ?
Si vous vous demandez quand partir à Lisbonne, sachez que les conditions météo font partie des meilleures raisons pour partir à Lisbonne en mars ! Plus globalement, le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour découvrir cette ville. En mars, les journées sont déjà assez longues, le temps est clément et les mois les plus touristiques sont encore loin, toutes les conditions sont donc réunies pour que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage.
En plus, la période de décembre à mars (en dehors de la période des fêtes de fin d’année) est celle où vous pourrez voyager moins cher à Lisbonne. Cela vaut pour le prix des billets d’avion, pour les prix des chambres d’hôtels, mais aussi pour diverses activités !
Mais finalement, la meilleure raison de visiter Lisbonne en mars, c’est que vous pourrez y faire un grand nombre de découvertes magnifiques, comme nous allons le voir dans la suite de ce billet. D'ailleurs, si vous prévoyez un séjour plutôt court, je vous propose mon guide pour visiter Lisbonne en 3 jours 😉
Que faire et que voir pour visiter Lisbonne en mars ?
Découvrir les attractions incontournables de la ville
Très clairement, Lisbonne possède un patrimoine culturel, historique et architectural très riche et voici quelque uns de ses principaux monuments.
Quelle que soit la période de l’année, certains sites lisboètes sont tout simplement immanquables, et cela tombe bien, car en mars, vous pourrez les découvrir dans une relative tranquillité, ce qui est loin d’être le cas à d’autres périodes 😉 Voici une petite liste non exhaustive des grands sites d’intérêt de Lisbonne !
- Le Monastère des Hiéronymites, grand symbole de l'architecture manuéline du XVIe siècle, tout comme la Tour de Belém.
- Le Château Saint-Georges (Castelo São Jorge), la forteresse médiévale emblématique qui domine la ville et le quartier d’Alfama.
- La Sé Catedral, la Cathédrale de Lisbonne, un chef-d’œuvre d’architecture nourri d’influences baroque, romane et gothique. Construit au XIIe siècle, c’est le plus vieil édifice religieux du Portugal.
- L’Ascenseur de Santa Justa, un monument de fer forgé bâti durant la révolution industrielle, qui permet d’atteindre les hauteurs de la ville pour profiter de panoramas à couper le souffle.
- Les miradors de Lisbonne, comme le Miradouro de Senhora do Monte et le Miradouro São Pedro de Alcantara, qui se trouvent à différents endroits sur les hauteurs du centre historique de Lisbonne et offre des vues iconiques sur la ville.
- Le monastère de Saint-Vincent de Fora, un trésor de l’architecture maniériste du XVIIe siècle, où se trouvent les tombeaux de beaucoup de souverains portugais du XVIe au XXe siècle.
- Alfama, Bairro Alto, Belém, Chiado et tous les quartiers les plus charmants de la capitale, qui proposent tous des ambiances variées et réservent bien des surprises aux visiteurs.
- Les musées de Lisbonne, le Musée Berardo, le Musée du Fado à Lisbonne, le Musée National de l’Azulejo ou encore le Museo Calouste Gulbenkian, autant d’institutions où vous pourrez découvrir les chefs d’œuvres de l’art et de la culture portugaise.
AVEZ-VOUS RÉSERVÉ VOS ACTIVITÉS À LISBONNE ? 🇵🇹
Lisbonne est une ville qui regorge de monuments, de joyaux naturels et d'activités à faire. En mer, vous pourrez partir en croisière pour admirer le coucher de soleil ou observer les dauphins🐬 Sur terre, de nombreux sites historiques comme Sintra, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous attendent. Si vous souhaitez vivre une expérience unique et originale, vous pourrez explorer la ville à bord d'un bus amphibie, qui roule sur terre et qui navigue en mer ! Bien sûr, bien d'autres activités nautiques vous seront accessibles : surf, kayak, snorkeling... Pensez cependant à réserver vos activités en avance pour ne pas voir vos vacances tomber à l'eau !
Les terrasses et rooftops de Lisbonne
Lisbonne est une ville construite sur 7 collines, où vous pourrez profiter dans de nombreux endroits de points de vue d’exception 🤩 Je vous ai parlé plus haut des belvédères de Lisbonne, qui sont des sites touristiques très appréciés, mais un peu partout en ville, vous pourrez trouver des bars qui disposent de terrasses ou de rooftops qui offrent des vues tout aussi magnifiques. Dès mars, ces terrasses ouvrent à nouveau et vous pourrez y passer de très bons moments.
Voici quelques exemples des meilleures terrasses avec vue de Lisbonne :
- Le SKY Bar de l’hôtel Tivoli, avec sa vue imprenable sur le quartier de la Baixa, le Château Saint-Georges et le Tage.
