Sujet principal des plus grands documentaires animaliers, le Parc national Kruger constitue un endroit à part entière en Afrique. Si vous rêvez de voir un jour les Big Five dans leur habitat naturel, cette immense réserve saura faire de votre rêve une réalité ! Ce parc fait partie des incontournables à découvrir lors d’un voyage en Afrique du Sud, l'un des plus beaux pays d'Afrique. Vous avez là quelque 20 000 km² pour faire des safaris inoubliables.
Le site attire les familles et les photographes naturalistes ; et les couples y viennent même pour passer une lune de miel auprès des animaux sauvages. C’est l’endroit rêvé pour observer les hippopotames se baigner, découvrir la démarche gracieuse des léopards, regarder les éléphants battre des oreilles ou encore s’émerveiller face à la majesté du lion. Les safaris lovers doivent à tout prix inscrire ce site africain sur leur bucket list ! Je vous ai préparé un guide complet avec toutes les informations à savoir pour visiter le Parc national Kruger. Prenez note ! 🇿🇦
Le Parc national Kruger : le plus beau parc d’Afrique
2 millions d’hectares. Plusieurs centaines de milliers d’animaux. 1,5 million de visiteurs tous azimuts par an… Le Kruger est le plus grand parc national d’Afrique. Rappelons que sa taille fait quand même 3 fois plus que celle de la Corse ! Il a été pensé en 1898 par Paul Kruger, ancien président de la République du Transvaal. Cependant, le parc national ne verra le jour qu’en 1926, à l’initiative de James Stevenson-Hamilton, un Britannique. Le Kruger Park figure aujourd’hui parmi les plus grandes réserves animalières au monde.
Ce fameux parc constitue un grand terrain de 350 km de long contre 65 km de large qui traverse le Limpopo et le Mpumalanga. Il fait partie du Great Limpopo Transfrontier Park, avec le Parc National du Limpopo et le Parc de Gonarezhou. Ce trio fait partie des Parcs Transfrontaliers pour la Paix en Afrique australe (on compte environ 10 Peace Parks). Ceux-ci ont pour but de préserver la biodiversité et de promouvoir la paix entre les pays limitrophes.
Le Parc National Kruger se compose d’une vaste savane à perte de vue où les animaux vivent en toute liberté. Le site reste toutefois sous la surveillance vigilante des gardes qui patrouillent régulièrement, car les braconniers ne sont jamais loin. Par ailleurs, de nombreux campements et écolodges ont été aménagés à travers le parc, afin d’accueillir les touristes venus se ressourcer loin de l’agitation urbaine. Parmi les plus connus : le campement de Lower Sabie, le campement Lebata, le campement Olifants et le campement Shingwedzi. Enfin, quelques sites archéologiques datant de milliers d’années avant notre ère, dont certains exposent de magnifiques arts rupestres, sont aussi présents dans le Kruger National Park 😉
Une biodiversité riche et variée
Le Kruger abrite les Big Five, les grands animaux emblématiques de l’Afrique, à savoir : le lion, l’éléphant, le léopard, le buffle et le rhinocéros. On peut dire que ce sont un peu les maîtres des lieux. Bien évidemment, vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir d’autres animaux de la savane à l’instar des impalas, des hippopotames, des zèbres, des girafes, des crocodiles, des hyènes, des antilopes, des koudous, des autruches, des vautours, des calaos, etc. La liste est bien longue.
Au total, on recense :
- 150 espèces de mammifères,
- 507 espèces d’oiseaux,
- 118 espèces de reptiles,
- 35 espèces d’amphibiens,
- 50 espèces de poissons,
- 227 espèces de papillons 🦋
Du côté de la flore, on recense 336 espèces d’arbres, dont des acacias, des arbres à fièvre, des marulas et des baobabs, et environ 2000 espèces de plantes. Le sud du Parc National Kruger se compose en grande partie de bush. Au fur et à mesure que vous vous dirigez au nord, le changement de décor est flagrant. Là, la savane plate et sèche est remplacée par des baobabs et des forêts tropicales ainsi que par quelques montagnes qui plairont aux randonneurs.
🦏 Découvrez le parc national Kruger aux côtés d'un guide
🎟️ Safari de toute une journée
🚘 Embarquez dans un véhicule ouvert pour être au plus près des animaux
🐆 Découvrez les animaux avec un guide expérimenté
🎟️ Admirez le parc dès le matin pour observer le levé du soleil
🚘 Embarquez dans une voiture à habitacle ouvert
🐘 Découvrez en petit groupe de 10 personnes maximum le parc et ses animaux
🎟️ Profitez des connaissances d'un guide pour vous en apprendre plus pendant 10h
🚘 Embarquez dans une voiture ouverte pour mieux observer ce qui vous entoure
Safari dans le Parc National Kruger
Le sud de la réserve a l’avantage d’enregistrer la plus importante concentration d’animaux du site. Le nord, quant à lui, plaira davantage pour la beauté de ses paysages. Durant votre safari, je vous conseille ainsi de ne pas uniquement vous contenter d’essayer de photographier les animaux dans le bush. Prenez la route vers le nord pour profiter d’un dépaysement garanti ! Les ornithologues seront les plus ravis, car les forêts abritent de nombreuses espèces d’oiseaux de toutes les couleurs 🦜
Pour faire un safari dans le Kruger Park, vous avez deux choix : opter pour un safari libre ou participer à un safari guidé 👇🏻
Le safari libre
Le safari libre vous permet de découvrir le site à votre rythme. D’ailleurs, vous avez la possibilité de sillonner le parc à bord de votre propre voiture. Le Parc Kruger est traversé par une longue route goudronnée que tout type de véhicule est en mesure de parcourir. Depuis votre véhicule, vous pouvez apercevoir les animaux au cœur des terres. Parfois même, des troupeaux se mettent à traverser la route, ce qui constitue déjà un spectacle à part entière. Si vous avez un 4x4 ou autre modèle de véhicule tout terrain, vous pourrez alors prendre les pistes qui vous mèneront vers des coins secrets 😉
Le safari guidé
Avec un safari guidé, vous serez encadré par un ranger professionnel. Celui-ci connaît les meilleurs spots où regarder les animaux, entre autres repérages pour dénicher ceux qui se camouflent dans la savane. Les safaris guidés se font à bord de véhicules découverts dans lesquels le guide commente l’aventure. Vous avez aussi la possibilité de partir pour des marches guidées à travers le bush ou encore participer à des trails de plusieurs jours dans le Parc National Kruger. Et enfin, certains organisateurs proposent des balades à cheval dans la réserve. Paraît-il qu’avec les chevaux, on a moins de chances de faire fuir les animaux !
Les meilleures offres de safari guidé sont :
- Pour 81 € par personne, vous pouvez rejoindre une excursion d’une journée à bord d’un véhicule de safari de luxe. Ce tarif inclut la prise en charge et le retour à Hazyview ainsi que les frais de guidage. Ce safari d'une journée dans le parc national Kruger est idéal si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous voyagez en petit comité.
- En revanche, si vous êtes venus en groupe, vous trouverez des offres de safari privé d'une journée ✨ à partir de 289 € par groupe de 10 personnes.
Réservez vos activités au parc national kruger 🦁
Vos vacances approchent et vous ne savez pas encore que faire en Afrique du Sud ? L'offre de safaris est bien remplie dans ce pays et il est évident que l'Afrique du Sud est l'endroit parfait pour voir des animaux sauvages mythiques tels que l'éléphant, le lion ou encore la girafe dans leur habitat naturel. En tant que plus grand parc national d'Afrique, le parc national Kruger est une zone parfaite pour faire des safaris et admirer les plus belles espèces tout en les respectant. Pensez à réserver vos visites et activités au parc national Kruger pour être sûrs d'avoir de la place ! 😉
Quelques conseils pour un safari réussi
Voici quelques points à retenir pour faire un safari en Afrique du Sud 😉
Si vous avez opté pour le safari libre, pensez à récupérer une carte auprès du site de SANParks. Cet outil vous sera précieux pour vous aider à vous orienter sur l’énorme territoire du Kruger.