- Park Lisboa, un bar qui prend place au 7e étage sur le toit d’un parking de Lisbonne dans le Bairro Alto, avec une belle vue sur la ville et sur le Pont du 25 Avril.
- Rooftop Bar, au 9e étage sur le toit de l’hôtel Mundial, un bar à cocktail qui propose une des plus belles vues sur les quartiers du Chiado et de la Baixa.
- La Paparrucha, un restaurant argentin de grillades situé dans le Bairro Alto, qui dispose d’une très agréable terrasse panoramique.
- Le Silk Club, un des endroits les plus huppés de la ville, sur le toit d’un immeuble du Chiado. Ce club et restaurant propose des plats méditerranéens en début de soirée et à partir de minuit, un DJ vient assurer l’ambiance. La vue panoramique sur le centre historique de la capitale est tout simplement spectaculaire.
Profiter des parcs et jardins de la ville
Avec le retour des beaux jours, vous aurez forcément envie de passer du temps en plein air, et les occasions seront nombreuses à Lisbonne. En mars, c’est le retour des couleurs et des odeurs dans les parcs et jardins de la ville. Voici les jardins à visiter lors de votre séjour :
- Le Jardin de Torel se trouve sur les hauteurs de la ville. Vous pourrez le rejoindre grâce au funiculaire de Lavra pour profiter de beaucoup de calme et contempler une belle vue sur les toits de la capitale.
- Le Jardin botanique d’Ajuda est le plus grand du Portugal, on y trouve beaucoup d’espèces venues du monde entier et il offre une vue magnifique sur le Tage.
- Le Jardin d’Estrela (ou jardin Guerra Junqueiro), qui fait face à la Basilica da Estrela, est un petit parc très charmant, surtout connu des locaux, qui abrite une grande diversité d’arbres.
- Le Parc Edward VII se trouve au bout de l’Avenida da Liberdade. Ces jardins à la française qui s’étendent sur environ 25 hectares sont vraiment superbes, et depuis le point le plus haut, marqué par un drapeau portugais, on peut découvrir une des plus belles vues sur le Tage et le quartier de la Baixa.
- Le Jardin botanique de Belém, à proximité du palais présidentiel et du Monastère des Hiéronymites, abrite plus de 600 espèces de plantes et d’arbres des 5 continents.
- Le parc forestier de Monsanto est le plus grand espace vert de Lisbonne, il s’étend sur environ 900 hectares. C’est l’endroit idéal pour faire une balade dans la nature sans quitter la capitale, on y trouve plusieurs belvédères qui permettent d’admirer Lisbonne.
Je vous conseille personnellement de louer un vélo à la journée pour que vous puissiez vous promener dans la ville et vous détendre dans un ou plusieurs de ces parcs ! Comptez 40 € la journée.
Assister aux évènements de Lisbonne en mars : festivals et défilés
Le Festival du film d’animation de Lisbonne
Le Monstra est le festival du cinéma d’animation qui est organisé à Lisbonne chaque année au cours du mois de mars, pendant 11 jours. C’est l’un des grands évènements culturels du moment, pour chaque édition, un thème différent est choisi et plus de 300 films, longs métrages et courts métrages, sont en compétition. En 2023, le thème central était la célébration des 100 ans du cinéma d’animation au Portugal, et un hommage était rendu au film Ice Merchants de João Gonzalez, le tout premier film d’animation portugais à être nominé aux Oscars.
En plus des films en compétition, un programme spécial, toujours consacré aux films d’animation, permet de découvrir des centaines d’autres œuvres venues de dizaines de pays différents.
La majorité des projections sont organisées au Cinema São Jorge, et pour l’occasion il est également possible d’assister à des expositions, des ateliers et des masterclasses à la Cinemateca Portuguesa, au Museu da Marioneta et à la Sociedade Nacional de Belas Artes.
Pour retrouver toutes les informations sur le programme du Festival du film d’animation de Lisbonne et pour accéder à la billetterie, rendez-vous sur le site de la Monstra.
La Fashion Week de Lisbonne
Deux fois par an, en mars et en octobre, une semaine de la mode est organisée à Lisbonne : Moda Lisboa. Pendant toute une semaine, des défilés de mode ont lieu dans la ville, mais aussi à Estoril et à Cascais. Pour l’occasion, des créateurs de mode et des designers portugais viennent présenter leurs collections, et des expositions de photographies de mode et des ateliers de travail sont également organisés. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Moda Lisboa.
Participer à un festival consacré aux festivals de musique
Vous avez bien lu, pendant le mois de mars, vous pourrez découvrir un évènement culturel particulièrement original à Lisbonne, le Talkfest. Il s’agit en fait d’un sommet consacré à tout ce qui est en rapport avec les festivals musicaux.
On peut donc assister à des conférences, des expositions, des projections de documentaires et à beaucoup d’évènements qui abordent tous les aspects des festivals de musique, même les plus étonnants. Ces évènements pourront passionner certains, mais il faut bien admettre qu’ils sont plutôt réservés aux spécialistes. En revanche, plusieurs dizaines de concerts sont également programmés pour l’occasion. Vous pouvez retrouver le programme complet et la billetterie sur le site officiel du Talkfest.
MON BON PLAN HÉBERGEMENT À Lisbonne ✨
Vous cherchez un endroit où dormir à Lisbonne ? Je vous recommande le Chalet d'Ávila Guest House, qui propose de grandes chambres lumineuses et élégantes. À quelques minutes de marche, vous trouverez un bon nombre de bars et de restaurants, ainsi qu'un centre commercial à 2 kilomètres de l'établissement. La plage la plus proche ne se situe pas très loin non plus, à moins de 10 kilomètres. Diverses attractions touristiques se trouvent en plus autour du Chalet d'Ávila, comme le château de Saint-Georges et l'ascenseur de Santa Justa, et vous pourrez même rejoindre le centre ville en métro en peu de temps ! Une nuit à 2 dans cet établissement coûte environ 67 € au mois de mars, mais les prix varient selon la saison 😉
Découvrir les merveilles naturelles des alentours de Lisbonne
À partir de la seconde moitié du mois de mars, quand il commence à pleuvoir vraiment moins souvent, les conditions deviennent parfaites pour faire de belles randonnées et découvrir les plus beaux sites naturels de la région de Lisbonne.
Le Parc naturel de l’Arrábida, situé à environ 40 km de la capitale et facilement accessible en voiture, en bus ou en train, est l’une des merveilles naturelles du Portugal.
Entre montagnes verdoyantes, falaises impressionnantes et certaines des plus belles plages de Lisbonne, la région de la Serra d’Arrábida ravira les amoureux de la nature, qui pourront y pratiquer un grand nombre d’activités ! Vous pourrez par exemple partir explorer les plages et les grottes secrètes du parc lors d'une excursion en groupe 😉 Pour celle-ci, il faudra compter 58 € par personne !
Vous pourrez y faire des randonnées et profiter de vues panoramiques imprenables sur l’océan, mais aussi faire de la plongée, du kayak, faire la visite de vignobles avec dégustation de vin et même des croisières d’observation des dauphins.
Faire une excursion à Sintra
Si vous voulez découvrir un autre petit coin de paradis à proximité de Lisbonne, vous pourrez partir visiter Sintra depuis Lisbonne. Cette ville pourrait d'ailleurs totalement faire partie d'un de vos arrêts si vous prévoyez de faire un road trip au Portugal 😉
Classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, Sintra est connue dans le monde entier pour le Palais de Pena, qui n’est autre que l’endroit le plus visité du pays ! Vous pouvez d'ailleurs le visiter pour environ 20 € par personne 🙂
Sintra, c’est aussi une ville installée au cœur d’une région magnifique, où vous pourrez profiter de superbes plages comme Praia Grande (même si l’eau est encore trop fraiche en mars pour la baignade) et découvrir le Parc Naturel de Sintra Cascais, connu notamment pour ses belles cascades.
Sintra ne se trouve qu’à environ 45 minutes de route de Lisbonne, la ville peut se découvrir à l’occasion d’une excursion d’une journée depuis la capitale portugaise 🇵🇹
En réservant l'activité ci-dessous, vous partirez pour une journée à la découverte de Sintra et de son palais Quinta de Regaleira. Vous visiterez le petit village à pied, accompagné d'un guide local passionné, qui vous fera aussi découvrir le palais national médiéval de Sintra (les billets ne sont pas inclus dans l'excursion). Vous pouvez choisir, si vous le voulez, de visiter le château des Maures à la place, auquel cas il conviendra de vous arranger avec le guide ! Après la visite de ces monuments, vous aurez l'occasion de prendre une leçon de surf si vous choisissez l'option. Au cours de votre excursion, vous aurez même la chance de goûter à des produits locaux qui vous feront découvrir la culture portugaise davantage. Enfin, vous visiterez même les falaises de Cabo da Roca ainsi que des stations balnéaires environnantes !
C'est tout pour cet article, vous savez maintenant pourquoi visiter Lisbonne en mars ! Cependant, si mars n'est pas la période à laquelle vous souhaitez partir, pourquoi ne pas visiter Lisbonne en décembre, pour les fêtes de fin d'année ? Ou peut-être préférez-vous visiter Lisbonne en octobre ? 😉
0 commentaires