N’oubliez pas d’apporter des jumelles afin de mieux observer les animaux. En effet, il vous incombe de garder une certaine distance avec ces derniers dans un souci de sécurité, mais aussi afin de ne pas gêner l’animal sur son terrain.
Ayez votre appareil photo à portée de main, car les plus belles scènes de vie dans le bush sont souvent éphémères. Il vous faudra être rapide pour immortaliser le moment. Cela étant dit, prenez le temps de savourer l’instant. Parfois, le souvenir de l’image de ce troupeau de zèbres qui part au galop vaut plus qu’un cliché (un peu) raté à cause de la précipitation !
Organisez vos journées le plus tôt possible pour voir la vie sauvage s’animer en début de journée. Par exemple, les lions prennent davantage de plaisir à chasser au lever du jour. Vous pouvez aussi démarrer votre aventure en fin d’après-midi pour éviter le soleil de plomb en milieu de journée ☀️
Lorsque vous voyez les autres visiteurs se regrouper autour d’une zone, rejoignez le groupe, car c’est le signe qu’un animal se cache dans les parages. Vous ne voudrez pas louper cette occasion !
Portez des chaussures confortables et un pantalon pour éviter que la végétation écorche vos jambes. Privilégiez les vêtements beiges ou verts qui se marieront dans le décor et n’interpelleront pas les animaux.
Le chapeau, les lunettes de soleil, la crème solaire et la bouteille d’eau constituent des indispensables pour un safari en Afrique.
N’oubliez pas d’apporter un répulsif à moustiques, car ces insectes sont nombreux dans la nature.
Le Parc national Kruger : un endroit encadré par des règles strictes
Le Parc national Kruger est encadré par une réglementation solide dans l’optique d’assurer la conservation du lieu et la protection des animaux. Les règles ont aussi été établies afin de garantir la sécurité des visiteurs. D’ailleurs, rappelez-vous, c’est nous qui venons déranger les animaux sur leur territoire. Respecter tous les protocoles du parc reste dans ce sens la moindre des choses, au risque de se retrouver sanctionné par les lois du pays.
Les règles routières au sein du parc
Le Kruger Park est traversé par 830 km de route goudronnée et plus de 1700 km de pistes. Si vous roulez sur l’asphalte, vous devez obligatoirement respecter la limitation de vitesse de 50 km/h. Sur les terrains de cailloux ou de poussière, il ne faut pas rouler à plus de 40 km/h 😉
Avoir le pied léger sur l’accélérateur évite au véhicule d’émettre un bruit de moteur trop fort qui risque de perturber les animaux, mais est aussi requis pour des mesures de sécurité. Attention, les autorités compétentes ont pris soin d’installer des radars dans le parc. Ceux qui dérogent aux réglementations de limitation de vitesse seront vite interpelés par la police du Parc National Kruger.
Si vous rencontrez des animaux en roulant, veuillez arrêter votre véhicule selon une certaine distance de sécurité, et pensez à bien garder les fenêtres fermées. Eh oui, il arrive qu’un troupeau d’éléphants traverse la route ou qu’un lion vienne se prélasser juste devant votre voiture, par exemple. Dans ces cas-là, évitez à tout prix de vous approcher des bêtes. Vous serez même parfois amenés à faire demi-tour si les animaux restent longtemps sur le chemin. À moins que vous ne sachiez faire preuve d’une grande patience… 😄
Bonnes conduites à adopter dans le Parc national Kruger
Outre les bonnes pratiques sur route, voici d’autres comportements à adopter dans le Kruger Park :
- Ne donnez jamais à manger aux animaux.
- Gardez bien vos ordures dans vos sacs.
- Si vous avez prévu de pique-niquer, installez-vous uniquement sur les zones dédiées pour ce faire.
- Le safari doit se faire dans le calme pour éviter d’exciter les animaux. Ne criez pas, ne parlez pas fort. Cette consigne devient encore plus importante si vous participez à un trail de nuit dans la savane.
- Suivez toujours à la lettre les consignes du ranger qui vous accompagne.
Bref, un safari réussi est un safari qui se déroule dans le calme et la discrétion. Je vous conseille de rester 3 ou 4 jours au sein de ce site immense pour en percer tous ses secrets et découvrir les zones les plus reculées.
Quelques informations pratiques pour les visites
Tarifs d’entrée dans le parc national Kruger
Voici les frais d’entrée dans le parc national Kruger :
Adulte | 27 € |
Enfant (-11 ans) | 14 € |
Notez bien que ces tarifs incluent l’entrée sur le site et sa conservation. Les autorités compétentes utilisent les sommes récoltées pour la gestion du parc.
Concrètement, voici les opérations assurées grâce aux visites des touristes :
- protection de l’écosystème africain ;
- actions anti-braconnage ;
- entretien des routes et des sentiers ;
- gestion des infrastructures ;
- éducation environnementale du personnel.
Outre les frais d’entrée, il vous faudra prévoir les autres dépenses que voici.
- Les frais de réservation pour les hébergements,
- La nourriture,
- Le tarif de location de voiture et si vous avez prévu d’en louer une,
- Le carburant pour assurer la circulation dans le parc,
- Les différentes activités, comme le safari guidé ou le trail (à pied ou en vélo).
En prenant compte de tous ces paramètres, il vous faudra un budget d’environ 150 €/adulte/jour au sein du Parc National Kruger. En supposant qu’il faut idéalement prévoir 3 jours de visite, cela vous fera environ 450 € par adulte pour tout le séjour, soit autour de 2000 € pour une famille de 4 personnes. Si vous optez pour les services économiques, vos dépenses seront largement moins conséquentes, mais le prix d'un voyage en Afrique du Sud est toujours relativement élevé.
Le pass Wild Card, une option intéressante
Si vous avez prévu de faire un road trip en Afrique du Sud, l’achat d’une Wild Card se révèle intéressant pour les différentes visites. À l’aide de ce dispositif, bénéficiez d’un accès avantageux à tous les parcs et réserves naturelles du pays, selon votre groupe d’adhésion (SANPArks, Minsi, CapeNature, etc.).
Par exemple, pour visiter les parcs du Groupe SANParks dont fait partie le Kruger, le prix de la Wild Card sera à R1560 par famille, c'est-à-dire 255 €. La Wild Card est valable pendant 365 jours et peut vous faire réaliser des économies par rapport à l’achat des frais individuels classiques.
Vous trouverez davantage d’informations à propos de cette carte sur le site du SANParks.
La période idéale pour visiter le Parc national Kruger
En soi, le Parc Kruger se visite à tout moment de l’année, donc peu importe quand partir en Afrique du Sud. Toutefois, les découvertes que vous y ferez dépendent des périodes. Dans tous les cas, je vous conseille de visiter le parc en dehors des vacances scolaires pour éviter de vous retrouver avec la masse de touristes. Et rappelons que le Kruger reste l’un des endroits les plus touristiques d’Afrique du Sud ! Partir hors saison vous permettra de profiter de tarifs plus doux, en plus de vous promener dans une ambiance nettement plus tranquille 😄
Voici un aperçu des températures 👇
La période de haute saison touristique dans le parc s’étend de juillet à août. Si vous venez au Parc National Kruger durant ces mois, vous vous trouverez en pleine saison sèche. Malgré la forte affluence touristique, l’avantage de visiter le parc à cette période est qu’il y aura moins de végétation. Il sera donc plus facile d’observer les animaux. Qui plus est, les bêtes se rassemblent souvent autour des points d’eau pour se désaltérer et se rafraîchir, et vous n’aurez donc pas à chercher longtemps avant de les trouver.
La période entre décembre et janvier enregistre aussi une haute affluence touristique, malgré le haut taux d’humidité qui accompagne la saison chaude. Si vous voulez voir le Kruger se parer d’une belle robe verte de végétation luxuriante, optez pour une visite à cette période de l’année. Retenez néanmoins que des pluies diluviennes pourraient venir gâcher vos safaris dans l’après-midi. Pensez à bien suivre la météo. Entre février et avril, la végétation du parc reste magnifique, et vous aurez moins de pluie. Le vert du parc commence à brunir à partir de mai, ce qui n’enlève en rien la beauté du site, mais lui offre une tout autre allure 🍂
La période entre septembre et novembre reste une super saison pour aller au Kruger Park. Ce sera l’occasion rare d’assister aux naissances. Durant votre safari, le parc se remplira de nouvelles petites têtes qui gambaderont çà et là. Passionnant !
Affluence 👩🏽🤝👨🏻 | Météo 🌦️ | Particularités 🌿 | |
Décembre à janvier | Haute saison touristique | Précipitations abondantes, orages dans l'après-midi | Végétation luxuriante |
Février à avril | Moyenne saison touristique | Pluies modérées | Végétation luxuriante |
Mai à juin | Basse saison touristique | Peu de pluies | Brunissement de la végétation |
Juillet à août | Très haute saison touristique | Saison sèche | Végétation clairsemée pour une excellente observation des animaux |
Septembre à novembre | Moyenne saison touristique | Pluies faibles | Saison des naissances, végétation qui commence à pousser |
Avec le climat sud-africain, le Parc Kruger bénéficie de deux saisons principales : la saison sèche et la saison humide.
La première correspond à l’hiver austral, de mai à octobre. Durant cette saison, les nuits et les matinées sont fraîches, d’où la nécessité d’apporter des vêtements chauds si vous optez pour un séjour pendant cette période. Les températures dans la journée sont autour de 20 °C contre 5 °C la nuit.
De novembre à mars, les températures augmentent, avec des maximales de 34 °C. De plus, il faut s’équiper pour se protéger de la pluie et des moustiques 🦟
Où loger dans le Parc national Kruger ?
Pour permettre une immersion complète aux visiteurs, il est possible de trouver un hébergement au sein même du parc. Il est recommandé de vite réserver vos chambres, car le site attire une foule de touristes par an et les hébergements libres partent comme des petits pains. Vous pouvez poser vos affaires dans un campement ou dans un lodge.
Les campements du Kruger Park, des options abordables pour tous
On compte une vingtaine de camps nationaux dans le Parc Kruger. Ce sont ce que les locaux appellent les Rest Camps. Ils se composent de petits chalets et de bungalows ainsi que de tentes pour ceux qui préfèrent les options plus « primaires ». Si vous venez en camping-car, les campements disposent même d’emplacements de camping où garer votre gros véhicule.
Les campements nationaux forment des complexes parfaitement bien équipés. En effet, vous y trouverez par exemple des piscines, des restaurants, des boutiques, des aires de jeu ou encore des laveries automatiques. Bref, ces endroits sont parfaits pour les familles de passage dans le Parc National Kruger.
Voici les principaux rest camps du parc :
- Crocodile Bridge
- Letaba
- Lower Sabie
- Mopani
- Berg-en-Dal
- Olifants
- Orpen
- Satara
- Punda Maria
- Pretoriuskop
- Shingwedzi
- Skukuza
Outre ceux-là, il existe aussi ceux qu’on appelle des camps satellites et les camps de brousse.
Les camps satellites sont plus petits et plus isolés que les camps principaux. Ils ne possèdent pas forcément de restaurants ou de boutiques. Ces zones se situent non loin des rest camps. Ils conviennent à tous ceux qui recherchent le calme profond sans manquer de rien. Parmi les plus importants, il y a Tamboti, Malelane, Maroela et Balule.
Quant aux camps de brousse, ils sont plus petits et se situent en plein milieu du bush, loin des camps principaux. Très rustiques, ils disposent uniquement du strict nécessaire. Ils conviennent à ceux qui souhaitent vivre une expérience 100 % nature au plus près des animaux sauvages. Ces camps sont Shimuwini, Sirheni, Bateleur, Biyamiti et Talamati.
Quel campement choisir ?
Je vous conseille de choisir un campement au sud ou au milieu du Parc National Kruger pour ne rater aucun essentiel. Pour un séjour plus calme, vous pouvez aller au nord.
Au sud, le campement Lower Sabie reste une bonne option. L’endroit dispose d’une jolie terrasse où vous installer pour déguster votre plat tout en contemplant les hippopotames dans la rivière un peu plus loin. Le tarif d’une nuit au camp vous coûtera entre 430 R et 7000 R, soit entre 25 € et 350 € 😉
Au centre est du Kruger Park, vous trouverez le campement Olifants. Celui-ci est aménagé en hauteur, ce qui en fait un des meilleurs points de vue du parc. Les bungalows coûtent entre 1500 R et 8600 R, soit entre 75 € et 430 €.
Au nord, logez au Punda Maria, un camp aménagé tout près d’un bassin où passent souvent les éléphants. Les hébergements sont à partir de 380 R et peuvent aller jusqu’à 4000 R, soit entre 20 € et 200 € la nuit.
Si vous avez prévu de rester plusieurs jours dans la réserve, pourquoi ne pas réserver dans différents hébergements, histoire de varier les plaisirs et de découvrir davantage de zones du parc ?
Retrouvez tous les tarifs des campements sur la grille présentée par le SANParks.
Les lodges pour les clientèles les plus aisées
Il faut dire que tout le monde ne vient pas au Parc National Kruger pour passer des nuits dans des camps rustiques près des animaux. Non, certains préfèrent se reposer dans des hébergements de luxe après leur safari ! Si c’est votre cas, alors les lodges aménagés dans le parc sont faits pour vous. Ils sont assez nombreux et vous offrent des services et des équipements au cœur de la savane dignes des plus grands hôtels étoilés.
Voici quelques adresses que je vous propose.
- Au Kaya KaBush, la maison de vacances entière est à partir de 145 € la nuit. L’hébergement peut accueillir 4 personnes et dispose de tous les équipements nécessaires au quotidien. Pour ce tarif, bénéficiez aussi d’une piscine privée et d’une jolie terrasse avec installations pour barbecue.
- Un pont a été transformé en complexe hôtelier dans le Kruger Park, à Skukuza. C’est là que vous trouverez le Kruger Shalati — Train on The Bridge & Garden Suites. La suite de luxe est à partir de 847 €. Ce tarif inclut l’accès aux 2 piscines de l’établissement, au restaurant, au bar ainsi que le service d’un fabuleux petit-déjeuner tous les matins. Si vous venez avec votre véhicule, le lodge dispose d’un parking. Notez que vous pouvez choisir entre les wagons sur le pont ou les suites au sol.
Comment rejoindre le Parc national Kruger ?
Depuis Johannesburg, il vous faudra environ 5 h de route 🛣️ pour arriver au parc. Dans ce cas, vous entrerez sur le site via la porte au sud-ouest, le Phabeni Gate. Notez qu’il y a en tout 10 portes d’entrée au Kruger.
Depuis le Swaziland, la route dure environ 4 h 30, avec des axes en plus ou moins bonne qualité, comparés à la route de Johannesburg 🚘
Depuis le Cap, à moins que vous ne souhaitiez sillonner la route pendant plus d’une journée, il est recommandé de prendre l’avion. Vous avez ensuite 2 options d’atterrissage dans les aéroports au nord (HPS) ou au sud-ouest (NLP) du parc. Des offres intéressantes pour l’achat de vos billets sont affichées sur le comparateur Ulysse ✈️
Autres activités dans le Parc national Kruger
Bien que le safari en véhicule à travers les sentiers reste l’attraction phare du Parc National Kruger, vous aurez l’occasion de vous adonner à de nombreuses autres activités intéressantes.
Par exemple, saviez-vous que la réserve abrite des terrains de golf qui attirent les plus grands virtuoses en la matière ? Si l’expérience vous tente, le Leopard Creek, en bordure tout au sud du Kruger, près du Crocodile River, reste l’un des plus beaux terrains en Afrique du Sud. Entre deux swings, vous pourrez prendre le temps de regarder les girafes se balader à quelques mètres du tee. Je vous assure que vous ne vivrez ça nulle part ailleurs ! Cela étant dit, notez que ce terrain est surtout fréquenté par une clientèle premium, dont la plupart en sont des membres officiels ⛳️
Au cœur du Parc Kruger se trouve un autre terrain plus modeste, mais qui n’a rien à envier au Leopard Creek : le Skukuza Golf Club. Vous avez ici un parcours de 9 trous aménagé autour d’une étendue d’eau où nagent paresseusement les hippopotames et se baladent les phacochères.
Outre les activités terrestres, les safaris en bateau s’offrent à vous. Pour ce faire, il faudra se diriger vers la rivière Olifant. Vous y trouverez des bateaux à étages plus ou moins atypiques aménagés avec des tables et des chaises. Votre embarcation vous donne un point de vue avantageux sur les crocodiles, les oiseaux et tous les autres animaux qui rôdent sur les berges de la rivière.
Que faire aux alentours du Kruger ?
Tant que vous y êtes, profitez de votre passage au Parc National Kruger pour visiter les différentes pépites aux alentours. Eh oui, ce ne sont pas les curiosités qui manquent dans la région… Le Blyde River Canyon fait partie des must see du coin. Il figure sur le podium des canyons les plus grands et les plus beaux du monde.
Profond de 800 m, le canyon s’étend sur 26 km. Le site vous expose aux plus belles vues panoramiques de l’Afrique du Sud, dont le très célèbre God’s Windows (la fenêtre de Dieu). Des cascades, une vallée verdoyante, une forêt tropicale, la chaîne du Drakensberg, de jolis villages… Ce sont tout autant de découvertes qui vous émerveilleront durant une randonnée au Blyde River Canyon. Vous avez aussi la possibilité de parcourir l’endroit en kayak. Quant aux plus téméraires, pourquoi ne pas faire du rafting ? Montée d’adrénaline assurée !
À partir de 500 €, partez pour une aventure organisée de 3 jours à la découverte du Kruger et du Blyde River Canyon. Ce tarif inclut la prise en charge et le retour à l’hôtel (Johannesburg), les petits-déjeuners, les dîners et les droits d’entrée dans tous les sites ✨
Le Parc National Kruger : un site menacé en permanence par le braconnage
Avant de terminer cet article, une sensibilisation sur les combats quotidiens menés par les gardes et les rangers dans le Kruger Park s’impose.
Pour le contexte, retenez que le Kruger a été créé suite à l’ouverture des frontières après la guerre des Boers en Afrique du Sud. Si depuis, ce partage des frontières permet la migration des animaux et renforce les échanges pacifiques entre les pays à travers la préservation de la nature, il y a bien un revers de la médaille. La libération des frontières a effectivement propulsé le braconnage dans le parc. En ligne de mire : les rhinocéros 🦏
Rien qu’en 2023, les chiffres indiquent que près de 500 rhinos ont été abattus en Afrique australe par les braconniers pour leurs cornes. Ces dernières sont vendues à prix exorbitant de 50 000 €/kg sur le marché asiatique. Selon les estimations, ce sont près de 14 millions de dollars par an que le parc utilise pour déployer les stratégies contre ce fléau. Parmi les solutions, les rhinocéros se retrouvent souvent avec des cornes découpées, ce qui est contre-nature, certes, mais effectué pour leur bien. Dans tous les cas, il devient primordial de se rendre compte de la gravité de la situation. À ce rythme, les rhinocéros courent droit vers la disparition ! 😔
Et voilà, j’espère que ce guide a répondu à toutes les questions que vous pouvez vous poser à propos du Parc National Kruger en Afrique du Sud. Pour ma part, je dirai qu’il s’agit d’un endroit à voir au moins une fois dans sa vie ! Vous repartirez avec plein de précieux souvenirs… ✨ Lors de votre voyage, si vous ne savez pas que faire à Cape Town ou que vous vous demandez où dormir à Cape Town, j'ai des articles pour vous ! 😉
0 commentaires